Deux des plus importantes nouvelles concernant les voitures électriques Tesla ont provoqué cette semaine* un battage médiatique à propos de l’annulation de commandes de la Tesla Model 3 et l’accélération du développement de la Tesla Model Y.
Premièrement, petit récapitulatif rapide du prix et de la gamme annoncés lors de la conférence de lancement de la Model 3 ce vendredi 28 Juillet et les temps forts de la Tesla Model 3, ainsi que la conférence téléphonique du 2 août sur les résultats.
Prix/gamme de départ :
Le version standard est à 35 000 dollars avec une autonomie de 350 kms, 5,6 secondes le 0 à 100 km/h, atteignant une vitesse de pointe de 210 km/h.
La « Long Range » est à 44 000 dollars avec une autonomie de 500 kms, 5,1 sec de 0 à 100 km/h, atteignant une vitesse de pointe de 225 km/h.
(En comparaison, la Model S abat en 2,5 secondes le 0 à 100 km/h avec une autonomie de 425 à 542 kms.)
Résultats de la conférence téléphonique du 3 août : Voitures électriques abordables « nous voulions les produire depuis le début » et objectifs de production (fourni par Seeking Alpha):
« [La conférence de lancement de la Model 3] fut un des jours les plus importants dans l’histoire de l’entreprise. C’est quelque chose que nous nous étions efforcés d’atteindre ces 14 dernières années… Nous voulions produire une superbe voiture électrique abordable, chose fondamentale manquante. Nous voulions la produire depuis le premier jour et si nous avions pu le faire plus tôt, nous l’aurions fait. Je suis ravi que ce jour soit enfin arrivé. »
Ce qui nous attend, est bien sûr un objectif de production incroyablement difficile. Néanmoins, je pense que nous avons une équipe géniale et je suis très confiant que nous parviendrons à atteindre un volume de production de 10 000 véhicules par semaine en fin d’année prochaine. Et nous restons convaincus que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre 5 000 unités par semaine avant la fin de l’année.
—Elon Musk
La Model Y « est revenue de loin » — pas de nouvelle architecture: Le Model Y SUV compact n’aura pas une « toute nouvelle architecture » comme Musk l’avait initialement imaginé. « Sur le conseil de mon équipe.. qui m’a fait revenir de la folie des grandeurs… le Model Y reposera finalement beaucoup sur une structure héritée de la Tesla Model 3, afin de pouvoir la commercialiser plus rapidement, » confia Musk à la conférence du 3 août.
Il a ajouté que cette nouvelle stratégie « accélèrera notre capacité à faire entrer la Tesla Model Y plus rapidement sur le marché… car la Model Y aura des risques techniques et de production relativement plus faibles. »
Les médias bondissent sur les annulations de commandes la Tesla Model 3 (mais ce n’est pas nouveau) : certains nouveaux médias ont essayé de tirer profit des annulations de la Model 3 avec des gros titres et ont essayé de créer la rumeur selon laquelle Tesla serait vouée à l’échec. Mais c’était évidemment une fausse nouvelle si on lit au delà des pires gros titres. La tête d’affiche du Daily Caller disait : « Musk ignore la vague de clients Tesla qui désertent leur commande de Tesla Model 3. »
Résultat : les réservations sont passées de 518 000 à 455 000, soit une perte nette de 63 000 unités.
Musk a encore fait un meilleur usage de la comparaison avec le hamburger. « Ces annulations se sont produites pendant plus d’un an. Le résultat net d’annulations depuis vendredi, a atteint 1 800 par jour… C’est comme si vous étiez à un restaurant et que vous serviez des hamburgers et qu’il y avait une heure et demi d’attente pour en avoir un. Voulez-vous vraiment encourager plus de gens à commander des hamburgers ? Ca n’a pas de sens. Donc je pense que là n’est pas la question. »
Le compte rendu de Motor Trend après avoir conduit la Tesla Model 3 pour la première fois mérite d’être répété, cet extrait en particulier :
Ai-je déjà conduit une berline aussi petite et surprenante ? La réponse est non. A grande vitesse, elle gagne une précision que je n’avais jamais connue auparavant. On m’avait attribué au hasard une Alfa Romeo Giulia 2.0 litres pour y aller, et elle était plutôt molle comparée à la Tesla Model 3.
— Motor Trend
Port de charge de la Tesla Model 3 : Steve Jurvetson, membre du conseil d’administration et propriétaire de la cinquième Model 3 produite, nous montre le port de charge et l’UMC (connecteur mobile universel) dans la vidéo ci-dessous.
« Elon Musk emprunte des « techniques » de vendeur de voiture pour vendre la Tesla Model 3. Barclays (Bloomberg) dans un article du 31 juillet : « Les tactiques du fabricant de voiture pour la commercialisation de la Tesla Model 3 sont similaires aux annonces des vendeurs de voitures locaux, a écrit dans son rapport de lundi Brian Johnson, l’analyste de chez Barclays. Tesla a généré plus de 500 000 réservations pour sa nouvelle berline électrique, en partie grâce à son prix de base de 35 000 dollars. »
L’analyste de Barclays cité par Bloomberg continue en disant que le véritable prix sera bien plus élevé pour beaucoup de consommateurs. « Une des plus anciennes tactique de commercialisation de voitures est de promouvoir un prix irrésistible pour une voiture populaire — disons une location de 150 dollars par mois — dans le but de générer un intérêt, et d’attirer l’acheteur qui réalisera que ce prix correspond à un modèle standard peu attractif. »
Paradoxalement, intégrée à ce même article de Bloomberg, une vidéo (« En Avant Première, Tesla Livre La Nouvelle Tesla Model 3 ») louant les mérites de la Model 3, qui sonne presque comme un argument de vente provenant de Tesla.
Le prix de la Model X baisse de 3 000 dollars. Voici ce que Electrek a dit: « Après une chute de 3 000 dollars, le Model X 75D commence maintenant à 79 500 dollars avec la configuration standard de 5 sièges, précisément 5 000 dollars de plus que le Model S avec les mêmes options. »
« Quand nous avons lancé la Model X 75 D, elle avait une faible marge brute. Alors que nous atteignons un certain rendement, nous sommes capables de baisser le prix et transmettre plus de valeur ajoutée à nos clients, » a déclaré Tesla via Electreck.
*No.12 d’une série.
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