OpenAI, la société d’intelligence artificielle (IA) qui a créé ChatGPT, est en pourparlers concernant une vente potentielle d’actions qui la valoriserait entre 80 et 90 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal, soit environ trois fois sa valorisation en janvier, alors que la course à l’IA s’intensifie.
L’accord devrait permettre aux employés de vendre leurs actions, au lieu qu’OpenAI en émette de nouvelles, a rapporté le Wall Street Journal, citant plusieurs sources anonymes. Une valorisation de 80 ou 90 milliards de dollars ferait d’OpenAI, qui est une société privée, l’une des startups les mieux valorisées, rejoignant les rangs de ByteDance, propriétaire de TikTok, et de SpaceX, et dépassant des entreprises telles que Shein et Canva.
OpenAI est en mesure d’engranger plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires au cours de l’année prochaine en vendant l’accès à une version de meilleure qualité de ChatGPT et à la technologie qui la sous-tend, a rapporté Reuters le mois dernier.
La société OpenAI est soutenue en grande partie par Microsoft, qui détient 49 % de la société, selon le Wall Street Journal. Microsoft a augmenté son investissement en début d’année en investissant plusieurs milliards de dollars supplémentaires dans OpenAI, et a commencé à intégrer la technologie d’IA de l’entreprise dans son moteur de recherche Bing pour tenter de concurrencer Google.
ChatGPT, le principal produit d’OpenAI, a été lancé en novembre dernier et est rapidement devenu l’un des programmes d’IA les plus populaires. Une semaine après son lancement, le programme a attiré un million d’utilisateurs inscrits qui ont pu l’utiliser gratuitement alors que le produit était en phase de « prévisualisation de la recherche ». Les utilisateurs peuvent toujours utiliser ChatGPT gratuitement, mais OpenAI propose également ChatGPT+ moyennant un abonnement de 20 dollars par mois. Outre l’accès normal à ChatGPT, les abonnés bénéficient de temps de réponse plus rapides, peuvent utiliser le service même pendant les heures de pointe et ont un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités, selon le site internet.
Microsoft, qui soutient OpenAI, n’est pas la seule grande entreprise technologique à investir dans l’IA. Google a lancé son chatbot Bard AI au début de l’année et a commencé à l’intégrer dans des services tels que Gmail et YouTube, tandis qu’Amazon a annoncé lundi un investissement de quatre milliards de dollars dans la startup d’IA Anthropic.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Molly Bohannon
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