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WhatsApp : Une Mise A Jour Soulève Des Inquiétudes

Whatsapp
BERLIN, GERMANY - NOVEMBER 04: In this photo illustration the apps of WhatsApp and Threema are displayed on a smartphone on November 04, 2016 in Berlin, Germany. (Photo Illustration by Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images)

L’application mobile de messagerie instantanée WhatsApp intensifie son effort en vue de connecter ses utilisateurs et les entreprises qui utilisent le service.

Les informations de ces entreprises seront maintenant vérifiées et créditées d’un badge vert, comme l’a indiqué WhatsApp.

La page qui annonce la nouvelle fonctionnalité est pauvre en détails, mais il y a de bonnes raisons d’être confiant au sujet de la mise à jour. Les utilisateurs pourront s’entretenir longuement avec le service client. De plus, le fait de pouvoir faire des achats sur l’application et l’intégration de l’intelligence artificielle (un assistant permettant de détecter automatiquement des billets d’avion achetés sur WhatsApp et l’ajout d’une note à votre calendrier pour le jour du vol) seront des compléments très utiles.

Toutefois, il existe deux bémols potentiels induits par cette mise à jour.

Premièrement, la phrase qui suit indique selon moi la possibilité pour les entreprises de démarcher téléphoniquement les utilisateurs de WhatsApp.
« Si le numéro de téléphone d’une entreprise n’est pas enregistré dans vos contacts, le nom que vous verrez est le nom que l’entreprise s’est choisi. »

La publicité passive sur les réseaux sociaux est une chose, mais le fait de recevoir directement des messages publicitaires sur son téléphone, en plus d’une notification, serait une véritable nuisance. Ceci est confirmé par une autre déclaration de WhatsApp qui explique qu’il est possible « d’empêcher » les entreprises de vous contacter.

Il est aisé d’oublier comme les filtres publicitaires fonctionnent bien dans les boîtes email ; la possibilité de bloquer régulièrement un sempiternel flux de démarchage alimenté par des entreprises assoiffées de nouveaux clients nous reviendra rapidement en mémoire.

Cela soulève une autre question : comment les entreprises sauront-elles qui cibler pour du démarchage téléphonique ? Les messages WhatsApp sont cryptés de bout en bout ; les conversations ne sont visibles que par les utilisateurs.

La connexion des profils Facebook (propriétaire de WhatsApp) aux numéros de téléphone est l’une des façons dont cela fonctionnera. Le réseau publicitaire de Facebook est incroyablement efficace et il se sert du vaste trésor que constituent les données collectées par le réseau social sur ses utilisateurs. Le fait d’associer votre numéro de téléphone WhatsApp à votre identité Facebook signifie que des publicitaires auront accès à tout un panel d’informations sur les utilisateurs WhatsApp.

WhatsApp a annoncé l’année dernière que l’application commencerait à partager plus de données avec Facebook et à connecter les numéros de téléphone des utilisateurs à leur identité Facebook afin « d’offrir une meilleure suggestion d’amis et de présenter des publicités plus pertinentes. » Les intentions de l’entreprise étaient et sont toujours très claires.

Cela a mis Facebook et WhatsApp en mauvaise posture face à divers régulateurs de données européens, et a finalement forcé la suspension du partage de données entre WhatsApp et Facebook dans chacun des 28 pays membres de l’Union Européenne. Ce qu’il adviendra des données qui ont déjà été partagées par les deux services reste incertain.

Tandis que l’établissement d’une nouvelle ligne de communication entre les utilisateurs et les entreprises laisse deviner des bénéfices pratiques, cela signifie également que les utilisateurs WhatsApp s’exposeront à plus de matraquage publicitaire, cette fois avec des notifications en addition.

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