Le géant chinois de la tech, Tencent, envisage d’intégrer davantage de fonctionnalités et de produits liés à l’IA pour accélérer sa croissance, après avoir annoncé de solides résultats pour le dernier trimestre de 2024. Selon les analystes, l’entreprise pourrait faire évoluer son service de messagerie WeChat en une super application enrichie par l’IA, offrant une large gamme de nouvelles fonctionnalités.
Lors des appels de mercredi avec les médias et les analystes, le président de Tencent, Pony Ma, ainsi que Martin Lau et d’autres cadres ont détaillé la stratégie d’IA du géant du jeu et des réseaux sociaux. Ils ont souligné que l’IA renforce déjà ses activités clés : dans le gaming, elle entraîne les nouveaux joueurs et optimise les matchs en ligne, tandis que dans la publicité, elle affine l’analyse du comportement des consommateurs pour des campagnes plus ciblées.
En conséquence, a déclaré la société, le revenu global a augmenté de 11% en glissement annuel, mieux que prévu, pour atteindre 172,4 milliards de yuans (22 milliards d’euros) au cours des trois derniers mois de 2024. Le bénéfice attribuable aux actionnaires s’est élevé à 51,3 milliards de yuans, en hausse de 90 % par rapport au quatrième trimestre 2023.
Les actions de Tencent cotées à Hong Kong ont grimpé de près de 30 % cette année, portées par l’engouement des investisseurs pour les jeux intégrant l’IA au sein des grandes entreprises technologiques chinoises. Cette tendance a été renforcée par le lancement en janvier du modèle à bas coût de DeepSeek, qui a surpris la Silicon Valley.
Alors que Tencent intensifie ses investissements dans l’IA, ses dépenses d’investissement représenteront en 2025 une « faible part » de son chiffre d’affaires, ont indiqué ses dirigeants lors des appels d’hier. Auparavant, elles représentaient une « part élevée à un chiffre », selon Charlie Chai, analyste chez 86Research à Shanghai.
Le géant chinois a un besoin croissant en unités de traitement graphique (GPU), essentielles pour l’IA. Ses dépenses d’investissement ont bondi de 386 % sur un an, atteignant 36,6 milliards de yuans au quatrième trimestre, dans un contexte d’achats massifs de semi-conducteurs. Cette année, Tencent pourrait encore renforcer sa capacité de calcul, ont précisé ses dirigeants.
L’entreprise fait face à une concurrence locale intense. Des géants de la tech comme Alibaba et ByteDance développent eux aussi des chatbots et des assistants IA, qu’ils proposent gratuitement pour séduire la vaste clientèle chinoise. La semaine dernière, Alibaba a lancé son assistant d’IA Quark et, en février, elle a annoncé un investissement d’au moins 380 milliards de yuans sur trois ans dans le cloud computing et les infrastructures liées à l’IA.
De son côté, Tencent met en avant son assistant IA, Yuanbao. Ce chatbot, basé sur son propre modèle Hunyuan et le modèle de raisonnement R1 de DeepSeek, est capable de répondre aux questions, effectuer des recherches en ligne, générer des résumés et gérer des appels vocaux. D’après le site de classement aicpb.com, basé dans le Hunan, Yuanbao était en février le cinquième produit d’IA le plus populaire en Chine, avec 13 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Cependant, Yuanbao n’est qu’un des leviers utilisés par Tencent pour attirer les utilisateurs. En février, l’entreprise a commencé à intégrer des fonctionnalités de recherche basées sur l’IA dans WeChat, son application phare qui rassemble près de 1,4 milliard d’utilisateurs. Lors de la réunion avec les analystes hier, Martin Lau a évoqué la possibilité de développer un agent d’intelligence artificielle sur mesure pour le service de messagerie.
L’assistant numérique peut se connecter à diverses fonctionnalités de WeChat, appelées « mini-programmes ». Ces services intégrés permettent aux utilisateurs d’acheter en ligne, de lire, de réserver des billets d’avion ou encore de jouer, sans quitter la plateforme. Martin Lau a indiqué que Tencent pourrait « facilement développer » un agent capable d’interagir avec plusieurs mini-programmes pour gérer des tâches complexes.
Il n’a toutefois pas précisé de calendrier pour ces innovations. Les avancées de Tencent en matière d’IA pourraient continuer à s’appuyer sur son propre modèle Hunyuan, ainsi que sur des solutions externes, les cadres ayant souligné que différents modèles sont plus adaptés à différentes tâches.
L’objectif ultime pourrait être la création d’une super application basée sur l’IA. Parmi les géants chinois de la tech, Tencent semble le mieux positionné pour y parvenir, grâce à sa large base d’utilisateurs répartis sur plusieurs applications grand public, estime Shawn Yang, analyste senior chez Arete Research à Hong Kong.
Tencent pourrait également renforcer l’intégration de l’IA dans son service de messagerie QQ, qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, selon Lau. « Nous verrons de plus en plus de produits d’IA », a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique, ajoutant que chacun d’eux continuerait à évoluer avec le temps.
Un article de Yue Wang pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
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