Pour certains, la place à côté du hublot est pourtant la meilleure place dans un avion. Lors d’un voyage vers une destination inconnue, il est agréable de regarder dehors et de plonger dans le paysage miniature plus bas.
Les fenêtres virtuelles d’Emirates
L’idée est de remplacer les fenêtres par des moniteurs, mais elles ressemblent toujours à des fenêtres. Au lieu d’une mer de nuages, les passagers pourront apercevoir des images du monde projetées en temps réel grâce à la fibre optique. Elle sera utilisée dans les cabines en première classe, avec des portes coulissantes allant du sol au plafond et d’autres fonctionnalités de haute technologie.
La fibre optique dans les avions pourrait se concrétiser dans les dix prochaines années. Selon le président de la compagnie aérienne Emirates Airlines, Tim Clark, la qualité des images est « tellement bonne qu’elle est meilleure qu’avec l’œil naturel ».
Les points positifs
Les avions sans hublots sont plus légers et plus rapides. Ils consomment moins de carburant car ils peuvent voler plus haut.
Un autre avantage est le coût de fabrication. Simon Calder, rédacteur de la section voyage du journal The Independent, a indiqué qu’il était moins cher de construire un avion sans fenêtres. Selon lui, ils sont « structurellement plus cohérents et réduisent la traînée ».
Les avions auraient également des sièges plus larges et offriraient aux passagers des divertissements high-tech et des services à bord plutôt attractifs.
Les points négatifs
Des experts estiment qu’il faudra beaucoup de temps avant que des avions sans fenêtres ne prennent leur envol. Les hublots des avions ont une réelle utilité. En cas d’urgence, par exemple, l’équipage a besoin de regarder par le hublot pour voir comment évacuer les passagers en toute sécurité.
Ces avions doivent également réussir les tests réglementaires et prouver qu’ils ne feront pas obstacle à la sécurité des passagers en cas d’urgence comme une évacuation ou un incendie.
Fenêtre réelle ou virtuelle : est-ce réellement important ?
Le fait de ne pas pouvoir regarder par le hublot pourrait mettre certains passagers mal à l’aise. Mais qui sait ? Une fois bien assis au fond de l’un de ces sièges en première classe , on oublierait peut-être tout de la fenêtre…
La technologie sans fenêtre est actuellement testée sur certains vols, mais on ignore encore si cette idée décollera réellement.
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