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Tesla : Une Model Y Pour Éclipser La Model 3 ?

Crédit Getty Images

Elon Musk, le PDG de Tesla, en a assez dit au sujet de la Tesla Model Y pour attiser la curiosité des amateurs de la marque. Avant d’en venir aux faits tels que le PDG de l’entreprise les a présentés au cours de ces dernières semaines, voici à quoi pourrait ressembler cette future voiture.

Elle pourrait ressembler à un petit modèle X, ou à une modèle 3 SUV, selon Electrek. « D’après les croquis, le véhicule sera plus imposant que la Model 3, mais sur l’image publiée par la marque, on ne voit pas le corps de la voiture, ce qui pourrait être un moyen de cacher de potentielles portes papillon », explique Electrek.

« La Tesla Model Y pourrait bien être encore plus populaire que ne l’est la Model 3 », affirme Inside EV. « En termes de prix, elle devrait se placer entre la Model 3 et la Model S, peut-être aux alentours des 45 000 $ pour la version de base ».

« Lorsqu’elle sera disponible, la Tesla Model Y pourra rivaliser avec l’I-Pace de Jaguar, l’iX3 de BMW ou le EQC de Mercedes-Benz », déclare Green Car Reports. Tesla espère que le coût de production de ses batteries pourra passer sous la barre des 100 $ par kW/h avant la fin de l’année. Cela pourrait lui permettre de sensiblement réduire le prix de vente de la Model Y et d’attirer des acheteurs qui ne pourraient pas bénéficier d’un crédit d’impôt (États-Unis) pour l’achat d’une voiture électrique, selon Green Car Reports.

Cependant, l’une des critiques qui revient le plus souvent au sujet de ce nouveau modèle, c’est sa date de sortie. Idéalement, Tesla aurait dû sortir ce véhicule en même temps que la Model 3. Les petits crossovers sont très en vogue actuellement, et les constructeurs automobiles stoppent la production de leurs berlines au profit de ce genre de modèles. Il est donc quasiment certain que lorsque Tesla commencera les réservations pour la Tesla Model Y, elles atteindront des sommets, sauf imprévus concernant la santé financière de l’entreprise.

Ce qu’Elon Musk a dit sur cette nouvelle voiture :

  • présentation publique : la Tesla Model Y sera présentée en mars 2019, selon ce qu’a déclaré le PDG, le 5 juin, devant les actionnaires ;
  • un volant ou pas : pas de cuir sur le volant : « même s’il y a un volant » ;
  • la date de production : probablement en 2020, « peut-être d’ici deux ans. Le premier semestre 2020 en principe », a précisé Elon Musk durant ce rendez-vous avec les actionnaires ;
  • le lieu de production : « Nous n’avons pas encore déterminé le lieu de production. Nous n’avons pas de place à Fremont », avait précisé le PDG le 3 mai dernier. « Donc nous essaierons de trouver quel est le meilleur endroit pour construire la Model Y, mais ce n’est certainement pas ici. Pas à Fremont », affirmait Elon Musk ;
  • une révolution en matière de production : « Je pense que la Tesla Model Y sera une révolution en matière de production. Je pense que la production sera incroyable, car nous ne voulons pas rencontrer les mêmes difficultés que pour la Model 3 ». Elle doit être plus simple à construire, insiste le PDG : « Elle permettra de mettre en application les leçons que nous avons tirées de la construction de la Model 3. Nous allons simplifier sa conception afin de facilité sa fabrication, au lieu d’essayer de simplifier la fabrication en elle-même. Donc je pense que la Tesla Model Y pourra être produite en masse. Mais nous allons certainement attendre trois à six mois avant d’annoncer nos plans définitifs concernant le lieu de production et les détails inhérents », a-t-il déclaré durant l’annonce des résultats de l’entreprise le 7 février dernier.
  • un objectif de production d’un million d’exemplaires par an : « Pour vous donner un aperçu de l’optimisme de la marque. Je pense que nous pouvons viser quelque chose comme une capacité d’un million d’exemplaires par an. Quelque chose comme ça. Juste pour la Tesla Model Y », expliquait Elon Musk en février. « Et je pense que nous pourrons y parvenir avec des investissements moins importants que pour la Model 3. Je pense même que nous pourrons diviser les investissements par deux. Je ne promets rien mais c’est mon instinct. C’est juste pour vous donner une idée de mon optimisme concernant les améliorations en matière de production ».

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