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Transformation Digitale Des Métiers :  2 Start-Up Au Service Des Professionnels De La Communication Et Du Marketing

Adresser les bons messages aux bonnes cibles, c’est la mission de tout communicant, ou professionnel qui souhaite véhiculer une information à une cible. A l’heure de la transformation digitale, et de la surabondance des médias sociaux, est-il concevable de ne pas savoir bien communiquer ?

L’information est omniprésente, et le monde est ultra connecté. Se digitaliser ou mourir. Les marques l’ont bien compris et les professionnels se sont empressés d’investir la toile et d’être présents sur les réseaux sociaux et médias digitaux. Nouveaux métiers, nouveaux comportements des clients, la communication et le marketing ont subi des transformations majeures ces dernières années. Il a fallu du temps pour s’approprier ces nouveaux outils, mais le constat aujourd’hui n’est pas forcément très positif en termes d’impact et de rentabilité des investissements, pour les marques qui communiquent directement vers le grand public. La publicité sur le web et sur les réseaux sociaux est souvent mal maîtrisée par les services communication et marketing. Les professionnels quant à eux ne sont pas épargnés, et sont de plus en plus sollicités sur les réseaux sociaux BtoB généralistes, comme LinkedIn, par de la prospection commerciale très mal ciblée. Les publicités et les messages y sont trop souvent mal adressés.

Alors, tout naturellement, on assiste à l’émergence de start-up qui apportent, au-delà de leur technologie, du sens. Focus sur 2 projets :

GéoKaps : Un outil pour aider les marketeurs à mieux comprendre et à mieux adresser leurs cibles.

Facebook, Twitter, sont-ils un eldorado pour les marketeurs ? Une mine d’informations sur leurs clients ? Oui, mais lorsque l’on sait où chercher les données, et comment les traiter.

GéoKaps, est une technologie capable de détecter – dans les expressions du langage courant postées sur les réseaux sociaux – les moments de vie clés et les préoccupations des internautes. Avoir une stratégie Customer Centric n’est valable que lorsque l’on sait écouter ses clients. Géokaps apporte justement une connaissance fine des comportements : l’algorithme, couplé à l’intelligence artificielle embarquée offre de l’information inédite qui enrichit la connaissance client d’un point de vue centres d’intérêt, moments de vie et zone géographique.

La technologie permet aux services marketing de lancer désormais des campagnes innovantes d’activation personnalisée pour générer des conversions, pour engager des communautés autour de thématiques particulières ou encore améliorer les relations clients. Un outil qui aide à mieux apprécier les investissements et la rentabilité des actions sur les réseaux sociaux. Géokaps possède à date une base de 13 millions de profils qualifiés finement par centres d’intérêt et facteurs d’engagement qui ne cesse de grossir.

La start-up, co-fondée par Hélène Lucien, a déjà convaincu les professionnels du webmarketing, quelle que soit la typologie d’entreprise : Start-up, PME, mais également grands groupes dont Le Crédit Agricole et Orange.

 

Linfluent : Un Community management Collaboratif avec vos équipes.

Voici une plateforme de gestion des réseaux sociaux qui a une proposition de valeur différenciante par rapport aux outils les plus utilisés par les Community manager (Buffer et Hootsuite…). Elle apporte, au-delà des outils de planification, de modération et d’analyse, un mode « collaboratif » pour aider les entreprises à mieux véhiculer leurs valeurs et l’expertise des organisations. Parce que les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui, parce qu’ils ont un impact fort en notoriété (et en désinformation), les entreprises se doivent d’être exemplaires dans leur communication en relayant et en créant du contenu à forte valeur ajoutée. Linfluent répond à cette problématique, et ne laisse le plus le social media manager être le seul porte-parole de la société sur les réseaux.

Il propose aux entreprises de créer des équipes éditoriales constituées d’experts en interne, qui apporteront photos, vidéos, articles, témoignages. Le Community manager aura accès, sur la plateforme, à une base, de contenu ultra qualifié et co-construit avec des ambassadeurs de l’entreprise. Pour les agences, l’outil va instaurer de la transparence pour les agences, qui pourront, de la même manière récupérer les informations des experts de la structure cliente, et pourront ainsi partager les calendriers éditoriaux de manière simple, transparente et collaborative. La start-up française, fondée par Thomas Sallantin, compte déjà parmi ses clients la Mairie de Paris.

 

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