À l’heure où les ventes de smartphones et de puces mémoires stagnent, Samsung redouble d’efforts dans un domaine technologique quelque peu oublié : les écrans.
Unité de Samsung Electronics, société contrôlée par le milliardaire Jay Y. Lee, deuxième personnalité la plus riche du classement Forbes des 50 plus grandes fortunes de Corée du Sud, Samsung Display a annoncé au début du mois qu’elle prévoyait d’investir trois milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour fabriquer des écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED). Cette technologie est déjà utilisée dans les tablettes et d’autres appareils électroniques.
Cette annonce intervient alors que l’on s’attend à ce qu’Apple, l’un des principaux clients de Samsung Display, envisage d’utiliser les écrans OLED sur ses tablettes iPad et ses ordinateurs portables MacBook dès l’année prochaine, ce qui, selon les analystes, contribuera à accélérer l’abandon de l’ancienne technologie d’affichage à cristaux liquides.
« Samsung Display prend des mesures en amont pour investir dès aujourd’hui, car une fois qu’Apple commencera à utiliser des écrans OLED pour ses tablettes et son MacBook, la tendance se déplacera vers les écrans OLED comme elle l’a fait pour les smartphones lorsque l’entreprise américaine a commencé à les utiliser sur ses iPhones », déclare Kyuha Lee, analyste chez NH Investment & Securities. « Bien que le marché des technologies de l’information soit actuellement en baisse, une fois qu’Apple commencera à utiliser ces écrans, la demande ne fera que croître. »
Samsung Electronics prévoit de restructurer sa ligne de production dans son usine d’Asan, au sud de Séoul, afin d’augmenter la production d’écrans OLED plus grands qui peuvent être utilisés dans les tablettes et les ordinateurs portables. Cela permettra à Samsung Display de plus que doubler sa capacité de production d’écrans de 14,3 pouces pour atteindre 10 millions d’unités d’ici 2026. Actuellement, seules les tablettes haut de gamme fabriquées par Samsung Electronics et d’autres entreprises utilisent des écrans OLED.
Le secteur des écrans OLED a vu la demande s’accélérer lorsqu’Apple a commencé à utiliser cette technologie dans ses iPhones en 2017 avec l’iPhone X. On pourrait s’attendre à un changement similaire lorsque l’entreprise la plus valorisée au monde appliquera cette technologie à ses iPads, car les ventes de tablettes d’Apple éclipsent celles de Samsung. L’an dernier, les livraisons d’iPads ont augmenté de 7 % pour atteindre 61,8 millions d’unités, ce qui fait d’Apple la seule entreprise parmi les cinq plus grosses entreprises du secteur à avoir enregistré une hausse, selon IDC. Samsung Electronics suit avec 30,3 millions d’unités, soit 0,8 % de moins que l’année précédente.
Apple a demandé à une société d’affichage sud-coréenne anonyme de développer deux types d’écrans OLED pour son iPad et deux autres pour son MacBook, a rapporté le Korea’s Electronic Times en janvier, citant plusieurs sources dont Stone Partners. Plus précisément, il s’agit d’écrans 10,86 pouces et 12,9 pouces pour l’iPad, ce qui est similaire à la taille de l’iPad Pro, et 14 pouces et 16 pouces pour le MacBook, ce qui équivaut au MacBook Pro. Apple pourrait également commencer à utiliser des écrans OLED pour les iPads en 2024 et pour les MacBooks en 2026.
La demande de produits électroniques s’est affaiblie depuis la fin de l’année dernière, les pressions inflationnistes et les incertitudes économiques ayant dissuadé les consommateurs d’acheter des gadgets électroniques. Malgré cela, la demande de produits haut de gamme devrait se maintenir.
« Nous nous trouvons actuellement dans une dynamique de marché en pleine évolution », déclare Anuroopa Nataraj, analyste principal de recherche chez IDC, spécialiste de la mobilité et des appareils grand public. « Si le prix abordable et la simplicité d’utilisation resteront les principaux moteurs du marché, les consommateurs ont également commencé à évaluer l’importance des appareils plus sophistiqués lorsqu’ils prennent leurs décisions d’achat. Par conséquent, les fournisseurs devront se concentrer sur l’évolution de leur gamme de tablettes. »
Avec ce dernier investissement, Samsung Display prévoit de consolider sa position de leader sur le marché des écrans OLED et de creuser l’écart avec ses concurrents en Chine, tels que BOE Technology Group. Parmi les fournisseurs d’écrans OLED pour les iPhones on trouve Samsung Display, BOE et LG Display, qui fait partie du conglomérat LG du milliardaire Koo Kwang-mo.
Malgré cela, certains craignent que la demande globale d’écrans OLED reste faible en raison des incertitudes économiques mondiales.
Selon le cabinet d’études Omdia, la demande d’écrans OLED pour smartphones ne se rétablira pas complètement avant le premier semestre 2023, même si la demande d’écrans LCD montre des signes de reprise. « Alors que la reprise de l’écran LCD est au premier plan et contribuera évidemment à soutenir simultanément les prix de l’écran LCD et l’utilisation des capacités, l’écran OLED devra attendre la reprise de la demande de l’électronique grand public haut de gamme », déclare David Hsieh, directeur de recherche principal chez Omdia.
Malgré la faiblesse de la demande, Samsung Display profite de l’occasion pour consolider sa position de leader sur le marché. Cette décision intervient également alors que le gouvernement sud-coréen encourage les entreprises à investir dans les installations et la recherche, en particulier dans les écrans, les semi-conducteurs, les véhicules électriques et leurs batteries, afin de contribuer à la revitalisation de l’économie du pays, qui a vu ses exportations chuter pour le sixième mois consécutif en mars.
« Le gouvernement multipliera les incitations afin que les entreprises puissent investir au bon moment », a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk Yeol lorsqu’il a assisté à l’accord d’investissement conclu entre Samsung Display et d’autres fabricants de matériaux, de pièces et d’équipements au début du mois. « Nous offrirons également un soutien à la recherche et au développement pour faire progresser la technologie OLED. »
Samsung Display s’attend à ce que son expansion génère environ 26 000 nouveaux emplois. Le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie a déclaré qu’il augmenterait les incitations, fournirait un soutien financier et prendrait d’autres mesures pour aider les entreprises sud-coréennes à maintenir leur position dominante sur le marché des écrans OLED.
D’après les analystes, Samsung Display pourrait prévoir d’autres investissements, car Apple devrait bientôt présenter un appareil pliable. La société sud-coréenne est le plus grand producteur d’écrans flexibles, Samsung Electronics dominant le marché des téléphones pliables depuis le lancement du premier produit de ce type en 2019.
« Bien que les derniers investissements de Samsung Display n’incluent pas ceux pour les écrans flexibles, la société le fera lorsque le moment sera venu », a déclaré Kyuha Lee. « Samsung Display investit pour garder une longueur d’avance sur le marché. »
Article traduit de Forbes US – Auteure : Kyunghee Park
<<< À lire également : L’empreinte carbone démesurée de la Big Tech : Samsung et Amazon largement en tête du classement >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits