Une fille se regarde dans le miroir. Elle a une expression fade sur le visage, mais quelque chose ne va pas. Elle continue de se toucher les cheveux comme si elle voulait s’enfoncer les oreilles. Plus tôt dans la journée, quelqu’un a partagé un émoji d’éléphant sur l’un de ses posts sur les réseaux sociaux. « Vos oreilles peuvent-elles être plus grandes ? » demandait la personne dans un commentaire. Peut-être qu’il n’a pas été enregistré au début.
C’est le cas maintenant. En se regardant dans le miroir, elle repousse son oreille alors qu’une larme coule sur son visage. Vous ressentez la douleur qu’elle ressent à cause de ce qui était probablement une blague.
Malheureusement, ce n’est pas une plaisanterie. C’est une scène du film documentaire intitulé The Social Dilemma sur Netflix et c’est l’un des films les plus importants que la production ait jamais sorti, surtout si vous avez des enfants. Quand je l’ai regardé, j’ai pris des notes furieuses sur qui parlait et ce qu’ils disaient. C’est en partie parce que je travaille actuellement sur un livre concernant les bonnes et mauvaises habitudes, mais surtout parce que c’est un exposé fascinant.
Je sais comment tout cela fonctionne. En regardant le film, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à l’impact de tous ces cliquetis, glissements et goûts constants sur nos vies. Je couvre les réseaux sociaux depuis 2008 environ, date à laquelle ces applications ont fait leurs débuts sur les appareils mobiles.
J’ai déjà écrit sur les dangers de ces applications à l’époque. Mon propre voyage a pris un faux départ. J’ai créé un compte Twitter vers 2007 et j’ai posté quelques liens d’articles, puis j’ai remarqué que quelqu’un n’arrêtait pas de dénigrer mon travail. J’ai supprimé ce compte Twitter et j’ai recommencé environ six mois plus tard. C’est l’une des raisons pour lesquelles ma seule option était @jmbrandonbb et non quelque chose d’un peu plus facile à trouver. Honnêtement, je ne voulais pas que mon nom complet et réel apparaisse dans le nom d’utilisateur après cette première incursion.
Je suis un peu plus âgé que le collégien qui apparaît dans ce documentaire, et cette scène est une re-création qui se déroule tout au long du film comme un moyen de dépeindre ce qu’est la vie maintenant. Certaines personnes semblent détester cette scène. Pour moi, c’est parfait. La fille est actrice mais je ne pouvais pas m’empêcher de me demander si les larmes étaient authentiques et basées sur des expériences réelles. Nous sommes tous humains. Dans un segment, le brillant éthicien Tristan Harris note que nous n’étions pas vraiment censés recevoir des commentaires sur ce que nous faisons et disons toutes les cinq minutes.
Le film documentaire expose quelques dures vérités. Il utilise des termes comme « capitalisme de surveillance » et « renforcement positif intermittent » qui, honnêtement, si vous ne savez pas déjà ce qu’ils signifient, vous risquez de vous laisser bercer dans le piège à miel. Vous pourriez déjà être coincé dans un tel piège.
« Les médias sociaux ne sont pas un outil qui n’attend que d’être utilisé », déclare Tristan Harris. « Ils ont leurs propres objectifs et leurs propres moyens de les poursuivre en utilisant votre propre psychologie contre vous. »
En d’autres termes, les médias sociaux ne sont pas un outil qui n’attend que d’être utilisé : L’outil est vivant. Il vous connaît. Il vous fournit des informations que vous pensez vouloir et dont vous avez besoin, mais en réalité, il suscite des actions et des clics pour alimenter la publicité.
Le documentaire n’adoucit aucun coup de poing. Il nous présente comme des rats de laboratoire d’une manière qui n’est plus censée être drôle. Nous sommes tous des rats à ce stade. Nous pensons qu’il s’agit d’obtenir du fromage comme récompense et que c’est inoffensif, mais il y a beaucoup plus en jeu. Je ne sais pas si vous le savez, mais la plupart des rats de laboratoire ne vivent pas une vie longue et fructueuse.
J’ai appris plusieurs autres termes. État de déficit en dopamine. Équilibre plaisir-douleur. C’est comme si on me retirait de la matrice, bien que je connaisse l’attrait depuis un certain temps. La plupart d’entre nous aiment la matrice, surtout à cause du steak juteux.
Les outils qui sont vivants sont les plus dangereux. Je pense qu’il est temps de commencer à regarder les médias numériques et autres applications dans le cadre de la vaste expérience décrite dans le film et de faire quelque chose à ce sujet. Il existe de nombreuses méthodes pour combattre l’attrait des médias sociaux, mais il y en a une que vous pouvez faire dès maintenant après avoir lu ceci.
Nous savons que nous cliquons trop. Nous savons que c’est captivant. Une simple étape à envisager : Prenez votre téléphone dès maintenant et regardez vos applications. Laquelle capte toute votre attention en ce moment ? Pour les techniciens, vous pouvez le découvrir. Sur un iPhone, par exemple, appuyez longuement sur Paramètres, allez sur Batterie et faites défiler vers le bas pour voir vos applications les plus utilisées. Ce n’est pas facile à admettre, mais dernièrement, le mien a été Instagram. J’ai documenté le processus d’écriture du livre, mais je vais le supprimer pendant un mois.
Je vous raconterai plus tard comment tout cela s’est passé. Si vous avez supprimé une application que vous utilisiez trop, qui vous a éloigné de la vie réelle, envoyez-moi un e-mail et expliquez-moi pourquoi vous l’utilisez autant. Faites-moi savoir si vous l’avez vraiment supprimée et ce que vous espérez tirer de cet exercice. Comparons les notes sur nos conclusions.
<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : John Brandon >>
<<< A lire également : 8 Des 20 Séries Et Films Les Plus Regardées Actuellement Sont Des Netflix Originals>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits