L’équipementier automobile du CAC 40 et le géant américain des équipements de réseaux ont décidé d’unir leur force, à l’occasion du salon VivaTech, afin de développer des solutions de stationnement automatique dans les parkings.
Une union des plus prometteuses qui laisse augurer des lendemains qui chantent sur le segment du parking connecté. Valeo, fleuron du CAC 40 (16,5 milliards d’euros de ventes en 2016 avec 11 % de son chiffre d’affaire première monte consacré à la recherche et au développement) dont la technologie « Park4U » permet déjà à des voitures de se garer sans que le conducteur se trouve à bord grâce à des capteurs, a décidé « d’unir son destin » à l’Américain Cisco et son non moins fameux « Parking Controller » qui équipe les parcs de stationnement de wifi, de capteurs vidéo et de technologies basées sur l’intelligence artificielle, l’une des grandes thématiques de cette deuxième édition du salon VivaTech. « L’IA est un peu le « buzzWord » du moment, l’idée étant de savoir comment cela s’applique à l’économie et au business », déclare, dans nos colonnes, le codirecteur du salon, Maxime Baffert. Une « volonté » parfaitement matérialisée, en cette première journée de salon, par le tandem Valeo/Cisco.
Nom de code de la « nouvelle pépite commune » : Cyber Valet Services Project qui permet, notamment, un gain de place considérable. En effet, intégré pour la première fois par l’opérateur de parkings Indigo dans les Hauts-de-Seine, ce système permet de gagner de l’espace, puisque la voiture gagne sa place de stationnement et en sort sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les portières. « En parallèle du développement des véhicules autonomes, les parkings seront amenés à faire leur propre mutation pour accompagner ces tendances avec l’essor de nouveaux services destinés à simplifier sans cesse le parcours client tout en apportant une forte valeur ajoutée. Ce type de dispositif ouvre la voie à la diversification même de l’utilisation des parkings », développe Sébastien Fraisse, Directeur Général Adjoint et Directeur France d’Indigo.
Géré depuis un smartphone
Dans le détail, cette solution permet désormais aux véhicules équipés de la technologie Valeo « Park4U » de se garer automatiquement sans conducteur à bord, dans des parkings connectés, et ce en toute sécurité. Concrètement, il suffit au conducteur de sortir de son véhicule et d’utiliser son smartphone pour actionner les commandes, à l’entrée du parking. La voiture poursuit alors sa trajectoire automatiquement jusqu’à sa place de stationnement, et saura retrouver le conducteur au point de rencontre du parking, sur simple activation. « Cette innovation permet dès aujourd’hui de connecter des millions de places de parking en toute sécurité », poursuit, de son côté, Robert Vassoyan, président de Cisco France.
Autre avantage, développé par Valeo, au-delà du gain d’espace associé à un stationnement optimal, les parkings équipés pourront ainsi proposer un accès facilité à de nouvelles offres de services (lavage automatique, maintenance ou recharge électrique automatisés, …). En outre, l’équipementier estime que pour les gestionnaires de flotte automobile, ce service permettra d’optimiser l’utilisation de leur parc en réduisant les temps de prise et de dépose des véhicules. « L’objectif de Valeo est de développer des technologies accessibles à tous qui redessinent les contours de la mobilité, pour la rendre plus fluide, plus sécurisée et plus intuitive », souligne, quant à lui Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo.
Divers éléments qui auraient le mérite de régler les sempiternels problèmes liés au stationnement, à savoir l’engorgement des parkings couplé à la myriade de kilomètres parcourus pour trouver une place, le but ultime étant l’amélioration de l’expérience utilisateur. Et peut-être signer « l’arrêt de mort » de systèmes désuets comme les horodateurs. Indigo fait d’ailleurs office de pionnier en la matière, ayant lancé, dès 2015, le premier service d’accès et de paiement automatique utilisant la reconnaissance de plaques d’immatriculation (LPM). Pour un parking encore plus intelligent et toujours plus proche de l’utilisateur.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits