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RÉSEAUX SOCIAUX | TikTok concurrence Twitter et Instagram avec sa nouvelle fonctionnalité

TikTok
Source : Getty Images

TikTok a annoncé que les utilisateurs pouvaient désormais publier du contenu écrit sur la plateforme de partage de vidéos, défiant ainsi Twitter et Instagram, qui vient de lancer Threads.

 

TikTok a déclaré dans un communiqué de presse que ce changement est conçu pour offrir « une créativité écrite » aux utilisateurs, comme celle présente « dans les commentaires, les légendes et les vidéos » publiés sur la plateforme.

Les publications textuelles de l’application ressemblent aux stories Instagram en ce sens qu’elles peuvent être partagées avec de la musique ou un son, des autocollants et un lieu, et qu’elles peuvent toujours être mises en duo et repostées comme des vidéos ou des photos partagées sur l’application.

 

Les utilisateurs créent des publications textuelles de la même manière qu’ils créent des vidéos ou des photos, et la publication apparaît sous forme de texte, avec des options de police similaires à celles des stories Instagram, sur un fond coloré.

Le lancement de la fonction texte de TikTok intervient quelques semaines après que Meta a lancé Threads, un dérivé d’Instagram que beaucoup considèrent comme le plus grand concurrent de Twitter.

 

Parallèlement, Twitter traverse une période difficile depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk. Les utilisateurs de Twitter ont exprimé à plusieurs reprises leur frustration face aux changements apportés par Elon Musk, qu’il s’agisse de la limitation « temporaire » du nombre de publications que les utilisateurs de Twitter peuvent voir quotidiennement ou du modèle de compte vérifié qui rend certaines fonctionnalités du site accessibles uniquement aux utilisateurs qui paient. Twitter a également dû faire face à des pannes majeures, à des centaines de licenciements et à une valorisation en baisse depuis qu’Elon Musk en a pris la direction en octobre. Depuis, quelques concurrents ont attiré l’attention, comme Mastodon et plus récemment Bluesky, mais Threads de Meta, qui a été lancé au début du mois, a été le premier à être considéré comme une véritable menace pour Twitter. L’application Threads est intégrée à Instagram et est devenue la plateforme en ligne à la croissance la plus rapide de l’histoire, avec plus de 100 millions d’utilisateurs en moins de cinq jours. Cependant, Threads a connu une baisse de près de 70 % du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens depuis son pic du 7 juillet, ce qui a mis un frein à son lancement explosif et a laissé la porte ouverte à d’autres concurrents, comme TikTok, pour introduire des fonctions de texte et défier Twitter.

 

TikTok a dû faire face à plusieurs défis l’année dernière, les États-Unis ayant envisagé d’interdire la plateforme en raison de préoccupations concernant les liens entre la société mère ByteDance, basée à Pékin, et le gouvernement chinois. La plateforme TikTok a affirmé pendant des mois qu’elle ne fournirait pas de données au gouvernement chinois si on le lui demandait et que les données américaines étaient stockées aux États-Unis, mais en juin, l’entreprise a reconnu au gouvernement américain que les informations sensibles sur les créateurs américains étaient traitées différemment de celles des utilisateurs américains et stockés en Chine. Bien que la pression en faveur d’une interdiction nationale de l’application ait marqué une pause, la plupart des États ont interdit son utilisation sur les appareils gouvernementaux et le Montana a récemment adopté une interdiction totale de l’application, qui fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire.

 

La nouvelle des débuts de TikTok dans l’espace des publications textuelles est survenue quelques jours seulement après qu’Elon Musk a dévoilé le nouveau logo de Twitter, qui achève de se transformer en « X », l’application « tout en un » dont le milliardaire rêve depuis qu’il a acheté la plateforme l’année dernière. Dimanche 23 juillet, Elon Musk a tweetéque la plateforme changera le nom des « tweets » pour simplement la lettre « X » et a déclaré que Twitter sera exploité en utilisant le domaine X.com, qu’Elon Musk a acheté à PayPal en 2017.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Molly Bohannon

 

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