Le Galaxy Note 9 va connaître une transformation plus radicale que ce à quoi s’attendaient les critiques. Cela dit, il semblerait que Samsung prenne les reproches de façon fort personnelle, comme le révèle une nouvelle fuite émanant de la chaîne logistique de l’entreprise. Selon celle-ci, le Galaxy Note fait face à une annulation aussi soudaine qu’inattendue…
Selon le célèbre site coréen The Bell, Samsung serait en train de sérieusement réfléchir à purement et simplement arrêter la gamme Galaxy Note. De plus, selon la source de The Bell, c’est une décision à laquelle la marque coréenne pense depuis plus d’un an.
Les raisons d’une décision si drastique seraient apparemment la baisse de la profitabilité due à la saturation du marché des smartphones, et des cycles de mise à niveau plus tardifs, puisque les consommateurs gardent leurs téléphones plus longtemps. D’ailleurs, toujours selon The Bell, le destin des futurs Galaxy Note dépendrait principalement de la réaction des consommateurs face au Galaxy Note 9. Dans le cas où les ventes s’avéreraient décevantes, alors leur sort serait scellé.
Cette annulation donnerait lieu à une « intégration » du Galaxy Note dans la gamme Galaxy S, mais les détails de celles-ci restent inconnus à l’heure actuelle. Samsung produirait-il encore des modèles possédant le S Pen, ou cette fusion remplacerait-elle la gamme Note par les modèle Galaxy S Plus, sachant que les utilisateurs grand public ont peu de chance d’être intéressés par le stylet, qui donne à la fois au Note une identité à part et une communauté de fans hardcore ?
Dans les deux cas de figure, une telle décision serait une pure folie.
Tout d’abord, dans une ère où seul Apple semble capable d’inspirer une fidélité envers ses smartphones, la gamme Note est la seule exception à la règle. Ses fans sont célèbres pour leur loyauté, et aucune autre gamme Android n’aurait pu survivre au scandale… explosif du Galaxy Note 7.
Deuxièmement, le Galaxy Note donne à Samsung un cycle de mise à jour réglé comme du papier à musique. L’entreprise peut répartir les avancées technologiques entre les Galaxy S et les Notes, et les peaufiner pour le prochain appareil. Par exemple, la gamme S a été la première à obtenir des designs “sans bordures”, et la gamme Note a eu les doubles caméras en premier. Cette stratégie de double sortie permet à Samsung de rester à la pointe du progrès pendant toute l’année.
Enfin, grâce à cette stratégie, les utilisateurs Samsung déçu par une version n’ont que six mois d’attente avant de voir si la suivante les tente plus. Si cette période venait à doubler, il n’est pas sûr qu’ils seraient aussi disposés à patienter.
L’aspect le plus frustrant de cette révélation, cependant, est de savoir que tout le pari de Samsung repose sur le Galaxy Note 9. Si le fabricant coréen voulait vraiment voir si la gamme valait la peine d’être sauvée, alors il aurait dû en faire beaucoup, beaucoup plus au moment de concevoir le Note 9.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits