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Tesla Double Son Réseau De Superchargeurs Pour La Sortie Du Model 3

Photo : Smith Collection/Gado/Getty Images

Le constructeur prévoit de doubler sa  clientèle à l’occasion de la sortie de sa prochaine voiture, le Model 3. Tesla veut donc augmenter le nombre de stations de recharge afin d’éviter d’éventuelles files d’attente.

L’entreprise dirigée par le milliardaire Elon Musk prévoit de doubler le nombre de stations de recharge « superchargeurs » – capables de charger une voiture en moins de 30 minutes – de 5 400 cette année à 10 000 l’année prochaine. D’autres stations dites de « destinations », déjà installées dans des lieux stratégiques : aéroports, hôtels, restaurants et ainsi de suite, verront leurs chiffres augmenter de 6 000 unités (passant de 9 000 à 15 000 stations).

En France,  la filiale française du constructeur affirme que 99% de la population de France métropolitaine vit désormais à moins de 130 kilomètres d’un Superchargeur.

« L’ouverture ce jour du Superchargeur de Saint-Brieuc porte à 53 le nombre de stations en France, pour plus de 390 points de charge, couvrant ainsi la quasi-totalité du réseau autoroutier hexagonal », dixit un communiqué de presse de ce jour.

 

 

« Il est très important pour nous que le chargement des voitures se fasse dans la facilité, qu’il soit fiable et accessible », a annoncé un porte-parole de la société californienne. « Nous savons que pour augmenter la commercialisation de voitures électriques, nous devons continuer à investir dans les infrastructures nécessaires ».

Le réseau actuel ne convient pas à tous les types d’utilisateurs, comme ceux roulant sur de longues distances ou d’autres n’ayant pas accès à des stations de chargement près de chez eux ou de leur lieu de travail. Actuellement, le réseau Tesla accompagne près de 200 000 utilisateurs dans le monde et est sur le point de commercialiser 400 000 berlines Model 3 d’ici à fin 2017.

La Model 3 représente une nouvelle étape pour le plus jeune constructeur automobile des Etats-Unis. Ne représentant qu’une simple fraction des ventes de Ford, la jeune pousse vaut plus sur le marché boursier que l’entreprise hégémonique. De même, la capitalisation boursière de Tesla est supérieure à celle de General Motors. Ainsi, pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses et élargir sa capacité de vente le plus rapidement possible, Elon Musk s’est fixé comme objectif d’atteindre les 500 000 véhicules produits d’ici à 2018, puis doubler ce chiffre en 2020. Le groupe a néanmoins refusé de partager le montant du budget prévu pour la construction de ses nouvelles structures.

Les personnes ayant acheté leur voiture électrique avant le 15 janvier 2017 peuvent recharger leurs voitures autant qu’ils le veulent aux stations « superchargeurs. » Ceux ayant acheté un Model S ou X depuis, se voient attribués 400 kilowatts/h de chargement par année. (à peu près l’équivalent de 1600 km). S’ils dépassent ce volume, l’entreprise leur facturera des frais supplémentaires par kilowatt/h. Lorsque Tesla a annoncé sa nouvelle approche quant aux nouvelles stations de chargement, la société a assurée que les fonds récupérés seront réinvestis dans leur réseau et non transformés en profits.

Afin d’appuyer la production de la berline Model 3, estimée à 35 000 dollars, la marque rénove son usine principale à Fremont, Californie. Parallèlement, la construction de la Gigafactory près de Reno dans le Nevada se poursuit et deviendra la plus grosse usine de production de lithium au monde. Par ailleurs, l’expansion de la marque implique également la commercialisation d’une gamme de pickups  électriques, d’une nouvelle génération de roadsters décapotables et même d’une Tesla Semi. 

En mars, la jeune entreprise a effectué une levée de fonds de 1,2 milliard de dollars en actions et obligations. Ce même mois, Tesla a vendu 5% de ses parts au géant internet chinois Tencent, estimés à 1,78 milliard de dollars.

Le 3 mai prochain, Tesla publiera ses résultats  du premier trimestre 2017.

 

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