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Roland Garros Étend L’Utilisation De L’Analytique, De La RA Et De La RV À L’Open De France 2019

Roland Garros
Tennis 2005 - Roland Garros French Open. Ball on clay court at Roland Garros. (Photo by Eddy LEMAISTRE/Corbis via Getty Images)

Roland Garros s’est assuré le soutien de la société de technologie Infosys pour stimuler l’engagement des fans avant la tenue du tournoi de cette année, en mai.

L’Open de France est la plus prestigieuse compétition sur terre battue de ce sport, avec une histoire qui remonte à 1891.

Mais bien qu’il soit le seul sur terre battue, il rivalise avec Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie pour le titre du plus prestigieux tournoi du Grand Chelem.

Les organisateurs croient qu’une foule de nouvelles innovations numériques peuvent aider à sensibiliser le public à l’importance du tournoi, une mesure qui finira par favoriser les revenus commerciaux tels que les commandites et les droits de télévision.

Partenariat Roland-Garros

« Ce partenariat s’articule autour de l’innovation numérique, pilier clé du tournoi, et offrira aux amateurs de tennis une expérience encore plus riche « , a déclaré Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis. « Nous sommes convaincus qu’Infosys nous aidera à atteindre les objectifs de transformation numérique du tournoi afin que Roland-Garros reste à la pointe de la technologie.

Au cours de la première année du partenariat, Infosys construira un nouvel outil facile à utiliser pour le site Web officiel de Roland-Garros, qui fournira des scores en direct et des informations générées par l’analyse de données. L’idée est que les fans auront une meilleure compréhension du match et apprendront quels éléments particuliers d’un match – tels que le nombre total d’as, les pourcentages de second service ou les erreurs non forcées – ont influencé le résultat.

Infosys créera également des applications de Réalité Augmentée et Virtuelle (AR/VR) qui permettront aux fans de vivre l’expérience d’un jeu sur le court Phillippe-Chatrier.

Mais il n’y a pas que les fans qui en profiteront. Tout au long du tournoi, les joueurs et les entraîneurs auront accès à des données et à des analyses vidéo alimentées par l’IA, ce qui les aidera à se préparer aux matches et à améliorer leur jeu.

« Nous nous engageons à aider Roland-Garros à étendre son audience mondiale dans le monde physique et virtuel propulsé par l’innovation numérique, où les fans et les joueurs peuvent expérimenter des innovations qui changent la donne « , a ajouté Pravin Rao, Directeur des opérations chez Infosys.

Tennis et numérique

Un outil similaire a été mis à la disposition des joueurs participant à l’ATP World Tour, le plus haut niveau de compétition du tennis masculin. Infosys est partenaire de l’ATP depuis 2015, avec pour mission de créer des outils permettant d’améliorer l’engagement et d’augmenter la base de fans du sport.

« Historiquement, l’ATP Tour a été très proactif « , a déclaré l’arbitre président de l’ATP Ali Nili, qui a arbitré les finales en simple masculin de Wimbledon 2015 et de l’US Open 2016, lors de la finale de l’ATP World Tour l’an dernier. Mais il y a eu une période où nous avons pris du retard par rapport aux sports professionnels en termes de statistiques. Le partenariat avec Infosys est la preuve d’un changement d’attitude. »

Wimbledon a sans doute ouvert la voie en ce qui concerne l’utilisation des innovations numériques dans le tennis.

Chaque décision prise par l’All England Club (AELTC) est basée sur la façon dont l’utilisation des innovations numériques améliorera la réputation de Wimbledon plutôt que sur les revenus qu’elle génère. Les courts en gazon, les uniformes entièrement blancs et les terrains vierges contribuent tous à son image, tandis que l’absence de publicité sur les courts est sans précédent parmi les tournois du Grand Chelem de tennis.

Wimbledon a consacré beaucoup de temps et d’efforts au cours des dernières années pour tenter de reproduire l’expérience des championnats grâce à son site Web et à ses applications mobiles. Cela a inclus des éléments plus traditionnels tels que des partitions en direct et des extraits vidéo, mais aussi des projets plus expérimentaux tels que des sondages entre  » Henman Hill  » et le reste du monde, et des images à 360 degrés du terrain.

Roland-Garros espère que son dernier projet numérique connaîtra un succès similaire.

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