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TRIBUNE | Achats en ligne : comment l’IA peut-elle lutter contre les faux avis et la contrefaçon

Marc Bonnamour, CEO de SkeepersMarc Bonnamour, CEO de Skeepers

Dans cette tribune exclusive pour Forbes France, Marc Bonnamour, CEO de Skeepers, nous explique comment l’IA peut garantir l’authenticité de nos recherches et achats en ligne. 

L’essor du e-commerce a véritablement transformé les pratiques de consommation, permettant l’émergence de nombreuses marques – certaines uniquement digitales- ou l’édification des avis clients comme pilier de confiance de l’économie numérique. Mais ce changement de paradigme a également entraîné une prolifération de faux avis et contenus, érodant au passage la confiance des consommateurs.

Pour les marques, s’assurer de l’intégration de contenus authentiques à leurs canaux numériques devient alors essentiel. Cela répond non seulement aux attentes des consommateurs en quête d’informations fiables, mais offre également aux marques un élément de réassurance face aux arnaques, aux faux avis et à la croissance fulgurante de l’ultra fast-fashion. L’IA s’impose alors comme un allié précieux pour garantir transparence et authenticité dans les achats en ligne.

Les défis de l’authenticité en ligne

Les avis en ligne ont une influence légitime et majeure dans les décisions d’achat en ligne puisque 92% des consommateurs les consultent avant tout acte d’achat. Partie intégrante de la famille des UGC (Contenus Générés par les Utilisateurs), ils jouent un rôle crucial quant à la visibilité digitale des marques, contribuent à améliorer leur référencement naturel, et renforcent leur crédibilité auprès des consommateurs. Comment ? En constituant une source d’autorité fiable et transparente pour les moteurs de recherche.

Seulement, le succès des avis clients a entraîné une prolifération de faux avis et d’évaluations sur les plateformes e-commerce. Ces pratiques trompeuses inondent actuellement le marché en ligne et peuvent induire en erreur de manière significative les consommateurs. Cette quête d’authenticité et de transparence passe alors par un travail de fond de la part des marques à travers l’utilisation des bons outils, à savoir une large gamme de solutions UGC. Les photos, vidéos, commentaires vérifiés d’acheteurs réels sont un avantage considérable pour lutter contre la vente de produits contrefaits ou la désinformation.

Pour renforcer leur crédibilité, il est donc essentiel pour les marques de veiller à la véracité des informations diffusées sur leurs produits et de lutter activement contre ces pratiques trompeuses.

L’IA pour protéger les marques et les consommateurs

Au cœur de tous les écosystèmes, l’IA est également devenue une priorité pour le secteur du e-commerce en offrant aux consommateurs la possibilité de prendre des décisions d’achat plus éclairées et en permettant aux marques de protéger leur réputation. Grâce à des algorithmes de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique, l’IA peut détecter et filtrer les faux avis en analysant les modèles de texte, la fréquence des publications et les interactions entre les comptes.

La vérification de l’authenticité des produits est, quant à elle, possible grâce à la reconnaissance d’images et à l’analyse des données produits. De son côté, la blockchain peut être utilisée pour suivre la traçabilité et l’authenticité des produits afin de comprendre la structure de l’IA et la provenance des données qu’elle utilise. In fine, la validation des UGC avant leur publication permet de garantir le partage d’informations authentiques et fiables.

En parallèle, l’essor de l’IA générative oblige désormais les acteurs du Search à repenser leur approche en matière de visibilité digitale. Concrètement, les moteurs de recherche accordent une importance croissante à la pertinence et à la fiabilité des informations proposées aux internautes. Les marques doivent donc adapter leurs stratégies de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) en conséquence, en privilégiant la création de contenus de qualité, originaux et authentiques, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’optimisation technique de leur site web pour rester compétitives dans un environnement en perpétuelle évolution.

Désormais, les marques qui adoptent la transparence renforcent leur visibilité, leurs revenus et leur relation avec les consommateurs. En intégrant efficacement les technologies d’IA dans leurs stratégies marketing, elles répondent aux attentes des consommateurs tout en se positionnant comme des leaders d’opinion. Ainsi, la maîtrise de l’authenticité en ligne et de son intégration dans l’IA devient un levier stratégique pour optimiser les performances commerciales et améliorer son e-réputation.

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