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TikTok franchit une étape majeure : l’étiquetage automatique pour les contenus générés par l’IA

TikTok
Logo TikTok. | Source : Getty Images

TikTok a annoncé jeudi qu’elle allait commencer à étiqueter automatiquement les contenus générés par l’IA et créés sur d’autres plateformes. Il s’agit de la première plateforme de partage de vidéos à prendre une telle mesure.

Un article de Cailey Gleeson pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Faits marquants

  • TikTok a annoncé dans un communiqué qu’elle serait la première plateforme de partage de vidéos à adopter Content Credentials, une technologie de la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA). Cette technologie attache des métadonnées, comme l’emplacement ou la date de création du contenu, au contenu généré par l’IA, permettant ainsi à la plateforme de le reconnaître et de l’étiqueter instantanément.
  • La déclaration de jeudi précise que cette mesure sera étendue aux contenus créés sur « certaines autres plateformes », sans toutefois spécifier lesquelles.
  • La technologie d’étiquetage sera également appliquée aux vidéos TikTok partagées sur d’autres plateformes, ce qui permettra aux utilisateurs de voir « quand, où et comment le contenu a été créé ou édité », selon le communiqué.
  • De plus, TikTok a déclaré avoir conclu un partenariat avec Mediawise pour diffuser une dizaine de vidéos éducatives sur les médias tout au long de l’année et lancera une campagne distincte sur l’étiquetage des contenus de l’IA et la lutte contre la désinformation
     
     
     

Contexte clé

TikTok étiquette déjà le contenu généré par l’IA et créé à l’aide de ses propres effets spéciaux, une fonctionnalité annoncée en septembre dernier qui laissait entrevoir la possibilité d’un étiquetage automatique à l’avenir. La plateforme de partage de courtes vidéos a également lancé le premier outil du genre qui permet aux utilisateurs d’étiqueter leur propre contenu généré par l’IA. L’annonce de jeudi fait suite à une mise à jour similaire de Meta en février, qui a déclaré qu’elle commencerait à étiqueter les images générées par l’IA sur Facebook et Instagram « dans les mois à venir », un jour après que son Conseil de surveillance a exhorté le géant à retravailler son approche actuelle de ce type de contenu. En novembre, Youtube a également mis en place des lignes directrices permettant aux maisons de disques de demander que les vidéos contenant des voix d’artistes générées par l’IA soient supprimées, selon The Guardian. TikTok, Meta et YouTube font partie des grandes entreprises technologiques qui ont présenté des plans pour modérer le contenu généré par l’IA tout au long de l’année 2024.

 

Nombre important

Plus de 37 millions. C’est le nombre de créateurs de contenus TikTok qui ont utilisé l’outil d’étiquetage des effets spéciaux depuis septembre, a indiqué TikTok jeudi.

 

Tangente

Mardi, le géant des médias sociaux a intenté une action en justice pour contester un nouveau projet de loi obligeant ByteDance, son propriétaire basé en Chine, à vendre l’application sous peine d’interdiction aux États-Unis. L’action allègue que le projet de loi, signé par le président américain Joe Biden fin avril, viole le premier amendement.


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