Nike fait un pas de plus dans le métavers en rachetant RTFKT Studios, une start-up spécialisée dans les sneakers et les articles de collection virtuels.
Si cette opération est déjà considérée par beaucoup comme la nouvelle manière pour Nike de réitérer son slogan « Just Do It » à l’ère du web 3.0, elle montre également aux start-up NFT et aux marques de vêtements traditionnelles que le monde de la mode virtuelle va continuer à se développer en 2022.
Fondée en 2019, la start-up RTFKT est de plus en plus populaire auprès des fans de sneakers et du web 3.0. Sa popularité a pris de l’ampleur pendant l’explosion des NFT plus tôt cette année. En février, la start-up a publié plusieurs modèles de sneakers virtuelles en collaboration avec l’artiste Fewocious et a rapidement gagné plus de 3 millions de dollars après l’achat de plus de 600 paires qui ne peuvent même pas être portées dans le monde physique. En mars, la société RTFKT s’est associée à l’entreprise française de jeux vidéo Atari afin de créer des sneakers virtuelles s’inspirant de l’univers d’Atari. Enfin, le mois dernier, le designer de sneakers virtuelles s’est associé à l’artiste Takashi Murakami dans le cadre d’une vente aux enchères de NFT. RTFKT et Takashi Murakami ont mis aux enchères 20 000 avatars 3D faisant partie de la collection CloneX.
L’on ignore encore les modalités du rachat de RTFKT par Nike, mais le président et chef de la direction de la marque à la virgule, John Donahoe, a déclaré dans un communiqué que l’opération « accélère la transformation numérique de Nike et nous permet d’être au service les sportifs et des créateurs au croisement du sport, de la créativité, des jeux et de la culture. »
« Nous accueillons une équipe très talentueuse de créateurs avec une marque authentique et connectée », poursuit John Donahoe. « Notre plan est d’investir dans la marque RTFKT, d’être au service de leur communauté innovante et créative, de développer cette communauté et d’étendre l’empreinte ainsi que les capacités numériques de Nike. »
Nike et son rival Adidas ont tous deux investi dans le web 3.0 au cours des derniers mois. En septembre, Nike a développé l’expérience Nikeland et un showroom virtuel au sein du jeu populaire Roblox. Bien avant cela, la marque Jordan a collaboré avec Fortnite en 2019. En novembre, Adidas a confirmé son nouveau partenariat avec Coinbase et la plateforme virtuelle de cryptomonnaies The Sandbox. Plus tôt ce mois-ci, Adidas a élargi ses collaborations NFT en annonçant de nouveaux partenariats avec Bored Ape Yacht Club, Punks Comic et Gmoney. Nike a également déposé plusieurs marques et brevets auprès de l’Office américain des brevets et des marques pour que son logo soit utilisé sous la forme de chaussures, de vêtements et d’autres produits, accessoires et vêtements virtuels.
Depuis le lancement de RTFKT en 2019, ses cofondateurs, Benoit Pagotto, Chris Le et Steven Vasilev, ont levé 9,5 millions de dollars (dont un tour de table de 8 millions de dollars avec la participation d’Andreesen Horowitz et de Shrug Capital). Dans une déclaration commune avec Nike, Benoit Pagotto a indiqué que Nike « est la seule marque au monde qui partage la passion profonde que nous avons tous pour l’innovation, la créativité et la communauté. »
« C’est une occasion unique de construire la marque RTFKT et nous sommes ravis de bénéficier de la force et de l’expertise de Nike pour développer les communautés que nous aimons », a déclaré Benoit Pagotto.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Marty Swant
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