Henry Chang, CEO de Wemade, nous parle de comment son entreprise parvient à une valorisation à 10 chiffres en étant leader d’une tendance au croisement de la technologie, du business et du divertissement : la blockchainisation du gaming.
On le sait, 2022 n’a pas été la meilleure année pour les investisseurs en crypto-monnaies. Le bear market, qui a débuté en fin d’année 2021, se poursuit un an plus tard et ne semble pas encore montrer des signes de retournement. Selon Warren Buffet, CEO de Berkshire Hathaway considéré comme le meilleur investisseur de tous les temps : « C’est quand la marée se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus » et c’est dans les marchés baissiers que l’on sépare les projets solides de ceux qui ne vivent que sur la hype.
« Durant les marchés haussiers, les gens sont emportés par l’enthousiasme et ne raisonnent plus qu’en fonction des courbes. Pendant les marchés baissiers, les fondements des projets sont consolidés de façon plus saine », nous témoigne Henry. Wemade est à ranger dans la catégorie des projets d’envergures qui ont un réel use case ainsi qu’une solide base d’utilisateurs.
Avec les taux de la FED en hausse, l’investissement devient de plus en plus difficile. La tendance dans les entreprises innovantes dans les nouvelles technologies, l’informatique, les jeux vidéo et la crypto-monnaie est de réduire les dépenses et de licencier les employés les moins rentables sur le court terme. Wemade a fait tout l’inverse en 2022 en embauchant à plein temps et en poussant son record d’employés à plus de 1400.
Du Gaming à la Blockchain
« Le défi pour toutes les entreprises innovantes dans l’industrie du jeu vidéo est d’intégrer les NFTs, la DeFi (finance décentralisée) et de rendre le gaming plus excitant grâce à l’apport de la blockchain », nous dit Henry avant de poursuivre « les jeux traditionnels ont déjà leur propre économie embarquée mais elle est confinée. La valeur des assets est bloquée dans le jeu et n’a aucun impact en dehors ». Selon lui, « avec la blockchain, la valeur peut être transformée et déplacée ailleurs : dans d’autres jeux… ou dans l’économie réelle ». Cette possibilité devient une opportunité pour le joueur qui voit donc un double intérêt : se divertir et monétiser son temps. Le gameur prend ainsi une part du gâteau de l’industrie de l’attention.
Comme le prouvent les succès financiers de projets comme Axie Infinity, la blockchainisation du gaming devient une réelle tendance. Mais selon Henry, Axie et bien d’autres se trompent de direction « la blockchain ne doit pas être utilisée pour générer plus d’argent mais pour enrichir l’expérience du joueur ». Henry l’affirme « quand le focus de l’éditeur de jeu est sur la rentabilité, le jeu est ennuyeux ». À l’inverse, « si la blockchain est utilisée pour améliorer l’expérience de jeu, la conséquence est la satisfaction du joueur qui va ainsi générer un succès commercial et plus de rentabilité sur le moyen terme ».
Avec Wemade, Henry souhaite devenir la plateforme de référence où tous les jeux traditionnels peuvent se transformer en jeux intégrant la blockchain. Cette plateforme existe déjà et elle se nomme Wemix et elle supporte actuellement déjà dix-sept jeux vidéo (plus de cinquante sont à venir). Wemade vient d’annoncer le lancement de son propre mainnet « WEMIX3.0 » après plus de quatre ans de R&D. WEMIX3.0 inclus des platforms de jeux « WEMIX Play », de DeFi «WEMIX.Fi» et de NFT «NILE», en plus de stablecoin WEMIX$ qui permet la stabilisation et l’expansion de l’écosystème.
Récemment, Wemade a aussi levé 46 millions de dollars en tout, auprès de Microsoft, de la société de gestion d’actifs Shinhan Asset Management et de la société financière Kiwoom Securities, toutes deux sud-coréennes.
On l’a compris, Wemade est résolument en train de poser les fondations d’une révolution dans les domaines du jeux vidéo et de la blockchain.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits