La multinationale américaine Apple se lance dans un domaine émergent où ses concurrents n’ont jusqu’à présent pas réussi à séduire les consommateurs. Après des années de battage médiatique, Apple a dévoilé lundi son très attendu casque de réalité mixte, le Vision Pro, premier nouveau produit majeur du géant de la technologie depuis l’Apple Watch de 2015.
Le nouvel appareil, équipé de caméras et de capteurs, ressemble à une paire de lunettes de ski futuriste, et peut immerger son utilisateur dans la réalité virtuelle, mais aussi intégrer les éléments du monde réel de la réalité augmentée. Il coûtera 3 499 dollars et sera disponible « au début de l’année prochaine », d’abord aux États-Unis, puis en France et dans d’autres pays plus tard.
« C’est un jour que l’on attendait depuis des années », a déclaré le PDG Tim Cook, qui a annoncé le nouveau produit lors de la Apple Worldwide Developers Conference 2023, qui s’est tenue au siège de l’Apple Park à Cupertino, en Californie. « Je pense que la réalité augmentée est une technologie profonde. »
Le casque, qu’Apple qualifie d’« ordinateur spatial », comporte deux écrans avec un total de 23 millions de pixels, ainsi qu’un fil reliant les lunettes à une batterie qui se glisse dans la poche (qui peut alimenter jusqu’à deux heures d’utilisation). Un cadran sur le côté, semblable à la couronne numérique des Apple Watches, permet à l’utilisateur de passer d’un niveau d’immersion à un autre. La puce M2 d’Apple, conçue sur mesure, alimente l’appareil, ainsi qu’un nouveau processeur appelé R1, qui permet de rendre les expériences plus réalistes.
Lorsque l’utilisateur met le casque, il voit un champ d’icônes d’applications devant lui. Il peut passer de l’immersion totale à la vision d’autres personnes dans un environnement naturel, tout en laissant les gens voir ses yeux à travers la lentille des lunettes. L’appareil est contrôlé par le contact visuel et les gestes de la main pour sélectionner ou faire défiler, et dispose d’un clavier virtuel et d’une dictée pour la saisie.
Apple a également indiqué que la taille de l’écran pouvait être personnalisée, ce qui permet d’organiser un chat vidéo FaceTime avec des personnes en taille réelle ou d’offrir une expérience de jeu plus immersive. Un appareil photo 3D permet aux utilisateurs de capturer des images et des vidéos en 3D. Et pour aller plus loin que Face ID, Apple a introduit Optic ID, qui authentifie les utilisateurs à l’aide de leur iris. L’entreprise a précisé que le suivi oculaire au sein de l’appareil resterait privé et ne serait pas partagé avec des applications et des sites web.
Les projets d’Apple en matière de réalité virtuelle remontent à une dizaine d’années, et Tim Cook a fait part de ses ambitions publiquement pendant la majeure partie de cette période. Dès 2016, l’entreprise a déposé des brevets pour des lunettes légères et un appareil plus volumineux. Mais alors que Cook aurait préféré l’option la plus compacte, le défi technique a forcé Apple à changer de stratégie, selon les rapports de Bloomberg.
L’annonce de cet appareil intervient des années après que d’autres géants de la Silicon Valley, dont Meta et Alphabet, la société mère de Google, ont tenté de faire entrer les casques d’écoute de haute technologie dans le courant dominant. En 2014, Facebook a acheté la startup Oculus pour 2 milliards de dollars (1,87 milliard d’euros) et a sorti deux générations de son Meta Quest, destiné principalement aux joueurs. En 2016, Microsoft a misé gros sur son casque Hololens, un dispositif de réalité augmentée en 3D, mais n’a pas réussi à s’imposer auprès des consommateurs. Google a fait le buzz il y a plus de dix ans avec ses désastreuses Google Glass, un casque élégant doté d’une caméra. Le produit a immédiatement suscité l’indignation, les premiers utilisateurs étant surnommés les « glassholes ».
Apple a rarement été la première à s’attaquer à de nouvelles catégories de produits, laissant plutôt d’autres entreprises prendre la tête tandis qu’elle développait des produits qu’elle espérait pouvoir dominer ses rivaux. Apple a été devancé sur le marché des lecteurs mp3, des smartphones, des tablettes et des smartwatches, mais ses iPods, iPhones, iPads et Apple Watches sont tous devenus des appareils qui définissent une catégorie.
Le nouveau défi d’Apple sera donc d’inviter les utilisateurs de son casque Vision Pro à intégrer cet appareil dans leur vie quotidienne. Un objectif qui a échappé à tous ses prédécesseurs bien capitalisés. Les gens se plaignent souvent des casques actuellement disponibles sur le marché : ils surchauffent, sont trop lourds pour être portés trop longtemps ou laissent une sueur inconfortable sur le front. D’autres ont trouvé l’expérience d’être déconnecté du monde réel – immergé dans une réalité virtuelle complète pendant de longues périodes – trop isolante. Dans une interview accordée à GQ au début de l’année, M. Cook a déclaré que l’appareil d’Apple pourrait favoriser la collaboration, bien que la vision de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, visant à obtenir un effet similaire sur le lieu de travail, n’ait pas réussi à décoller.
Apple a également présenté un partenariat avec Disney, annonçant que le service de streaming Disney+ serait disponible sur son casque de réalité mixte Vision Pro dès son lancement. Le PDG de Disney, Bob Iger, qui a participé à la présentation, a également annoncé quelques expériences de réalité mixte, comme regarder la Main Street Electrical Parade dans sa cuisine. Les actions de Disney et d’Unity, un éditeur de logiciels de jeux avec lequel Apple a annoncé un partenariat distinct pour mettre à disposition des outils de développement pour Vision Pro, ont toutes deux bondi (jusqu’à 26 % dans le cas d’Unity) après l’annonce.
Cependant, l’action d’Apple a chuté d’environ 1 % au cours de l’événement, la majeure partie de la baisse étant intervenue après que M. Cook a annoncé le prix de l’appareil. Plus tôt dans la journée, l’action avait atteint un niveau record dans l’attente du Vision Pro.
Apple a également fait plusieurs autres annonces lors de l’événement de lundi. Le géant de la technologie a présenté un nouveau Macbook Air de 15 pouces, doté d’une autonomie de 18 heures et de sa nouvelle puce de traitement M2, ainsi qu’un nouveau système d’exploitation Mac appelé Sonoma avec des widgets de bureau. Apple a également présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités de l’iPhone, notamment un mode veille qui transforme l’appareil en horloge de chevet et des fiches de contact qui permettent de personnaliser ce que les gens voient lorsqu’ils appellent. La société a fait référence à plusieurs reprises à des fonctions faisant appel à l’« apprentissage automatique », notamment pour remplir automatiquement des PDF ou transcrire des enregistrements.
Article traduit de Forbes US – Auteurs : Richard Nieva & Kenrick Cai
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