Adobe a désormais intégré dans Photoshop un outil d’intelligence artificielle qui permet de créer des images à partir d’un texte, a annoncé la société mardi matin, ce qui en fait le dernier éditeur de logiciels à se pencher sur l’intelligence artificielle.
Faits marquants
- Le remplissage génératif à l’aide de Firefly – un nouvel outil d’IA intégré à l’application de bureau de Photoshop – fonctionnera de la même manière que d’autres logiciels d’image d’IA tels que DALL-E, en permettant aux utilisateurs « d’ajouter, d’étendre ou de supprimer le contenu » d’images à l’aide d’invites textuelles.
- Dans un souci de transparence, les images créées à l’aide de la nouvelle technologie d’IA d’Adobe porteront une étiquette dans leurs références de contenu pour indiquer que l’image a été modifiée à l’aide de l’IA.
- En plus d’étiqueter les images comme étant générées par l’IA, Adobe n’entraîne Firefly que sur du contenu haute résolution sous licence dont il détient les droits, afin de s’assurer que le programme ne crée pas de contenu « basé sur le travail, les marques ou la propriété intellectuelle d’autrui », selon un communiqué de presse.
- L’outil de remplissage génératif comporte encore des restrictions et est en phase de test bêta ; il n’est pas disponible pour un usage commercial, pour les personnes de moins de 18 ans ou en Chine, et il ne fonctionne qu’avec des invites de texte en anglais, bien qu’Adobe ait estimé qu’il sera entièrement mis à la disposition du public dans « la seconde moitié de l’année 2023 », a rapporté The Verge.
Contexte clé
Adobe est la dernière entreprise technologique en date à intégrer des outils d’IA dans son répertoire, à l’instar de Google et de Microsoft, qui prévoient tous deux d’incorporer l’IA dans les moteurs de recherche et d’offrir des services de type chatbot. Adobe a commencé à tester Firefly en mars, mais l’entreprise affirme qu’elle expérimente des outils d’édition dotés d’IA depuis des années. L’augmentation de la technologie de l’IA inquiète certains, car les experts mettent en garde contre sa capacité à remplacer les travailleurs humains, et un rapport récent a montré qu’elle pourrait affecter jusqu’à 80 % de la main-d’œuvre américaine. Au début de l’année, le géant de la technologie IBM a déclaré qu’il cesserait d’embaucher pour les fonctions non liées à la clientèle que l’IA peut remplir, ce qui entraînerait la suppression d’environ 7 800 emplois. On craint que la technologie permettant de modifier des images grâce à l’IA ne dépasse les capacités humaines de détection des images truquées, ce qui pourrait accroître la méfiance au sein de la société. Récemment, des images générées par l’IA sont devenues virales, allant du pape François portant un manteau Balenciaga à des images de l’ancien président Donald Trump résistant aux autorités lors d’une fausse arrestation. En réponse à la crainte que l’outil d’Adobe ne permette à un plus grand nombre de personnes de créer de fausses images, un cadre d’Adobe a déclaré à Axios : « Nous sommes déjà dans ce monde » et les personnes qui veulent faire du mal avec des « deepfakes » ont les connaissances nécessaires pour le faire.
Trame
L’annonce d’Adobe intervient un jour après qu’une image apparemment générée par l’IA d’une explosion à l’extérieur du Pentagone à Arlington, en Virginie, est devenue virale, laissant croire à une attaque au Pentagone. Un porte-parole du ministère de la défense a confirmé à Forbes que l’image, qui a dominé les recherches sur Google et Twitter, était fausse, alors que les autorités gouvernementales continuent de mettre en garde contre les dangers de la désinformation générée par l’IA.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Molly Bohannon
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