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TikTok concurrence Instagram : la tendance des photos fait-elle son grand retour ?

TikTok
Logo TikTok. Getty Images

Une application de partage de photos et de messages très ressemblante à Instagram est en cours de développement par TikTok, comme l’a annoncé l’entreprise à certains utilisateurs. Cette initiative s’inscrit dans la rivalité croissante entre deux des principales plateformes de médias sociaux.

Un article de Mary Whitfill Roeloffs pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Faits marquants

  • En postant une photo sur TikTok, la plateforme dédiée au partage de vidéos, certains utilisateurs ont déclaré avoir reçu une bulle de notification les informant que les photos seraient également postées sur une plateforme qui sortira bientôt, nommée TikTok Notes (avec une option permettant de refuser le partage entre plateformes).
  • Un site web nommé notes.tiktok.com est actuellement en ligne et propose un bouton « ouvrir l’application », mais celui-ci qui ne fonctionne pas. Sur le site sont affichés trois posts d’apparence polaroïd avec des photos et des légendes. Le design rappelle celui d’Instagram, la plateforme rachetée par Meta, la société mère de Facebook, en 2012.
  • TikTok a déclaré à la BBC qu’elle travaillait sur un « espace dédié au partage de photos et de texte », mais qu’elle n’avait pas encore finalisé le design de l’application Notes, ni confirmé de date de sortie.
  • Modern Retail, une source d’actualité en ligne qui recouvre le secteur de la vente au détail, a rapporté que TikTok a récemment encouragé les marques à utiliser davantage sa fonctionnalité de carrousel de photos. La plateforme garantit que cette fonctionnalité, qui permet aux utilisateurs de faire défiler plusieurs photos, offre en moyenne trois fois plus de commentaires et 2,6 fois plus de partages que les posts vidéo.
  • Karen North, experte en médias sociaux numériques et professeure à l’université de Californie du Sud, a déclaré à Forbes que l’évolution vers le partage de photos ne remet pas en question l’importance de la vidéo dans la création de contenu. L’objectif de TikTok est plutôt d’impliquer le grand pourcentage de personnes qui ne sont pas à l’aise avec les vidéos ou qui n’aiment pas être filmées.
  • Selon TechCrunch, TikTok envisage d’étendre ses fonctionnalités au-delà des photos. Elle prévoit d’intégrer la prise en charge les messages textuels, à l’instar de X (anciennement connu sous le nom de Twitter) et de Threads (détenu par Meta), et expérimente des vidéos de 30 minutes, s’inspirant de l’approche de YouTube.

 

La citation à retenir

« Je pense que personne ne perçoit cela comme la fin de l’ère vidéo, mais plutôt comme une volonté de la part de TikTok de se réinventer », a déclaré Mme North. « Ils explorent ce qui intéresse les gens et se demandent s’il est possible de s’étendre davantage. »

 

Le chiffre à retenir

78%. C’est le nombre d’Américains âgés de 18 à 29 ans qui ont déclaré utiliser Instagram, selon une enquête de Pew Research réalisée en janvier, ce qui en fait l’application de médias sociaux la plus populaire des États-Unis parmi les adultes de moins de 30 ans. Snapchat est la deuxième application la plus populaire, avec 65 % des personnes interrogées qui déclarent l’utiliser, suivie de TikTok avec 62 %.

 


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