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Santé, IA, greentech… ces pépites françaises qui font parler d’elles au CES 2025 à Las Vegas

Direction Las Vegas pour les start-up tricolores (Getty)

La French Tech pose cartes sur table à Las Vegas. Pas moins de 110 start-up françaises venues de 12 régions sont présentes à l’Eureka Park pour le Consumer Electronic Show (CES), l’illustre sommet mondial de l’innovation. Cette édition 2025 confirme la montée en puissance de l’écosystème entrepreneurial tricolore, entre retours attendus et nouvelles pépites.

 

Dans l’immense parc des expositions du Venetian, ce sont au total 1 500 projets qui sont défendus et présentés par des entrepreneurs venus des quatre coins du monde. La France n’est pas en reste, surtout dans les secteurs de la santé – qui représente un quart des start-up présentes sur le Pavillon France -, de la greentech et de la mobilité.

Tout cela en (omni)présence de l’intelligence artificielle, qui a tissé sa toile dans l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie mondiale. Et si la délégation tricolore, emmenée par Business France, voit son nombre baisser par rapport à l’an dernier (135), elle reste l’une des plus importantes du salon en dehors des États-Unis, mais toutefois bien loin de la Corée du Sud (641).

La région du sud de la France est particulièrement bien représentée cette année avec 14 entreprises soutenues par risingSUD, un accélérateur régional. Parmi elles, Luminescence, spécialisée dans les technologies photoniques, et MyDataPower, qui offre des solutions d’analyse de données en temps réel, participent pour la première fois. Elles rejoignent des acteurs déjà bien établis, tels que SilMach, la PME française pionnière de la micromécanique sur silicium, basée à Besançon, qui avait remporté le prix « Best of Innovation Award » lors de l’édition 2024.

En 2024, la start-up toulousaine Skyted avait fait la promotion de son masque permettant des appels silencieux en public. De retour cette année à Las Vegas, l’entreprise promeut un concept à la même vocation, mais cette fois sous la forme d’un casque. Le Skyted 320 amplifie la voix de l’utilisateur, de manière à ne pas déranger son voisin en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour éliminer les bruits ambiants et augmenter le son de la voix afin de garantir une communication claire et fluide. 

Au cœur des enjeux de l’écosystème de l’IA tricolore, BrightClue se distingue également par son concept novateur à destination de l’industrie. Cette start-up bretonne se spécialise dans l’optimisation grâce à l’intelligence artificielle des données d’ingénierie industrielle pour accroître la productivité de l’entreprise.

Artha France, elle, s’envole pour Las Vegas en visant une véritable révolution technologique pour les non-voyants et malvoyants. La start-up parisienne propose une innovation majeure apportant une perception nouvelle de leur environnement et permettant une plus grande autonomie. Il s’agit d’une mini-caméra, clipsable sur des lunettes, qui envoie l’environnement 3D de la personne en langage haptique. Elle est connectée à une ceinture lombaire qui reproduit tactilement ces images dans le dos grâce à des algorithmes de calcul embarqué.

Mais le champion de l’innovation française, présent chaque année au CES, c’est bien Withings. La start-up surprend tous les ans les visiteurs du salon américain avec des produits insolites qui visent à améliorer le suivi de la santé de chacun au quotidien. Après U-Scan, un laboratoire d’analyse d’urine connecté à accrocher à ses toilettes, en 2023, et BeamO, un multiscope pour faire un check-up santé 4-en-1 (température, électrocardiogramme, oxymètre et stéthoscope digital), en 2024, la start-up tricolore réitère cette année avec son nouveau concept Omnia. Ce miroir connecté embarque de nombreuses fonctionnalités pour avoir en un coup d’œil un aperçu assez complet de la forme du moment de l’utilisateur avec une vue interactive sur ses différents paramètres de santé.

 

 


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