Toyota prévoit de lancer d’ici 2025 un système d’exploitation qui gérera la conduite autonome, a rapporté lundi le journal financier japonais Nikkei, une annonce qui intervient à la veille de la publication de chiffres de ventes qui devraient placer Toyota en tête du marché américain pour la première fois.
Faits essentiels
- Le système d’exploitation Arene de Toyota surveillerait les systèmes de sécurité et les informations sur le trafic, tout en contrôlant les composants de base de la voiture, comme le volant et les freins, a rapporté Nikkei.
- Toyota envisage de mettre le système à la disposition d’autres constructeurs automobiles et de jeunes entreprises travaillant sur des véhicules électriques ou à conduite autonome, selon Nikkei.
- Arene est positionné pour concurrencer le futur système d’exploitation « VW.OS » de Volkswagen et le « Mercedes-Benz Operating System » de Daimler, dont le lancement est prévu en 2024, selon Reuters.
- La nouvelle a été annoncée un jour avant la publication des chiffres de vente de fin d’année de Toyota et de General Motors, qui placeront probablement Toyota en tête du marché américain pour la toute première fois, mettant fin au règne de 95 ans de GM, a déclaré Chris Isidore, journaliste de CNN Business.
- Les ventes de Toyota ont largement dépassé celles de GM au cours des trois premiers trimestres de 2021, GM ayant déclaré être confronté à des « stocks historiquement bas » de certaines pièces vitales.
Contexte clé
Les logiciels sont devenus une partie de plus en plus importante de la conception des voitures, gérant les performances des moteurs électriques et des batteries ainsi que des fonctions plus sophistiquées comme la navigation et le divertissement. Auparavant, les constructeurs automobiles obtenaient sous licence la plupart de leurs logiciels auprès de sociétés comme Microsoft, Google et Blackberry. Cependant, avec la prolifération des véhicules électriques et à conduite autonome, de plus en plus de constructeurs ont commencé à développer des systèmes d’exploitation internes. Les entreprises technologiques se sont également lancées dans la construction automobile. Selon un rapport de la société d’investissement Wedbush Securities, une Apple Car devrait être commercialisée d’ici 2025.
Contra
L’année 2021 a été une année difficile pour Toyota, qui devrait enregistrer une baisse de 31 % de ses ventes au quatrième trimestre, période pendant laquelle les constructeurs automobiles et électroniques ont dû faire face à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs. Toutefois, GM devrait enregistrer une baisse de 46 % pour la même période, préservant ainsi l’avance de Toyota, ont déclaré les analystes de Cox Automotive à CNN.
Tangente
Tous les véhicules utilisant Arene, quels que soient leur marque et leur modèle, auront accès à des fonctions partagées. Les conducteurs pourront mettre à jour les logiciels en ligne, ce qui permettra d’apporter des « améliorations rapides » aux performances des véhicules, a rapporté Nikkei.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Zachary Snowdon Smith
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