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Tesla Model 3 : Nissan, Toyota Et Chevrolet Répliqueront En 2018

Source : Teslarati

A l’approche de la série finale de la production de la Tesla Model 3 en juillet, les concurrents de Tesla s’agitent.

La Nissan Leaf 2018 sera la première voiture entièrement électrique à prix abordable. La Nissan Leaf originale reste le véhicule électrique le plus vendu dans le monde, et Nissan souhaite garder cette longueur d’avance face à la multiplication des voitures électriques sur le marché, comme la Tesla Model 3. Ainsi, la marque ne cesse de diffuser des teasers de la nouvelle Leaf, édition 2018. Il faut s’attendre à une présentation officielle de cette voiture aux médias dans les mois à venir. Jusqu’où l’autonomie de la gamme actuelle –portée à 172km- va-t-elle être poussée ? Nous ne le savons pas encore. Mais avec de nouveaux rivaux comme GM et Tesla qui proposent des véhicules autonomes jusqu’à 346-386km, nul doute qu’il s’agira de la caractéristique la plus regardée.

Le PDG de Toyota, lui, a exprimé un désintérêt plutôt clair pour les véhicules électriques / Tesla fabrique un genre « d’iPhone » : après réception d’un véhicule Toyota 86 entièrement électrique, le patron de Toyota n’a pas semblé « impressionné », selon Automotive News, qui a interviewé Akio Toyoda. « Il s’agit d’une simple voiture électrique », a-t-il précisé.

« Les véhicules… une fois électrifiés, l’accélération reste la même. Je ne souhaite pas faire de ces voitures des produits de base ».

Sa position sur Tesla ? « Tesla produit des voitures. Toyota produit des voitures. Mais ce que Tesla construit, ce sont des véhicules qui s’apparentent aux iPhones », a-t-il déclaré, se référant à l’importance de la connectivité pour Tesla.

Toyota avait déclaré dans le passé, très publiquement, qu’ils n’étaient pas intéressés par les véhicules électriques.

Quant à General Motors (GM), l’entreprise entend bien profiter du marché des voitures électriques. A mesure que le déploiement du Modèle 3 de Tesla approche, GM diffuse l’image d’un fabricant évolutif de véhicules électriques. « Notre objectif est de faire de GM le premier fabricant de transport électrique rentable, recommandable, à portée de tous les portes monnaies et de toutes les classes sociales », a déclaré le directeur général de General Motors, Maria Barra, d’après un article publié le mois dernier dans Detroit News, via Green Car Reports.

L’un des objectifs (et pas seulement pour General Motors) est de réduire le coût du kilowatt des véhicules électriques. Ainsi, General Motors affirme que « le coût est d’environ 145 dollars au kilomètre… contre plus de 200 dollars aux débuts des véhicules électriques. En 2015, GM souhaitait pouvoir atteindre environ 100 dollars d’ici 2022 ». Mark Reuss, chef du développement mondial des produits GM a par ailleurs déclaré à Détroit News : « nous serons les premiers, nous en sommes capables ».

Tesla compte rentrer dans ses frais en proposant un prix de 41 000 dollars pour sa Tesla Model 3. Un prix qui repose sur l’analyse des coûts de production du Chevy Bolt de Chevrolet, réalisé par UBS. « Nous estimons que Tesla proposera un prix de vente atteignant les 41 000 dollars, afin de produire un chiffre d’affaires net suffisant pour rentabiliser la production du nouveau modèle (6000 dollars au-dessus du prix de base de 35 000 dollars). Les acheteurs de Tesla seront par ailleurs susceptibles de commander des versions ultra-équipées (les marges réalisées sur les options devraient avoisinées les 50%), le prix minimum de 41 000 dollars devrait vitre être dépassé » selon un rapport d’Electrek.

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