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TECHNOLOGIE | Volkswagen envisage d’adopter les normes de recharge de Tesla dans un contexte de concurrence accrue entre les VE

TeslaLogo Volkswagen. Getty Images

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen envisage un partenariat avec Tesla pour permettre à ses conducteurs d’accéder au réseau de Superchargeurs du fabricant de véhicules électriques, alors qu’une liste croissante de constructeurs automobiles adopte la norme de charge de Tesla, dans un contexte de concurrence accrue entre les VE.

 

Faits marquants

  • Michael Steiner, membre du conseil d’administration de Volkswagen, a déclaré que le constructeur automobile « accueillerait favorablement l’accès à une infrastructure de charge supplémentaire » en Amérique du Nord en utilisant des ports de charge compatibles avec les chargeurs de Tesla, a rapporté The Verge, bien que les détails d’un partenariat potentiel entre Tesla et le constructeur d’Audi, Bentley Bugatti et Porsche n’aient pas été divulgués.
  • Mercedes-Benz va également permettre à ses conducteurs de recharger leur véhicule à plus de 12 000 bornes de recharge Tesla en Amérique du Nord à l’aide d’un adaptateur à partir de l’année prochaine, tandis que les véhicules électriques Mercedes-Benz fabriquées à partir de 2025 seront équipées d’un port de recharge compatible avec les bornes de Tesla, a annoncé le constructeur automobile allemand.
  • Le constructeur automobile suédois Polestar a également accepté d’équiper ses VE de ports de charge correspondant à ceux utilisés dans les véhicules Tesla, appelés North American Charging Standard (NACS), à partir de 2025, tandis que les conducteurs pourront accéder aux chargeurs l’année prochaine en utilisant un adaptateur.
  • L’annonce de Polestar permet aux conducteurs d’accéder au réseau de Superchargeurs de Tesla aux États-Unis et au Canada, et intervient un peu plus d’une semaine après que Rivian, un fabricant de camions et de SUV électriques basé à Irvine, en Californie, a annoncé que les conducteurs pourront utiliser les quelque 12 000 stations de charge de Tesla aux États-Unis et au Canada à partir du printemps prochain.
  • Volvo, qui détient une participation minoritaire dans Polestar et dont l’objectif déclaré est de produire une flotte entièrement électrique d’ici 2030, a annoncé un accord similaire avec Tesla en début de semaine, donnant aux propriétaires de XC40 ou de C40 l’accès aux stations de recharge Tesla grâce à l’utilisation d’un adaptateur à partir du premier semestre 2024 – les futurs propriétaires de Volvo équipés d’un chargeur NACS pourront toujours utiliser une station de recharge standard CCS (Combined Charging System) avec un adaptateur.
  • Tesla a également ouvert son réseau de recharge à Ford et General Motors au début du mois, tandis que Toyota a dévoilé la semaine dernière ses plans pour une nouvelle génération de VE afin de rester compétitif.
  • L’action de Polestar a bondi de près de 4 % jeudi pour atteindre 70 cents (64 centimes), après avoir atteint son plus bas niveau en sept mois au début du mois.

 

Trame

En vertu de l’accord conclu entre Rivian et Tesla, les propriétaires de Rivian R1T et R1S pourront utiliser un adaptateur pour les stations de charge Tesla, tandis que les ports de charge de Rivian dans ses futurs véhicules R1 et R2 seront compatibles avec les chargeurs Tesla à partir de 2025. Cet accord devrait permettre d’étendre considérablement le réseau de recharge de Rivian, un facteur limitant pour les propriétaires de VE qui parcourent de longues distances.

 

Nombre important

3 500. C’est le nombre de chargeurs rapides que Rivian s’efforce d’installer sur 600 sites en Amérique du Nord dans le cadre de son « Rivian Adventure Network », afin de garantir aux conducteurs une autonomie de 225 kilomètres en seulement 20 minutes de charge. Rivian prévoit également d’installer plus de 10 000 chargeurs haute puissance de niveau 2 aux États-Unis et au Canada.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Brian Bushard

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