Après trois longues années de pandémie, c’était enfin le retour de l’un des plus grands salons technologiques au monde : le CES ! Cette année, le salon a illuminé Las Vegas avec un optimisme éclatant.
L’innovation était créative, présentant une vision d’un futur qui ne verra peut-être jamais le jour, mais cela n’a pas empêché de transformer l’engouement en frénésie. Avec plus de 100 000 participants et des milliers d’exposants sur plus de 1,8 million de mètres carrés d’espace dédié au salon, l’envie de découvrir les innovations de demain était à son comble.
Voici quelques-uns des produits et des expériences qui ont survolé le CES 2023 !
BMW i Vision Dee
Cette voiture conceptuelle aux couleurs changeantes a suscité de nombreuses réactions lors de la présentation réalisée par BMW au CES 2023, à laquelle ont participé Oliver Zipse, président de BMW, Arnold Schwarzenegger, David Hasselhoff, KITT de Knight Rider et Herbie The Love Bug. Présentée l’année dernière en noir et blanc dans le cadre d’un concept bichromatique, l’élégante voiture a pris vie dans un arc-en-ciel époustouflant de motifs dynamiques. Créée à l’aide de la technologie d’affichage segmenté à faible consommation d’énergie (baptisée E Ink), que l’on retrouve dans les appareils Kindle, les panneaux de signalisation et les présentoirs de vente au détail, cette voiture fait littéralement rêver : elle n’est pas en vente et il n’est pas prévu qu’elle soit envoyée en production, selon un porte-parole de BMW.
Aska A5 eVTOL
Cette voiture volante de la taille d’un SUV entre dans une place de parking standard et est conçue pour parcourir 402 kilomètres sur une seule charge. Son prix : 789 000 dollars. La promesse de cette voiture a suscité l’enthousiasme de nombreuses personnes lors du CES 2023, mais hélas, elle attend encore l’approbation de la Federal Aviation Administration (agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis). Parallèlement, la startup de la Silicon Valley prend des précommandes et vise 2026 pour lancer son service de covoiturage.
GlüxKind Ella
Cette poussette à conduite autonome alimentée par l’IA offre un freinage intelligent, une assistance à la poussée, un dispositif à bruit blanc et un mode « Rock-My-Baby ». Elle a été nommée lauréate du prix de l’innovation lors du CES 2023 et coûte 3800 dollars. Certaines unités seront expédiées dès avril, selon le site internet de cette startup basée à Vancouver, fondée en 2020 et soutenue par le MIT Sandbox Innovation Fund. Dans le but de continuer à améliorer la poussette, la société inclut un abonnement logiciel premium de trois ans avec les précommandes. Pour la voir en action, regardez la vidéo de démonstration.
Withings U-Scan
Le fabricant de balances et de montres intelligentes a annoncé le développement d’un laboratoire d’analyse d’urine à domicile. Ce dispositif installé sur vos toilettes surveille les périodes d’ovulation ainsi que les biomarqueurs de l’apport métabolique en nutriments, les niveaux de pH et l’hydratation. En attendant l’approbation de la Food and Durg Administration (agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments), ce dispositif devrait être lancé au Royaume-Uni au prix de 500 euros, les cartouches étant vendues sur abonnement au prix de 30 euros par mois.
Les apparitions de célébrités
Le repérage de célébrités est généralement un sport au CES et cette année, les surprises n’ont pas manqué.
Le réalisateur M. Night Shyamalan a offert à ses fans une expérience terrifiante de réalité mixte, « Knock at he Cabin », sur le stand Canon, en prélude à la sortie en salles le 3 février prochain de son thriller apocalyptique. Dans une interview, le réalisateur américain a expliqué qu’il considérait ces expériences immersives comme un moyen de prolonger la narration et qu’il espérait un jour les intégrer aux premières de ses films.
Jillian Michaels était présente pour dévoiler sa smartwatch iTouch. Lors d’une interview, la gourou du fitness a affirmé que le moment était venu pour les personnes qui ont pris du poids durant la pandémie d’adopter de nouvelles routines de vie (boire plus d’eau ou manger plus de légumes), de s’exposer davantage au soleil et d’éteindre la lumière bleue pour mieux dormir la nuit. Elle a déclaré qu’elle était une adepte des traqueurs de fitness depuis l’époque où elle présentait l’émission « The Biggest Loser » et qu’elle trouvait les données essentielles pour aider les gens à apporter des changements importants dans leur vie. « C’est un calcul simple. Nous devons brûler tant de calories et manger tant de calories », explique-t-elle. « Mais il y a aussi une composante émotionnelle qui pousse les gens à manger, il est donc important de recadrer le parcours de bien-être comme un parcours de soin de soi. »
Parmi les autres célébrités présentes, Paula Abdul, juge d’American Idol, a fait une apparition pour les lunettes audio Idol Eyes. Marco Andretti, pilote de course de l’Indy 500, s’est arrêté au stand de KUHL. Barbara Corcoran, de Shark Tank, était présente sur le stand de Rollo. Le patineur artistique olympique Nathan Chen et l’actrice Kal Penn ont participé à la conférence de presse de Panasonic. Ronnie Lott, membre du panthéon de la NFL, s’est rendu à la fête d’Ansys, Paris Hilton a participé à une table ronde et Astro, le chien robot d’Amazon, a rencontré des fans.
After party
Les sociétés et marques présentes au CES 2023 ont fait venir de grands noms de la nuit. Imagine Dragons a joué à la soirée Dolby, Snoop Dog a performé à l’Amazon After Dark, Def Leppard était la tête d’affiche à la soirée Harman, le chanteur Jason Mraz s’est produit à la soirée Abbott et Robosen a fait danser les Transformers aux côtés de leur tout dernier robot jouet, Buzz Lightyear.
Les activités sur les stands
Tout au long du CES 2023, les activités étaient nombreuses : vous pouviez faire un tour d’essai dans un véhicule autonome, faire scanner votre visage sur une figurine Hasbro sur le stand Formlabs, faire la course avec un triathlonien sur le stand de TruBike, découvrir l’hydroptère électrique de Sergey Brin sur le stand de Navier, et même donner votre sang sur le stand d’Abbott.
Cependant, ce sont Delta Airlines et Starbucks qui ont proposé la meilleure activité lors de ce CES 2023 avec le jeu « Wonder Window » qui a permis à un programmeur de San Francisco de toucher le gros lot en gagnant deux billets aller-retour pour n’importe quelle destination dans le monde. L’exubérance pure et simple exprimée dans la vidéo reflète exactement l’ambiance de ce CES 2023 : un retour aux bons moments, quoiqu’il arrive.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Martine Paris
<<< À lire également : NanShe : l’application mobile made in France pour aider les victimes de violences sélectionnée au CES 2023 de Las Vegas >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits