Elon Musk l’avait bien dit: l’accélération de la production de la nouvelle berline Tesla Model 3 serait un « enfer de construction » pour Tesla, l’entreprise ayant mis les bouchées doubles pour répondre au plus vite à près d’un demi million de commandes pour la voiture. La production trimestrielle et les chiffres de distribution sont en deçà de l’objectif initial d’Elon Musk.
Tesla a distribué 26 150 véhicules au troisième trimestre, parmi lesquels seulement 220 étaient des Model 3s. Les 30 premiers exemplaires de cette voiture, dont le prix a été fixé à 35 000 dollars, ont été donnés à des clients, tous des employés de Tesla, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Frémont, Californie, en Juillet dernier. Elon Musk s’était fixé l’objectif de produire au moins 1 500 Model 3s en Septembre et d’en construire 20 000 en Décembre.
Tesla a fait savoir que la production de la Model 3 était inférieure aux attentes « suite à des goulets d’étranglement. »
« Bien que la grande majorité des sous-systèmes de fabrication de notre usine de Californie et de notre giga-usine du Nevada soient capables de produire à vive allure, une poignée d’entre eux a mis plus de temps à s’activer que ce que nous espérions, » a déclaré l’entreprise Lundi.
« La production croît exponentiellement, ce devrait donc être 100 voitures en Août et environ 1 500 en Septembre, » écrivait Elon Musk sur Twitter en Juillet. « Il semble que nous puissions atteindre les 20 000 Model 3 par mois en Décembre. »
Il estimait en Juillet que Tesla avait près d’un demi million de réservations pour le véhicule. Les aspirants acheteurs devaient donc verser un acompte de 1 000 dollars pour garder leur place sur la liste d’attente.
En Août, Elon Musk a renouvelé ses affirmations au sujet de la production de la Model 3.
« Nous croyons que nous pouvons produire un peu plus de 1 500 véhicules pendant le troisième trimestre, et atteindre un rythme de 5 000 véhicules par semaine d’ici la fin 2017. Nous planifions aussi toujours d’augmenter la production de la Model 3 à 10 000 véhicules par semaine au cours de l’année 2018. »
Le prix de base de la Model 3 devrait être de 35 000 dollars, mais Tesla ne fait pour l’instant qu’une version équipée d’une batterie de plus longue portée dont le prix démarre à 44 000 dollars. Avec les options, parmi lesquelles les couleurs autres que le noir, un système audio de qualité supérieure, de plus grosses roues, un intérieur mieux élaboré et le système de conduite semi-autonome de l’Autopilote, la Model 3s coûte prêt de 60 000 dollars hors taxes.
Selon l’entreprise, la distribution de la Model S et de la Model X lors du troisième trimestre a été meilleure que jamais, avec respectivement 14 065 et 11 865 exemplaires. La production totale du troisième semestre, qui a pris fin le 30 Septembre, était de 25 336 véhicules, dont 260 Model 3s.
« Il est important de souligner qu’il n’y a pas de problèmes fondamentaux avec la production de la Model 3 ou la chaîne d’approvisionnement, » a précisé Tesla. « Nous savons ce qui doit être résolu et nous nous sentons en mesure de régler sur le court terme les goulets d’étranglement impliqués par la fabrication. »
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits