Samsung ne fait pas dans la subtilité pour ce qui est de cette info. Le Galaxy X « pliable » sera son smartphone le plus détonnant, et Samsung se dit confiant quant à l’idée que ce Galaxy X peut voler la vedette au smartphone d’Apple, son homonyme, l’iPhone X.
Un peu plus tôt ce mois-ci, le président de Samsung mobile, Koh Dong-jin, a déclaré à Bloomberg que le légendaire « portable pliable » de Samsung était bien réel, et que l’entreprise allait « bien sûr lancer le produit », indiquant l’année 2018.
Koh Dong-jin s’est montré modeste en s’exprimant ainsi, car la date de sortie du Galaxy X est en fait moins vague qu’il ne l’a laissé paraître. Le téléphone a déjà passé le stade de la certification Bluetooth, et donc celle de la certification d’appareil radio-électronique, des étapes que les nouveaux smartphones doivent franchir avant d’arriver sur le marché. Ainsi, la date de sortie du Galaxy X semble à présent susceptible d’être plus proche que celle du Galaxy S9.
Pourquoi donc Samsung prendrait-il le risque de perturber la sortie de son smartphone le plus important de l’année ? Parce que le Galaxy X a le potentiel de ternir les innovations de l’iPhone X.
Si la caractéristique largement mise en avant par Apple était l’écran doté d’une bordure plus fine, le fait est que Samsung est déjà passé par là. Grâce à son encoche, l’iPhone X a un ratio écran-bord à bord de 82.9%, mais le Galaxy S8 (83.6%) et le Galaxy S8 Plus (84%), l’ont déjà battu sur ce point, dès le mois de mai. Le Face ID pourrait être un atout, face à la reconnaissance faciale quelque peu erratique de Samsung, mais les Galaxy ont aussi la reconnaissance Iris en plus des arguments de vente de l’iPhone X, soit l’OLED, le dos en verre, le chargement rapide (non optionnel) et sans fil (rapide aussi), sans oublier les caméras haut-de-gamme.
Le Galaxy X ne cherche pas à entrer dans la bataille livrée par l’iPhone X aux Galaxy S8 et S8 Plus ; il cherche à proposer quelque chose de tout nouveau.
La diminution des bordures et l’OLED sont des nouveautés pour Apple, quand le Galaxy X, lui, s’empare d’un design OLED à bordure fine pour en faire une structure pliable. Ce téléphone peut diminuer sa taille de moitié quand on ne l’utilise pas. Et si l’entreprise Apple parle souvent du temps qu’elle a passé au perfectionnement d’une technologie spécifique avant de la mettre sur le marché (Apple a acheté Prime Sense, l’entreprise à l’origine du Face ID en 2013), Samsung a de son côté présenté son premier écran OLED pliable en 2009.
Le Galaxy X a pour vocation de transformer radicalement la façon dont nous utilisons les smartphones. Bien sûr, cela ne vient pas sans bémols: le prix et l’échelle de production du téléphone n’en sont que deux exemples, et pour le moment il reste encore à s’assurer que le Galaxy X fascine autant que Samsung l’espère.
Néanmoins, Samsung a de bonnes raisons d’aller à l’encontre de sa démarche habituelle en faisant des déclarations au sujet du Galaxy X avant son lancement. L’entreprise compte sur ce portable pour provoquer une onde de choc qui viendra secouer l’industrie du smartphone, et pour initier un tel résultat, Samsung se doit de commencer à propager la nouvelle de tous côtés dès à présent.
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