Les études sont unanimes : tous domaines confondus, les femmes sont encore victimes d’inégalités dans leur quotidien professionnel et les évolutions sont discrètes (salaire, précarité, accès à l’emploi, etc.). Dans le numérique, le fossé entre les hommes et les femmes est important et se creuse dès l’école. En 2021, 28 % de femmes seulement sont inscrites en écoles d’ingénieur. En conséquence, seulement 23 % de femmes évoluent professionnellement dans le numérique aujourd’hui et cette proportion se retrouve à tous les niveaux, même chez les géants du secteur.
Perçus comme réservés aux « geeks », requérant peu d’interactions sociales et nécessitant une passion assumée pour les ordinateurs, les métiers du numérique souffrent encore de préjugés et les femmes peinent à s’y identifier. Puisque la mixité apporte de la richesse, il est indispensable pour le secteur de transformer cette vision erronée pour attirer plus de profils féminins. Les femmes disposent de qualités, de compétences et d’une vision complémentaires à celles des hommes. C’est par cette diversité et l’égalité professionnelle que le secteur du numérique pourrait porter un regard plus complet sur les innovations de demain. Pour en finir avec ce cercle vicieux, les acteurs du numérique commencent à prendre des initiatives afin de promouvoir la diversité.
Afin d’apprécier la représentation de profils féminins dans le numérique, les rôles modèles sont clés. Pour lutter contre l’autocensure, chaque femme, dès l’école, doit pouvoir s’identifier à des professionnelles. Actrices majeures pour initier ce changement, elles permettent aux jeunes femmes d’ouvrir leur champ des possibles et facilitent la projection vers un métier de la tech. Elles agissent comme porte-voix, partagent leur parcours, leurs expériences et leurs ambitions. Les rôles modèles permettent de mettre en valeur une grande pluralité de parcours. Cela s’illustre au travers de femmes inspirantes telles que Sheryl Sandberg et Fidji Simo, respectivement directrice des opérations et directrice monde de l’application Facebook, mais aussi Susan Wojcicki, PDG de Youtube. Cependant, elles ne sont pas seulement de grandes cheffes d’entreprises ou académiciennes. Moins connues, moins visibles, les managers, développeuses et salariées de la tech peuvent aussi par leur parcours et leurs actions faire bouger les lignes au sein de leurs environnements personnels et professionnels. Nombreuses sont celles qui évoluent en développant leur expertise, gravissant les échelons, rejoignant des associations, des collectifs ou des initiatives tels que Women in Data Science ou Women in the Tech. Le tout œuvrant dans un but commun : sensibiliser, inspirer et éduquer.
Ainsi, les rôles modèles sont nécessaires pour permettre aux générations présentes et futures de s’y identifier, pour qu’elles aussi prennent le pas du numérique.
Tribune rédigée par Margaux Coudun, Service Line Manager – EXAKIS NELITE
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