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Quelles seront les cinq grandes tendances technologiques en 2023 ?

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Source : Getty Images

Chaque année, Forbes se projette dans l’avenir et vous présente les principales tendances technologiques pour l’année à venir : celles que les entreprises doivent aborder aujourd’hui pour rester compétitives.

 

Voici donc les cinq tendances technologiques qui marqueront l’année 2023 !

 

Tendances technologiques en 2023 : l’omniprésence de l’IA

Certes, le battage médiatique autour de l’IA ne date pas d’hier, mais si vous ne travaillez pas activement dans le domaine de la technologie, vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point l’IA est devenue omniprésente. Au quotidien, tout le monde utilise des algorithmes intelligents : les recherches sur Internet, les achats en ligne, le GPS, les emplois du temps et autres tâches créatives ou banales.

Le battage médiatique n’est pas près de s’arrêter. Sundar Pichai, PDG de Google, a décrit l’IA comme étant « plus importante que le feu ou l’électricité » en ce qui concerne l’impact qu’elle aura sur la civilisation humaine. La maturation de l’écosystème des solutions d’IA sans code et des plateformes en tant que service continuera à la rendre plus accessible. L’infrastructure technologique et (dans une certaine mesure) le budget n’étant plus un obstacle difficile à franchir, les personnes ayant de bonnes idées pourront créer de nouveaux produits et services d’IA qui simplifieront ou amélioreront notre vie.

En 2023, l’augmentation du nombre de travailleurs constituera l’un des principaux axes de l’activité de l’IA. Bien que l’IA conduise inévitablement à la disparition de certains types d’emplois humains, de nouveaux emplois apparaîtront pour les remplacer. Les employeurs responsables et tournés vers l’avenir penseront de plus en plus à naviguer dans ce changement en permettant aux effectifs de tirer pleinement parti des nouveaux outils qui sont à leur disposition.

Le contenu synthétique est un autre domaine passionnant à surveiller. Il s’agit d’exploiter le pouvoir créatif de l’IA pour produire des images, des sons ou des informations entièrement nouveaux qui n’ont jamais existé auparavant. Tout comme le fait un être humain lorsqu’il peint un tableau ou écrit un morceau de musique. Les algorithmes de langage naturel permettent aux ordinateurs de comprendre et de recréer les communications en langage humain. Cela signifie que l’on peut demander à son avatar de répondre à une question ou de faire un discours avec sa propre voix sans n’avoir jamais prononcé les mots. C’est cette même technologie qui est à l’origine des tristement célèbres deepfakes de Tom Cruise et du numéro de Metaphysic qui a séduit le public de l’émission America’s Got Talent cette année. En 2023, l’on peut s’attendre à voir une croissance de l’utilisation de cette forme générative d’IA dans le divertissement et les affaires.

 

Tendances technologiques en 2023 : l’Internet du futur avec le métavers

À ce stade, la meilleure description que l’on puisse donner au terme métavers est tout simplement « un monde numérique plus immersif. » Cela peut sembler un peu vague, mais personne ne sait vraiment à quoi ressembleront les environnements en ligne immersifs et l’expérience utilisateur dans cinq ans. Mark Zuckerberg pense qu’il s’agira de réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), tandis que les créateurs de plateformes Web3 comme Decentraland ou The Sandbox estiment qu’il s’agira aussi de décentralisation et de blockchains. Ces idées ne s’excluent pas mutuellement, et il n’y a aucune raison pour que l’Internet de demain ne soit pas à la fois décentralisé et construit autour de l’immersion et du contenu 3D. Cependant, comme diverses idées concurrentes sont lancées lorsqu’il s’agit de définir le terme métavers, il n’est pas surprenant qu’en 2022 certaines personnes se soient emmêlé les pinceaux.

Depuis que Mark Zuckerberg a donné le coup d’envoi de l’engouement pour les métavers à la fin de l’année 2021, toutes sortes de grandes organisations dans des secteurs allant de la banque à la mode, en passant par le divertissement et les jeux vidéo, se sont lancées dans l’aventure. La plupart d’entre elles ont simplement profité des plateformes de métavers existantes comme Decentraland, Roblox ou The Sandbox pour établir leurs premiers « avant-postes » de métavers. Elles espèrent ainsi entrer en contact avec la première vague d’utilisateurs précoces de métavers (dont on pense qu’ils appartiennent en grande partie à la génération Z) et montrer qu’elles sont cool en participant aux premières étapes de la « prochaine grande innovation. »

Le détaillant de vêtements Forever 21, par exemple, ne s’attend probablement pas à gagner beaucoup d’argent ou à améliorer l’expérience client de son fan lambda, avec son arrivée sur Roblox. L’objectif est de comprendre les opportunités, de tester la technologie disponible et de démontrer, à ses actionnaires et à la communauté technologique, qu’elle est capable d’agir rapidement sur les tendances émergentes.

En 2023, la création d’avant-postes et le pilotage deviendront de plus en plus populaires parmi les petites organisations, tandis que pour les marques mondiales déjà impliquées, tout commencera à s’assembler pour créer des produits et services cohérents. Ces produits et services seront destinés à la consommation courante et non plus seulement à l’excitation des technophiles et des adeptes précoces.

L’on commencera également à voir que le métavers est à la fois mobile et post-mobile. L’on continuera à s’y connecter où que l’on soit dans le monde et sur n’importe quel appareil. Toutefois, l’appareil par défaut ne sera pas toujours un smartphone. Les nouvelles méthodes d’accès, d’expérience et d’interaction avec le contenu comprennent les casques, les lunettes intelligentes et même les combinaisons à retour haptique pour tout le corps, et ce sont elles (entre autres) qui définiront les prochaines tendances et opportunités. Les entreprises qui veulent s’assurer qu’elles ne sont pas à la traîne en ce qui concerne la prochaine itération de l’Internet doivent maintenant réfléchir sérieusement à deux choses : comment vont-elles tirer parti de ces possibilités pour créer des produits et des services offrant des expériences plus immersives et plus enrichissantes ? Et comment peuvent-ils tirer parti des plateformes et des outils qui deviennent disponibles pour rendre leurs processus internes plus attrayants et plus efficaces ? Il peut s’agir de renforcer les capacités de travail collaboratif à distance, de formation, d’intégration et de gestion de projet.

 

Tendances technologiques en 2023 : un monde modifiable numériquement

La capacité constante à recréer numériquement n’importe quoi dans le monde physique est ce qui rend le métavers viable (ou même inévitable) en premier lieu. Toutefois, cette idée va plus loin que la simple création d’expériences immersives en ligne ; aujourd’hui, on peut modifier des choses dans le monde numérique d’une manière qui influence le monde réel. Par exemple, les jumeaux numériques : les écuries de Formule 1 créent des jumeaux numériques de la voiture de course et utilisent le monde numérique pour tester la voiture dans des souffleries virtuelles et via des simulations numériques. Cela leur permet de modifier les composants de la voiture dans le monde numérique jusqu’à ce qu’ils soient optimisés avant d’imprimer en 3D ces composants pour le véhicule réel.

Les nanotechnologies offrent des possibilités similaires permettant de modifier ou de programmer des matériaux du monde réel. En manipulant les caractéristiques et les compositions des matériaux à l’échelle nanométrique, on peut leur conférer de nouvelles caractéristiques, comme des peintures cicatrisantes et des vêtements hydrofuges, ou développer des matériaux totalement nouveaux, comme le graphène, le matériau le plus fin et le plus résistant connut à ce jour.

Le summum du monde modifiable est la manipulation d’organismes vivants tels que les plantes, les animaux ou les humains en modifiant l’information génétique responsable du développement et du fonctionnement de ces organismes. Des initiatives, telles que le projet du génome humain, ont permis de créer avec succès des représentations numériques de brins entiers d’ADN, et des approches innovantes, telles que la méthode d’édition de gènes CRISPR Cas9, permettent de modifier l’ADN et la structure génétique d’organismes vivants.

Cette technologie ouvre un éventail de possibilités presque illimité, car elle signifie que toute caractéristique d’un organisme vivant qui est héritée peut théoriquement être modifiée. Les enfants pourraient être immunisés contre les maladies auxquelles leurs parents sont sensibles, les cultures pourraient être développées pour résister aux parasites et aux maladies, et les médicaments pourraient être adaptés aux individus en fonction de leur propre constitution génétique.

 

Tendances technologiques en 2023 : consolider la confiance en la blockchain

Traditionnellement, les processus impliquant l’établissement de la confiance entre deux parties en ligne passent par un intermédiaire. Les banques et les sociétés comme PayPal vérifient les identités et se portent garantes lorsque l’on envoie de l’argent à ses amis ou à sa famille. Les services de lutte contre la fraude et de vérification des paiements permettent de croire qu’il est sûr d’autoriser les entreprises à stocker et à traiter des informations financières. Le fait que tous ces systèmes soient centralisés signifie que l’on peut toujours rencontrer des problèmes si les entreprises qui les fournissent ne les gèrent pas efficacement ou n’agissent pas dans l’intérêt des clients.

Les questions posées sur la confiance en 2023 tourneront autour du principe de décentralisation. Il s’agit de retirer le contrôle ultime d’une organisation, d’une entreprise ou d’un processus en utilisant un réseau décentralisé construit autour du consensus et du cryptage. Ce sont les éléments constitutifs de la blockchain, qui n’est en fait qu’un moyen de stocker des données ou d’exécuter des programmes répartis sur plusieurs ordinateurs et qui ne peuvent être entravés par quiconque n’est pas habilité.

Le géant de l’énergie Shell, par exemple, a révélé une initiative fondée sur la confiance qui utilise la blockchain pour garantir la provenance de l’énergie durable entrant dans son réseau. Et le fabricant de boissons William Grant and Son a attaché des jetons numériques décentralisés (NFT) aux bouteilles très chères de son whisky Glenfiddich qu’il a vendues aux collectionneurs, ce qui permettra de les authentifier lorsqu’elles seront revendues.

La décentralisation conduira à de nouveaux modes de transaction, de communication et d’activité, et pas seulement pour les humains. Les machines bénéficieront elles aussi de la possibilité d’effectuer des transactions sécurisées entre elles, ce qui permettra d’automatiser davantage les éléments du commerce et de l’industrie qui impliquent différents systèmes d’interface.

Les entreprises misent gros sur le fait que la technologie blockchain va faire évoluer l’approche du concept de propriété numérique et alimenter un boom de la consommation dans le processus. Elles sont déjà utilisées par des marques, dont Prada et Balenciaga, pour permettre aux utilisateurs de « prouver » qu’ils possèdent des versions numériques authentiques de produits de luxe qui peuvent être exhibés dans le monde virtuel. Si le métavers signifie que l’on sera de plus en plus nombreux à passer du temps (et de l’argent) en ligne, il est certain que certaines personnes voudront des objets qui leur sont exclusifs ou uniques et seront en mesure d’en prouver la propriété et la provenance.

En définitive, on arrive au concept d’organisation autonome décentralisée (DAO). Il s’agit d’une entité, qui peut être une entreprise, une organisation caritative, un prestataire de services ou un groupe communautaire, gérée et administrée par un logiciel et des règles inscrits sur une blockchain. Toutes les décisions sont prises par consensus, ce qui signifie généralement le vote des parties prenantes. Les résultats du vote sont automatiquement exécutés par des contrats intelligents (programmes blockchain) qui peuvent tout faire, du paiement à la modification de la structure de gestion, en passant par la mise en œuvre de nouvelles règles et réglementations ou le changement de nom de l’organisation.

 

Tendances technologiques en 2023 : un monde hyperconnecté et intelligent

Cette tendance relie littéralement toutes les autres. C’est le réseau de capteurs, d’appareils et d’infrastructures connectés qui recueille les données dont on a besoin pour construire le métavers, créer des jumeaux numériques, former des machines intelligentes et concevoir de nouvelles façons d’instaurer la confiance numérique. C’est ce qu’on appelle l’Internet des objets (IdO), et son impact au quotidien continuera à se faire fortement sentir en 2023.

L’accent continuera à être mis sur la mise en place d’interactions machine-machine plus utiles et plus complexes. Aujourd’hui, l’on a l’habitude de remplir sa maison de gadgets et d’appareils intelligents et ses espaces de travail d’outils et d’applications intelligents. Cependant, on rencontre souvent des problèmes lorsque les machines ont du mal à communiquer en raison de plateformes et de systèmes d’exploitation différents. En 2023, on verra se poursuivre le développement de normes et de protocoles mondiaux que les appareils pourront utiliser pour communiquer entre eux. Cela signifie qu’ils travailleront plus efficacement et seront capables de nous assister dans un plus large éventail de tâches.

Parmi les autres tendances en 2023 on trouvera également la sécurité de l’IdO. Si les appareils connectés peuvent améliorer le quotidien à bien des égards, ils créent également des risques de sécurité. Tout appareil sur un réseau est potentiellement un point d’accès qu’un hacker pourrait utiliser pour accéder à un système ou compromettre les données qui y sont stockées. L’amélioration des capacités de sécurité pour déjouer ces attaques sera une priorité pour les entreprises qui investissent dans l’IdO et impliquera des outils capables de faire de la prédiction assistée par l’IA.

Les services 5G et, à l’avenir, la 6G ne signifient pas seulement que les appareils communiqueront plus rapidement que jamais auparavant. Ils signifient également que davantage d’appareils peuvent être connectés et que la communication entre eux peut être « découpée », c’est-à-dire placée dans des canaux distincts où elle existe de manière isolée et ne sera pas perturbée par ce qui se passe sur le réseau. Il en résultera des dispositifs connectés plus fiables pour les procédures critiques telles que la chirurgie robotique.

En parlant de soins de santé et de tendances technologiques, 2023 devrait également être une année faste pour les produits et services destinés à aider à gérer la santé et le bien-être. Avec le covid-19 qui reste une préoccupation dans le monde entier et la menace permanente d’autres pandémies, ainsi que l’assouplissement des lois sur le confinement, de plus en plus de personnes se tournent vers la technologie pour s’assurer de rester en forme et en bonne santé, et vers les appareils intelligents pour suivre leurs progrès. Les nouvelles générations d’Apple Watch comprennent des capteurs sophistiqués capables de mesurer le taux d’oxygène dans le sang et la température, ainsi que d’effectuer des processus tels que des électrocardiogrammes (ECG). Auparavant, le matériel capable de réaliser ces examens coûtait des dizaines de milliers d’euros. Cette année, l’on attend de voir les fruits de l’acquisition de Fitbit par Google, un partenariat qui comprendra des montres intelligentes et des trackers de fitness avec des fonctionnalités encore plus sophistiquées.

 

Bonus tendances : les technologies durables

Outre les cinq tendances décrites ci-dessus, il existe une autre tendance technologique qui occupera certainement une place encore plus importante en 2023 : s’assurer que la technologie est durable sur le plan environnemental. Avec certaines de ces technologies gourmandes en données et en ordinateurs, les coûts environnementaux peuvent parfois être dissimulés dans des centres de données en nuage que les entreprises qui utilisent la technologie ne verront ou ne toucheront jamais. Les clients et les investisseurs recherchent de plus en plus des références vertes, et ce sera encore plus le cas en 2023. Les centres de données et la technologie blockchain doivent devenir plus écologiques, et les entreprises doivent s’assurer qu’elles ne gaspillent pas de précieuses ressources en stockant des données dont elles n’ont pas besoin et en exécutant des algorithmes qui n’apportent aucune valeur ajoutée.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

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