Sophia-Antipolis, en région PACA, vient d’accueillir son premier évènement dédié à l’intelligence artificielle – le SOPHI.A Summit. Des réalisations très prometteuses émergent dans toutes les disciplines.
La technopole de Sophia-Antipolis, qui s’étend sur 2.400 hectares entre Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris, refait parler d’elle. A la veille de célébrer son cinquantenaire, elle a été présélectionnée comme territoire 3iA, c’est à dire un des pôles d’attractivité dédiés à l’intelligence artificielle (IA), qui se partageront un budget de 100 M€ doté par l’Etat. Une centaine d’enseignants et de chercheurs (Université Côte d’Azur, CNRS, Eurecom, Inria et MinesParisTech) sont déjà mobilisés. Il est vrai que Sophia Antipolis concentre des pépites de la recherche : elle compte 38.000 emplois répartis dans 2.500 entreprises essentiellement ‘high tech’ et accueille 5 000 étudiants et chercheurs.
Les 7, 8 et 9 novembre, la technopole a accueilli la première édition de SOPHI.A Summit, un évènement international dédié à l’intelligence artificielle. Il a réuni 1.200 congressistes autour de 12 conférences. Il était organisé par l’Université Côte d’Azur, la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et le département des Alpes-Maritimes. Les principaux partenaires s’appellent Accenture, Amadeus, Orange et SAP, mais également ExpWay, Inria et Median Technologies, …
Des applications de l’IA dans la santé, la mobilité, le spatial…
Parmi les intervenants, figuraient notamment Nicholas Ayache, directeur de recherche d’Inria Sophia Antipolis. Il a expliqué les enjeux des applications IA dans le secteur de la santé à travers le développement d’un modèle de e patient, jumeau numérique au service d’un ciblage toujours plus précis et personnalisé des stratégies thérapeutiques à déployer. Erik Marcade, dirige les AnalytisesAvancées, au sein des SAP Labs à Paris, a décrit les nombreux atouts de l’IA pour les entreprises. Cyrille Bataller, directeur exécutif IA (‘Emerging Technology’) chez Accenture a montré des applications concrètes dans la mobilité. Et Elena Cuoco, professeur à l’Ecole normale supérieure de Pise, a détaillé des applications fascinantes dans le domaine spatial.
Nicolas Ayache – Inria
Plusieurs sociétés « azuréennes » présentaient des démonstrations très concrètes. Citons Median Technologies (représentée par Michael Auffret) qui a montré les aptitudes de sa plateforme iBiopsy dédiée à l’imagerie « phénomique » : elle décode les biomarqueurs à partir d’images médicales standard et révolutionne ainsi le diagnostic de cancers ou de maladies chroniques.
Présentation Médian Technologies
Therapixel, spin off de l’Inria basée à Sophia Antipolis (portée par Pierre Fillard et Olivier Clatz) contribue également à la détection de tumeurs du sein grâce à un algorithme qui analyse très finement des séquences d’images.
Prochaine édition en 2019
Parmi les sujets abordés durant ce colloque, la dimension éthique de l’IA, son interaction avec la créativité et nos modes de vie ont suscité des débats animés et des interactions au sein d’un public réunissant à la fois entreprises, start-ups, chercheurs, étudiants, institutionnels… Les apports de l’IA et du ‘machine learning’ ont beaucoup progressé dans la biologie, l’espace et les mobilités, les télécoms, les « humanités digitales », l’éducation et le « cognitif ». Un périmètre impressionnant.
La soirée débat sur le thème « IA et société », autour de l’économiste Nicolas Bouzou (Université de Paris II) et la performance #SoftLove, ont réuni beaucoup de participants.
« Cette première édition du SOPHI.A. Summit, a rencontré un vif succès, avec la qualité de ses intervenants et du contenu. Les questions soulevées par les visiteurs montrent l’intérêt et le questionnement autour de cette discipline. (…) Notre prochaine édition, en 2019, sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la technopole », a conclu Jean Leonetti, maire d’Antibes Juan-les-Pins et président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis.
Résumé, en vidéo : https://bit.ly/2ORMSus
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits