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Télécommunication : Les Techniciens Dopés A l’IA

Modernisation dans la télécommunication. A l’heure du déploiement de la fibre sur le territoire national, les cadences et la progression des implémentations s’accélèrent au détriment de la qualité des installations. L’intelligence artificielle, utilisée comme une assistante pour chaque technicien, permet d’améliorer leur productivité, d’assurer la qualité des réseaux de télécommunication, mais aussi de garantir un avantage concurrentiel pour l’industrie de télécommunication française.

 

Plan très haut débit : la cadence s’accélère 

Le plan très haut débit vise à couvrir tout le territoire d’ici 2022 et donc offrir un réseau performant à l’ensemble des logements, administrations et entreprises. L’objectif étant de soutenir une économie connectée tournée vers l’échange d’informations où chacun bénéficie d’un accès à Internet haut débit.

Pour faire de ce projet une réussite et terminer à l’échéance prévue, une cadence soutenue est imposée aux acteurs économiques et leurs sous-traitants. En effet, l’enjeu est de taille : fibrer tout le territoire et relier les villes et villages de France au très haut débit en connectant chaque foyer à ce réseau avant la date butoir. Avec une telle cadence, comment garantir la qualité ? Une mission très difficile dans un contexte de sous-traitance et de contrats exécutés à la chaîne par des intérimaires. Ce plan sera certainement terminé dans les délais et son aboutissement relève de l’exploit. Cependant une question demeure : quel sera le coût à long terme de notre infrastructure ? Si des chantiers se révèlent finalement non-conformes aux réglementations de qualité légitimement prévues (par exemple des protections anti-poussière absentes des terminaisons fibres optiques), les coûts de maintenance vont croître et la qualité du réseau drastiquement baisser dans les prochaines années.

Si la France est pionnière en la matière, les opérateurs comme l’État ont beaucoup à perdre en délaissant la qualité des infrastructures de télécommunication du pays. Il est donc urgent de maîtriser l’équilibre entre cadence élevée des opérations et qualité des déploiements et pérennité des réseaux. Une solution existe et elle est déjà déployée dans nos entreprises.

 

L’Intelligence Artificielle au secours des techniciens

Pour répondre à cet enjeu crucial, un moyen simple existe et offre la possibilité de contrôler 100 % des ouvrages, tout en renforçant la productivité des techniciens : une application d’Intelligence Artificielle qui permet au technicien de réaliser des photographies des moments clés de son chantier (par exemple, prendre en photo l’armoire d’arrivée des fibres ou encore le point de terminaison optique). L’IA analyse chaque photo capturée par les techniciens. Elle reconnaît instantanément une non-conformité puis dialogue avec le technicien afin de lui permettre de corriger le tir en direct. Les techniciens évitent ainsi de réaliser de nouvelles interventions liées à la non-conformité du chantier. Ces dernières sont aujourd’hui nombreuses et engendrent des pertes de temps considérables pour le secteur. L’IA, agissant comme un assistant personnel pour chaque technicien, permet d’optimiser l’efficacité et ce, pour moins de temps de travail, et en assurant la vérification complète de l’intégralité des ouvrages.

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Un avantage concurrentiel pour les entreprises du secteur

Les opérateurs et l’État ont joué le rôle de maîtres d’ouvrage dans le plan très haut débit. Ces dernières années, les entreprises de travaux qui ont servi ce plan ont évolué à une vitesse très impressionnante : Circet, Sogetrel ou leurs concurrents appartiennent à la famille des ETI françaises, ayant acquis un excellent savoir-faire à pérenniser. Face à la fin du plan très haut débit, elles font face à un défi d’une ampleur nationale et doivent dès maintenant se soucier des relais de croissance.

Dans un contexte où les entreprises de travaux se différencient soit par le prix, soit par la qualité des chantiers réalisés, peu d’innovations peuvent apporter un avantage concurrentiel plus fort que l’IA. Tout en gagnant en productivité, l’IA offre une vue d’ensemble sur toutes les étapes du raccordement. Les entreprises de travaux peuvent ainsi garantir à leurs clients (L’État, les collectivités ou les opérateurs) une visibilité sur la chaîne complète du raccordement fibre mais aussi sur le respect des délais et la satisfaction des usagers, en limitant le nombre de déplacements nécessaires pour réussir un chantier.

Quant aux opérateurs, au-delà de la capacité de contrôle des sous-traitants sur le terrain, ils pourront optimiser et améliorer la satisfaction de leurs usagers : le réseau étant déployé plus qualitativement, les pannes se feront plus rares, diminuant ainsi les migrations des usagers d’un opérateur à l’autre.

Lorsque le plan très haut débit sera achevé en France, d’autres pays vont s’atteler au projet. Parallèlement, le déploiement ambitieux de la 5G va prendre le relais. En s’appuyant sur une solution d’Intelligence Artificielle, les entreprises françaises développeront un différenciant technologique majeur, garantissant un avantage concurrentiel indéniable qui pourra non seulement s’exporter, mais également profiter à d’autres secteurs que les télécoms.

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