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SAGA | Zoox dévoile enfin son robotaxi personnalisé

Robotaxi
Source : Zoox

Zoox, l’entreprise basée à Foster City, en Californie, a enfin dévoilé son robotaxi automatisé spécialement conçu à cet effet et qui s’est révélé prometteur. Contrairement à de nombreuses start-up qui ont vu le jour dans la région de San Francisco au cours des cinq dernières années, Zoox s’est engagée dès le départ à développer un véhicule entièrement automatisé spécialement conçu pour être un taxi et à le déployer en même temps que le service.

 

A première vue, le véhicule Zoox ressemble à de nombreux autres véhicules automatisés que nous avons vus ces dernières années, du Local Motors Ollie au Cruise Origin. Il s’agit essentiellement d’une boîte à coins arrondis, à quatre roues et festonnée de capteurs.

Cependant, l’équipe de Zoox, dirigée par la PDG, Aicha Evans, et le co-fondateur et directeur technique, Jesse Levinson, a développé un concept un peu plus ambitieux que ce que nous avons vu dans d’autres entreprises jusqu’à présent. D’ailleurs, le Cruise Origin, qui a été développé conjointement par General Motors et Honda, est peut-être l’invention qui se rapproche le plus de celle de Zoox. Il s’agit d’un véhicule électrique à batterie avec des sièges de voiture (les sièges des deux côtés sont orientés vers le centre pour que tout le monde ait la même expérience) et des portes coulissantes des deux côtés.

Robotaxi
Source : Zoox

Cependant, le robotaxi de Zoox est différent à bien des égards. Tout d’abord, il est complètement symétrique et peut fonctionner dans les deux sens à sa pleine capacité. Il est également conçu pour atteindre une vitesse de 120 km/h, ce qui lui permettrait par exemple de desservir l’aéroport de San Francisco à partir du centre ville en empruntant l’autoroute 101.

De plus, les roues sont placées à l’extérieure et sont dotées de garde-boue. Cela permet de diriger les quatre roues avec des angles plus importants, de sorte que le véhicule a un rayon de braquage d’un peu plus de 8,5 mètres. Chaque coin supérieur est équipé d’un ensemble de capteurs comprenant des caméras, un radar et un total de huit capteurs lidar. Ces modules d’angle offrent chacun un champ de vision de 270 degrés avec un chevauchement important pour assurer la redondance en cas de défaillance d’un capteur ou d’un module. La carrosserie est également dotée d’un nouveau système d’éclairage unique qui indique aux piétons et aux autres usagers de la route ce que le véhicule s’apprête à faire. Ford a développé un système similaire pour ses prochains véhicules et l’utilise sur sa flotte d’essai depuis deux ans.

Robotaxi
Source : Zoox

Par ailleurs, en plus des ceintures de sécurité pour les quatre passagers, Zoox a un nouveau système d’airbag qui sort sur les côtés et s’enroule autour de chacune des places assises, offrant une protection complète et égale à chaque passager, quel que soit le siège où il se trouve. Le véhicule a subi des tests de collision dans les deux sens et offre une protection égale à tous les passagers, ce qui n’est pas vraiment le cas de tout autre véhicule sur la route. Chaque place assise est également équipée d’un chargeur de téléphone sans fil, d’un porte-gobelet et d’une interface à écran tactile.

Comme l’Origin et de nombreux autres robots-taxis, le Robotaxi de Zoox est entièrement électrique. Il est équipé d’une batterie de 133 kWh qui se trouve sous le plancher et qui devrait lui permettre 16 heures d’autonomie même avec tout le matériel de détection et de calcul à bord. Cependant, peu d’autres détails techniques sont disponibles pour le moment.

Zoox avait initialement espéré lancer des opérations commerciales cette année, mais cela ne va manifestement pas se faire, bien que la société teste des véhicules à la fois à San Francisco et à Las Vegas. Après avoir échoué à lever un financement de série D, la société a été mise en vente et a été rachetée par Amazon pour 1,2 milliard de dollars. Pour l’instant au moins, Amazon et Zoox restent publiquement engagés dans la vision du robotaxi, bien qu’il ne serait pas surprenant que ce véhicule soit adapté en un casier mobile Amazon pour les livraisons urbaines sans contact.

Enfin, étant donné que la National Highway Traffic Safety Administration n’a pas encore approuvé les dérogations permettant à des véhicules comme Origin et Zoox de fonctionner sans respecter certaines normes actuelles de sécurité ; il n’est pas certain que le robotaxi soit disponible dans le commerce avant 2022, au plus tôt !

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sam  Abuelsamid

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