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Vincent Pignon (CEO Wecan Group) : « Nous sommes l’un des acteurs les plus institutionnels de la blockchain avec plus de 100 clients parmi les leaders de la banque privée, des intermédiaires financiers, des notaires ou des hôtels de luxe »

vincent pignon ceo de wecan group
Portrait de Vincent Pignon, CEO de Wecan Group

Wecan Group transforme son essai avec le lancement de la V2 de Wecan Comply et l’obtention d’une nouvelle récompense aux Wealth Briefing Awards. Dans cette interview exclusive avec Vincent Pignon, le PDG et fondateur du groupe Wecan, nous revenons sur leur décision de mettre en œuvre le token WECAN pour leurs produits.

 

Wecan est un des leaders de l’industrie, nommé meilleure solution blockchain européenne avec plus de 100 clients institutionnels. Pourquoi avez-vous décidé d’émettre votre token?

Vincent Pignon : Wecan est en effet un des acteurs les plus institutionnels de la blockchain. Avec plus de 100 clients parmi les leaders de la banque privée, des intermédiaires financiers, des notaires ou des hôtels de luxe, nous ne sommes pas en disruption, mais en co-création de solutions Web3.

Depuis le lancement en 2015, nous avons mené de nombreux travaux pour toujours garantir la meilleure infrastructure blockchain à nos clients. Et dans le cadre d’un projet de recherche et développement avec le Professeur Rachid Gueraoui de l’EPFL, où nous avons comparé les blockchains sur leur scalabilité, leur consommation énergétique et leur sécurité. C’est à ce moment, que nous avons construit une infrastructure hybride, publique – privée qui offre tout le potentiel de la blockchain tout en protégeant la privacy de nos clients.

Notre Token a une utilité principale, payée les ancrages des preuves numériques sur cette infrastructure.

 

Le token WECAN est un jeton d’utilité et il est possible de l’acheter en presale avant son listing. Pouvez-vous nous en dire plus?

V. P. : En effet, nous avons publié notre White paper en décembre 2021, puis avons obtenu notre ruling du régulateur financier Suisse début 2022 et notre ruling fiscal mi 2023.

Cela nous a permis d’annoncer lors de l’événement que nous co-organisons, le Web3Connect, le lancement de notre presale.

Elle va durer 2 mois et offre un prix par token de 0,00085 alors que le prix du listing sera de minimum 0,001.

Le minimum d’achat est de 100- et les tokens seront distribués directement.

Nous sommes très enthousiastes d’offrir cette opportunité à nos clients et notre communauté sachant que nous avons déjà une suite de produits utilisés quotidiennement par les leaders mondiaux dans leur domaine avec des milliers de transactions.

 

Vous avez deux produits Wecan Comply et Wecan Connect, pouvez-vous nous en dire plus sur le volume de transactions en Token que vous anticipez?

V. P. : Bien sûr, aujourd’hui ce sont des milliers de transactions mensuelles. Donc autant d’achats qui seront nécessaires sur les marchés. La croissance est exponentielle.

Pour Wecan Comply, nous ouvrons un nombre de cas d’usages illimités et avec la standardisation initiée par nos clients, cette tendance s’accélère quotidiennement:

Pour Wecan Connect, le référentiel est la volumétrie des transactions des instant messaging. Sachant que sur WhatsApp, ce sont 100 milliards de messages par jour qui sont envoyés et sur Telegram plus de 15 milliards de messages par jour. Notre prétention n’est pas de remplacer WhatsApp. Mais pour toutes les communications qui nécessitent sécurité, confidentialité et conformité, elles se feront par Wecan Connect. Ma conviction est que les instant messaging seront les principaux canaux d’enregistrement sur la blockchain, comme Chat GPT l’a fait avec l’IA.

 

Au vu de votre traction, une trop forte demande ne risque-t-elle pas de nuire à l’adoption de vos produits qui deviendraient trop chers d’utilisation ?

V. P. : Aujourd’hui, dans le cadre de la Presale, le Token est à 0,00085. Lors du listing, il sera à minimun 0,001. Au vu de l’adoption de nos produits, nous pouvons en effet anticiper une hausse d’autant que le volume de token en circulation sera limité et que nos clients paient 1 token par ancrage.

Pour illustrer, cela fait 1- pour 1’000 transactions, ce qui est très compétitif aujourd’hui, notamment par rapport à des compétiteurs comme Docusign sur les fonctionnalités de signature numérique.

Nous avons anticipé le moment où le prix du Token sera un frein à l’utilisation de nos produits et nous adapterons notre tarification en conséquence. Par exemple, si le token est à 1-, nous ne demanderons pas 1 token par transaction, mais 0,1 token. Cela fera partie des décisions que nous pourrons prendre avec les détenteurs de nos tokens que nous solliciterons également pour prioriser nos développements.

En quelques semaines, vous avez déjà plusieurs centaines de milliers de tokens vendus, pouvez-vous nous en dire plus?

V. P. : Oui, grâce à notre positionnement, nous avons des clients qui ont précommandé des tokens pour leur utilisation ainsi que notre communauté qui est très engagée à nos côtés. Notre objectif initial est de faire 1.4M sur la presale, mais au vu de la traction, nous pensons dépasser cet objectif. De plus, nous serons listé sur un des exchange les plus importants au monde, qui a le même positionnement que nous à savoir régulé et institutionnel. Cela associé à l’accélération de l’adoption de nos produits va créer une dynamique très intéressante en 2024, qui plus est, année du halving.

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