Un nouveau robot humanoïde fabriqué par l’entreprise californienne de robotique Figure a pris part au processus d’assemblage des véhicules dans une usine BMW de Caroline du Sud.
Article de Chris Westfall pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Selon les rapports du fabricant, le robot humanoïde est entièrement autonome, avec des réseaux neuronaux qui associent directement les pixels des caméras faciales à des actions. Le modèle de langage d’apprentissage automatique convertit les données des caméras du robot en mouvements, le tout grâce à la technologie d’OpenAI. CyberNews rapporte que le robot est capable de manipuler des objets avec ses deux mains et d’apprendre au fur et à mesure qu’il réalise des tâches.
Le robot Figure mesure 1 m 60, pèse, pèse 60 kg et possède une autonomie de cinq heures sans charge, selon le magazine Interesting Engineering. L’entreprise Figure affirme que les systèmes d’apprentissage automatique, basés sur la technologie de l’IA, garantissent un placement précis de la tôle avec des tolérances inférieures à 1 cm. La navigation s’effectue uniquement par l’apprentissage d’objets simulés, ce qui signifie que le robot est entièrement autonome, qu’il s’autocorrige et qu’il apprend par lui-même.
Les chiffres à l’origine des robots humanoïdes dans l’industrie manufacturière
Aux États-Unis, on estime qu’il existe environ dix millions d’emplois dangereux ou indésirables, dont 25 professions mortelles. Il convient de noter qu’aucune de ces professions mortelles n’est exercée dans une usine d’assemblage automobile. Cependant, il y a actuellement 990 600 employés dans la fabrication de véhicules et de pièces détachées aux États-Unis. Quels sont les autres chiffres qui poussent à l’utilisation de robots humanoïdes dans l’industrie manufacturière ?
La croissance de la population aux États-Unis est presque plate, augmentant de moins de 0,6 % par an à l’heure actuelle. Le Congressional Budget Office prévoit que toute la croissance de la population américaine proviendra de l’immigration à partir de 2040. Le déclin de la population est un phénomène mondial qui soulève la question suivante : qui va faire le travail lorsque les gens ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire ?
Le vieillissement de la population est l’un des nombreux facteurs qui entraîneront une pénurie de main-d’œuvre, faisant de l’automatisation et de la robotique un espace attrayant pour les entrepreneurs et les investisseurs. Les constructeurs automobiles (tels que Hyundai, Tesla, Honda et Mercedes) étudient également les moyens d’utiliser des robots humanoïdes pour automatiser les tâches dangereuses ou répétitives sur les chaînes de montage.
Brett Adcock, 38 ans, est l’entrepreneur en série qui a fondé Figure il y a tout juste deux ans. Jusqu’à présent, l’entreprise a atteint le statut de licorne. Avec une valorisation de plus de 2,6 milliards de dollars, l’entreprise possède un portefeuille d’investisseurs de renom comme Jeff Bezos, Nvidia, Microsoft et OpenAI, selon les rapports de CNBC. Brett Adcock a déclaré à Fortunemagazine : « Si nous parvenons à faire en sorte que les humanoïdes fassent le travail que les humains ne veulent pas faire parce qu’il y a une pénurie d’humains, nous pourrons vendre des millions d’humanoïdes, voire des milliards. »
Quelle opportunité sur le marché pour les robots humanoïdes ?
Damion Shelton, cofondateur et PDG d’Agility Robotics, a construit une usine capable de fabriquer 10 000 robots par an. Aindrea Campbell, directrice des opérations chez Agility, déclare : « Il s’agit d’un moment très important pour l’industrie de la robotique. C’est la première usine de robots humanoïdes au monde », explique-t-elle en décrivant l’installation de située à Salem, dans l’Oregon. Melonee Wise, directrice de la technologie d’Agility, indique que le coût de construction des robots mobiles autonomes a considérablement baissé ces dernières années. « Le coût de construction d’un robot humanoïde est proche de 100 000 dollars », explique-t-elle à AssemblyMag.com. « C’est dix fois moins que par le passé. » Selon Melonee Wise, les coûts de fabrication d’un robot humanoïde sont comparables à ceux d’un robot industriel, mais avec une dextérité manuelle, une navigation et une prise de décision plus grandes, sans parler de la capacité à percevoir les nuances du monde qui les entoure et à y répondre.
Une vidéo de janvier dernier montrait le robot de Figure, baptisé « Figure 01 », en train de faire du café après une session de formation de dix heures. Si dix heures représentent une courbe d’apprentissage lente, il ne faut pas oublier que Figure 01 peut faire du café pendant cinq heures d’affilée, sans pause, et recommencer après une recharge. Et si votre entreprise dispose de Figure 02 et Figure 03, aucune pause n’est nécessaire, que vous fabriquiez des voitures ou du café. Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz, déclare : « Il s’agit d’une nouvelle frontière, et nous voulons comprendre le potentiel de la robotique et de la construction automobile pour combler les pénuries de main-d’œuvre dans des domaines tels que le travail peu qualifié, répétitif et physiquement exigeant, et pour libérer les membres hautement qualifiés de notre équipe sur la ligne de production afin qu’ils construisent les voitures les plus appréciées au monde. »
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