Rechercher

Samsung : Le Galaxy Note 9 Peine À Trouver Le Succès

DJ Koh, le PDG de Samsung Electronics, présente le nouveau Galaxy Note 9. Photo : Drew Angerer / Getty Images.

Bien que le Galaxy Note 9 de Samsung ait connu un succès à la fois critique et commercial lors de son lancement, les ventes de la phablette semblent être plus basse que prévues par le constructeur coréen, même en prenant  en compte les problèmes matériels et logiciels que rencontre le smartphone.

Beaucoup estiment que l’objectif de ventes du Note 9 était de 12 millions d’unités, soit un million de plus que le Galaxy Note 8 : une décision plutôt ambitieuse. Lors du rush initial à sa sortie, le Note 9 a mis 5 jours de plus que le Note 8 à atteindre le million d’unités vendues (53 jours contre 48 jours).

Même si l’entreprise n’a pas encore lancé de réductions évidentes dans le but d’écouler les stocks, elle a augmenté la valeur des objets promotionnels vendus avec l’appareil, et a également augmenté la valeur de reprise d’anciens appareils échangés contre la phablette 6,4 pouces.

Selon Jack Purcher : « mardi dernier, Samsung a mis en place une promotion de reprise permettant à ses clients d’échanger leur smartphone et de recevoir une prime en achetant un Galaxy Note 9. Le constructeur coréen a également doublé la valeur de reprise de certains smartphones, comme le Galaxy S7, le S8, le Note Fan Edition, et même les iPhones 6 et 7 ».

Le Note 9 s’est révélé être un appareil problématique pour Samsung. Puisque le constructeur sort un nouveau Note chaque année, les avancées matérielles ne sont pas perçues par le public comme significatives. Les véritables nouveautés sont gardées pour le Galaxy S10 et pour le Galaxy F pliable.

De nombreuses rumeurs couraient d’ailleurs sur le fait que le Note 9 risquait d’être le dernier de sa gamme s’il ne parvenait à avoir un impact significatif sur le marché. Si l’on en croit les offres de plus en plus intéressantes proposées par Samsung, il semblerait que l’appareil ait des difficultés à se vendre correctement.

Étonnamment, la chaîne logistique du constructeur serait déjà en train de préparer les composants du Note 10…

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC