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Xbox Scorpio Vs. PS4 Pro : Microsoft Contre Attaque

Crédits : Jeuxvideo.com

Microsoft avait anticipé que Digital Foundry allait dévoiler des détails croustillants sur la prochaine console Xbox Scorpio. On en a appris beaucoup sur le fonctionnement de la console, même si une majorité des informations restent secrètes. 

Dans cet article seront détaillées toutes les informations obtenues sur la Xbox Scorpio, qui sera fatalement comparée à la Xbox One et la PS4 Pro. Cette dernière est d’ailleurs la rivale numéro 1 du nouveau fleuron de Microsoft. Il est aussi important de comprendre les améliorations apportées à la Xbox One, dépassée depuis longtemps…

À contrario de la PS4 Pro, Microsoft s’est concentré sur l’expérience utilisateur et a misé sur la résolution native 4K de l’Xbox One, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Digital Foundry n’a eu accès qu’à la version démo du jeu Forza 6 amélioré en résolution 4K donc, couplé à un débit de 60 images par secondes.

Ce que l’on ne sait pas encore

  • Le prix : Digital Foundry, parmi d’autres, ont estimé le prix de la Xbox Scorpio aux alentours de 499 $, ce qui était le prix d’entrée de la Xbox One à l’époque. Certains se demandent si leur stratégie est de vendre à perte pour satisfaire tous les consommateurs. À ce prix là, la Xbox Scorpio coûte donc 100 $ de plus que la PS4 Pro. On retombe sur la situation initiale de 2013 entre la Xbox One et Playstation 4 Pro, sauf que cette fois la Xbox Scorpio est bien plus puissante que la console de chez Sony. On devrait pouvoir connaître le prix d’ici juin à l’Electronic Entertainment Expo.
  • Son aspect esthétique : Digital Foundry a décrit la console comme un produit compact, et a indiqué que les acheteurs seront agréablement surpris. On pense qu’elle sera plus du côté l’Xbox One S, plus épurée que la cubique Xbox One. On sait aussi que les branchements se feront à l’arrière de la console, cela indique aux joueurs que la Kinect ne ressuscitera pas avec la Xbox Scorpio.
  • Sa date de sortie : Les spéculations se portent sur l’été 2017. Le lieu et la date précise restent inconnus. Si cela peut en rassurer certains, il y a de fortes chances que plus d’informations filtrent lors de l’E3 en juin prochain.
  • Sortie de jeux simultanée : Partant du fait que ce n’est pas la sortie d’une nouvelle console, mais plutôt une importante mise à jour de l’Xbox One, les jeux exclusifs ne seront pas aussi importants. Après tout, les jeux d’Xbox One pourront être utilisés sur la Scorpio ainsi que les jeux multiplateformes. La bonne nouvelle serait que Microsoft nous réserve une autre surprise et améliore le software de la console, mais pour l’instant, pas de jeux à l’horizon. 
  • À quoi ressemblera l’interface utilisateur : Digital Foundry nous révèle tout ce qu’il faut savoir sur les composants internes de la console, mais pas sur l’interface utilisateur et en quoi elle sera différente (ou non) de l’Xbox One.

Maintenant, ce que nous savons…

Voyons maintenant en quoi la Xbox Scorpio peut être comparée à la PS4 et l’Xbox One.

Le hardware intégré dans la Xbox Scorpio est semblable à celui des deux autres consoles.

CPU (Processeur)

Cette fois-ci, Microsoft n’a pas opté pour la nouvelle puce Ryzen de chez AMD, et reste fidèle au processeur AMD Jaguar qui est 30% plus rapide que sur la Xbox One. Le CPU à 8 cœurs fonctionne à 2.3 Ghz, contre 1.75 Ghz sur l’Xbox One et 2.1 Ghz sur la PS4. Ceci étant dit, ce n’est qu’une légère amélioration. Néanmoins, Microsoft a également intégré la technologie Direct3D 12, ce qui réduit l’API de 50 %.

En gros: La Xbox Scorpio ne sera pas beaucoup plus rapide que la PS4 Pro, mais sur le papier, elle est plus performante en lecture.

GPU (Carte Graphique)

D’après Digital Foundry, la carte graphique de la nouvelle Xbox Scorpio est comparable à la puce RX 480 de chez AMD.

Le GPU fonctionne sur 40 unités de calculs à une vitesse de 1172 MHz, ce qui est rapide pour une telle console, comparée à l’Xbox One (853 MHz) et l’Xbox One S (914 MHz). De son côté, la PS4 Pro tourne à 911 MHz. Autrement dit, la Scorpio nous prépare une rapidité jamais vu précédemment, et prend une avance certaine sur sa rivale première, la PS4 Pro.

En d’autres termes, la carte graphique de la Xbox Scorpio est 4.6 x plus rapide que l’Xbox One.

Mémoire 

Encore une fois, la mémoire de la console est de loin sa qualité première. Ont été intégrés 12 GB de RAM (seulement 8 GB sur la PS4). Cela se traduit par une bande passante plus large, important pour des résolutions en haute définition et surtout pour une capacité de jeu en 4K. La mémoire de la Xbox Scorpio a une capacité de 326 GB/s contre 68 GB/s pour la Xbox One et 218 GB/s sur la PS4.

4 GB des 12 disponibles sont consacrés au système seul, laissant 8 GB disponibles pour les développeurs, une belle marge de manœuvre. C’est un atout crucial, surtout pour les jeux en haute définition que l’on espère pouvoir tester sur cette nouvelle console.

Disques durs

Sur l’Xbox One, plusieurs configurations de disques durs sont possibles, allant de 500 GB à 2 TB. La Xbox Scorpio aura un disque central bien plus rapide (50% plus rapide), seulement disponible sur la version de 1 TB. C’est équivalent à ce que l’on peut trouver sur la PS4, mais à ce stade, il est difficile de juger lequel des deux sera le plus rapide.

En résumé, les jeux chargeront plus rapidement sur la Xbox Scorpio, il était temps…

Comme sa petite soeur Xbox One S, la Xbox Scorpio sera dotée d’un lecteur DVD Blu-ray en 4K. Cela rendra disponible les services de vidéos en streaming sur la console, ce que la PS4 Pro n’a pas.

Audio

La qualité de son sera très similaire à celle de l’Xbox One. Mais quelques améliorations pointent le bout de leur nez : son multicanal « spatial » ajouté à un support Dolby Atmos  qui viendront aussi s’intégrer à la Xbox One et One S. Bonne nouvelle pour les audiophiles,  la combinaison Dolby Atmos et UHD Blue-ray feront de la Xbox Scorpio et de la One S de réels home-cinémas.

Traduction: vous aurez la possibilité de regarder des films et jouer à des jeux avec les meilleures résolutions graphiques et audio.

L’approche de Microsoft sur la résolution 1080p

C’est la meilleure nouvelle en date. Microsoft a déclaré que tous les jeux jouables sur la Xbox Scorpio seront disponible en 4K, bien sûr, mais aussi en résolution 1080p. Autrement dit, les joueurs auront le choix entre performance et fidélité visuelle du jeux, peu importe la qualité de leur TV. Sony n’en est pas encore là.

Verdict

Nous ne pourrons pas avoir d’avis tranché sur la Xbox Scorpio avant de savoir ce qu’elle coûte vraiment, à quoi elle ressemblera, et sa performance.

Sur le papier, elle est impressionnante. Quelques déceptions tout de même, comme l’absence de la nouvelle puce Ryzen de chez AMD, mais l’alternative de Microsoft a l’air de faire l’affaire.

La Xbox Scorpio sera, comme Paul Tassi le dit, la Rolls-Royce des consoles et Microsoft ne se fait pas d’illusion. Ils n’ont pas pour objectif de dépasser les ventes de la Xbox One, et ne pourraient peut-être même pas surpasser la PS4 Pro. Néanmoins, elle sera sans aucun doute la console la plus puissante sur le marché. Reste à savoir si cela est suffisant pour peser dans la balance.

Nous avons tout de même hâte de voir ce que cela donne. La Xbox One a perdu la partie car tous les jeux multiplateforme se jouent maintenant sur Playstation 4, tout simplement parce qu’ils sont plus beaux et performants sur cette dernière. Le seront-ils davantage sur la Xbox Scorpio ?

Félicitations à Microsoft pour cette avancée majeure, une vraie « beauté ». Il ne reste plus qu’à attendre juin pour en savoir plus.

 

 

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