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X : Elon Musk fait évoluer le rebranding du réseau social

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Profil d'Elon Musk sur X (anciennement Twitter). | Source : Getty Images

Mardi 25 juillet, Elon Musk a changé le logo de X (anciennement Twitter) à plusieurs reprises, quelques jours seulement après avoir remplacé le célèbre oiseau bleu. Le milliardaire a entamé le rapide rebranding de Twitter, qu’il souhaite transformer en une « application pour tout ».

 

Le nouveau logo de X s’éloigne légèrement de l’original, un « X » blanc sur fond noir, et la lettre est dessinée avec des lignes légèrement plus épaisses. Elon Musk a révélé ce nouveau design dans une vidéo postée sur X et il aurait été déployé sur la page d’accueil de la plateforme et comme photo de profil d’Elon Musk.

Quelques heures plus tard, le milliardaire a changé d’avis et a déclaré qu’il avait rétabli l’aspect initial du design. « Je n’aime pas les barres plus épaisses », a-t-il expliqué. Le site internet de X et le profil d’Elon Musk montrent tous deux le design original du « X » avec des lignes plus fines. Le milliardaire a déclaré qu’il fallait s’attendre à d’autres changements, car le « logo évoluera avec le temps ».

 

Elon Musk a d’abord annoncé la décision de s’éloigner du célèbre oiseau bleu de Twitter au cours du week-end et a supprimé de nombreuses caractéristiques clés, y compris le logo, le nom et le langage utilisé pour décrire les actions sur la plateforme. Lundi, il a installé un nouveau logo, qui, de manière non conventionnelle, a été créé par ses soins à partir d’un crowdsourcing d’adeptes. La transition vers X n’est pas surprenante, car Elon Musk n’a jamais caché son désir de construire une « application pour tout » », comme WeChat en Chine, et a déclaré à plusieurs reprises qu’il avait l’intention d’appeler cette superapplication X. Il avait déjà changé le nom commercial de la plateforme en X Corp. Ce nom s’inscrit également dans la lignée de ses autres entreprises, telles que xAI et SpaceX. Ce qui a surpris de nombreux observateurs, c’est la rapidité avec laquelle la plateforme Twitter s’est transformée en « X » et la décision de se débarrasser complètement des biens précieux liés à la marque de réseau social, notamment son oiseau bleu emblématique, Larry, et le nom lui-même.

Ayant laissé Twitter derrière elle, l’application X doit entièrement construire sa marque. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le changement de marque de Twitter-X contraste fortement avec les campagnes statiques et réfléchies que mènent de nombreuses entreprises, car il laisse des milliards d’euros de capital de marque sur la table, ont déclaré des experts à Forbes. S’il est vrai qu’Elon Musk s’est « séparé d’un actif immatériel d’une valeur incroyable », Marisa Mulvihill, responsable mondiale de la marque et de l’activation au sein de la société de conseil en croissance Prophet, a déclaré à Forbes que les profils élevés de Twitter et d’Elon Musk conféraient à X un avantage significatif lorsqu’il s’agit d’établir la valeur de la marque. « X sera la marque de l’entreprise et de la plateforme, donc si (et c’est un grand si) l’expérience du consommateur est bien livrée, X pourrait bâtir un capital assez rapidement », a déclaré Marisa Mulvihill. Sam Ashken, directeur principal de la stratégie au sein du cabinet de conseil en marques Interbrand, a déclaré à Forbes que X devrait rapidement se différencier de Twitter et ajouter des fonctionnalités « tout appli », sous peine de devenir un « raté en matière de marque ».

L’abandon soudain de Twitter, une marque qui, selon les experts, valait des milliards de dollars, a été l’un des principaux sujets de discussion des détracteurs d’Elon Musk. Répondant à un article affirmant que le changement de marque avait effacé entre 4 et 20 milliards de dollars de valeur, Elon Musk a posté : « X deviendra la marque la plus précieuse de la planète. Vous pouvez me croire. »

Twitter a eu une influence considérable sur le langage et la culture. Le réseau social a introduit des termes comme « tweet » ou « tweeter » dans le lexique culturel et il n’est pas évident de trouver des analogues maintenant que la plateforme est devenue X.

Forbes estime la fortune nette d’Elon Musk à 239,9 milliards de dollars. Il est en tête du classement Forbes des personnalités les plus riches au monde, devançant d’environ 15 milliards de dollars le magnat français des produits de luxe Bernard Arnault et d’environ 90 milliards de dollars le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place. La richesse d’Elon Musk provient en grande partie de sa participation dans le constructeur de voitures électriques Tesla et d’un ensemble d’entreprises de valeur qu’il a cofondées, notamment la société de fusées SpaceX, la société d’implants cérébraux Neuralink et l’entreprise de creusement de tunnels Boring Company.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart

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