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Xbox One, Game Over ! Scorpio Pour La Relève ?

Crédit : Dealerscope

La guerre des consoles fait rage aujourd’hui plus que jamais, et la Xbox One a définitivement perdu la bataille face à la Playstation 4. Le fleuron de chez Sony a gagné haut la main, laissant la Xbox One sur la touche. Sony a vendu deux fois plus d’exemplaires que Microsoft depuis que les deux consoles sont sur le marché (2013).

Ce n’était même pas une guerre, simplement un massacre.

La seule chose que Microsoft peut espérer aujourd’hui c’est que son nouveau système Scorpio sauve les meubles, et qu’il ne soit pas trop tard pour introduire une nouvelle machine plus puissante sur le marché. 

Cette défaite ne se base pas seulement sur le nombre d’unités vendues, mais plutôt sur l’attente des utilisateurs quant au contenu et à la performance des machines, et ce pour les années à venir.

Il suffit simplement de jeter un coup d’oeil sur l’impressionnant « line up » d’exclusivités Sony pour comprendre leur victoire. Jusqu’à présent, la seule exclusivité Xbox était Halo Wars 2, et grâce au concept Microsoft « Play Anywhere », le jeu fonctionne aussi sur PC sans se coltiner l’Xbox One. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais pas pour la console.

Il y a d’autres exclusivités Xbox One en lice pour 2017, mais Crackdown 3 ainsi que Sea of Thieves ne possèdent pas de système de jeu assez puissant pour durer. Si la Scorpio sort pendant les vacances, Microsoft aura besoin d’une exclusivité de lancement pour suivre. Malheureusement, il est encore un peu trop tôt pour Halo 6 ou Gears of War 5. Le fait que ces deux titres représentent les seules grosses exclusivités Xbox One est un problème à résoudre pour Microsoft, au risque de perdre sa place dans le business du jeux vidéo.

En effet, ce n’est pas simplement son manque de puissance qui lui a ôté la première place mais plutôt son manque de contenu. Alors que la liste de jeux exclusifs Sony n’en finit pas, proposant Nioh, Person 5, Horizon Zero Dawn et bien d’autres, Microsoft annule des titres prometteurs comme Scalebound, qui s’ajoute au flop de Fable of Legends et aucune autre perspective n’est en vue pour le moment. Ce jeu pourrait sauver le sort de la Xbox One, et serait une exclusivité adéquate pour la sortie de la console Scorpio. Un autre volet de Fable serait une bonne nouvelle pour la communauté, mais rien à l’horizon.

Scorpio devrait permettre de prendre un nouveau départ

J’ai précédemment pensé que Microsoft devrait laisser tomber la Xbox One et repartir de zéro avec la Scorpio. Ce n’est pas nécessairement un pré-requis pour un éventuel retour, mais cela donnerait un coup de jeune à l’entreprise. Le battage médiatique que la sortie d’une nouvelle console déclenchera ne peut être que positif.

Il suffit de se pencher sur la PS4 Pro, d’ailleurs sans saveur, pour voir à quel point la « réactualisation » d’une même console est inutile. Une fois que l’on possède une Xbox One, une One S ainsi que la nouvelle Scorpio, il devient aussi compliqué pour les développeurs que pour les consommateurs de s’y retrouver.

En réalité, Microsoft a certes besoin de puissance, mais surtout de plus de jeux. Ils ont besoin d’exclusivités plus convaincantes sur des plateformes plus compétitives. Baisser le prix de la Xbox Live Gold, ou alors rendre son abonnement gratuit la première année avec l’achat d’une Scorpio. Ce ne sont que des exemples, mais cela ouvre la voie à un nouveau mode de distribution de la marque.

Fin De Partie

Peu importe ce qu’il adviendra, la seule chose concrète pour l’instant c’est que la Xbox One telle qu’on la connaît, n’est plus. Des franchises comme Destiny et Call of Duty offrent maintenant de super contenus sur Playstation 4. Cette dernière a donc le monopole en ce qui concerne les JRPGs et les franchises Sony, mais aussi sur les jeux de tirs les plus populaires.

Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Dans cette industrie, la compétition est importante. Une Xbox plus compétitive permettra à Sony de ne pas se reposer sur ses lauriers. Nintendo joue également un rôle important même si ils ciblent une audience différente. La réelle bataille – l’équivalent de la rivalité Intel vs. AMD –  est celle qui se joue entre Microsoft et Sony.

Pour l’instant, la guerre est terminée en faveur de Sony. Dès le départ, la Xbox One n’avait aucune chance. Elle coûtait déjà 100$ de plus que la Playstation 4, et était équipée d’un « Kinect » que personne n’avait demandé. Phil Spencer a tout donné pour maintenir le bateau à flots, mais cela n’a pas été suffisant.

On espère que la Scorpio pourra sauver les meubles chez Xbox, dans la mesure du possible.  Il n’est même pas avéré que l’introduction d’une console plus puissante soit exactement ce dont le marché du « gaming » a besoin. La puissance d’une console ne lui promet pas son succès. Entre temps, les coûts de développement de jeux vidéos sont devenus faramineux et ce n’est pas prêt de s’arrêter, et ce jusqu’à ce que Microsoft se réveille et rende ses consoles plus puissantes, les dote de la résolution 4K et ainsi de suite. En y pensant bien, si les développeurs d’Xbox One ne parviennent déjà pas à nous offrir assez de jeux exclusifs, comment auront-ils la capacité de le faire sur une console 4 à 5 fois plus puissante ?

Situation Désespérée 

D’un côté, savoir qu’une machine qui pourra rivaliser avec la PS4 Pro est sur le point de sortir est exaltant. De l’autre, les graphismes de jeux vidéos ont déjà atteint leurs limites. L’écart entre 1080p et 4K n’est même pas comparable avec la différence de résolution entre SD et HD. Aujourd’hui, il est devenu habituel de jouer avec du graphisme de plus en plus réaliste. L’importance du style et du design des jeux vidéos prend maintenant de l’ampleur par rapport à la qualité de l’image, sans mentionner le nombre d’images par seconde.

Ceci étant dit, Microsoft se doit de faire quelque chose. Il y a des rumeurs concernant la sortie de casques de réalité virtuelle, ce qui, je pense, serait une grosse erreur. Aujourd’hui c’est la fin de la partie pour la Xbox One, seulement des mesures drastiques pourront sauver la marque.

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