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Monétisation des données : les 5 étapes clés pour vous lancer

Dans L’aventure du Chêne Doré », Sherlock Holmes s’exprime ainsi : « Des données ! Des données ! Je ne peux pas faire de briques sans argile ! ». À l’heure où nous sortons à peine de la pandémie, beaucoup d’entreprises pourraient tenir le même discours, tant la donnée est au cœur de leur réinvention. Monétiser ses données consiste à les mettre à disposition d’organisations externes, pour que celles-ci puissent en tirer de la valeur. Encore faut-il savoir par où commencer. Voici les 5 étapes clés pour réussir.  

 

La donnée au cœur de la réinvention des entreprises

Pour reconstruire et croître dans un environnement post-Covid extrêmement changeant, ales entreprises doivent examiner en profondeur les données liées à leurs opérations. De nombreuses organisations sont d’ores et déjà engagées dans la monétisation de leurs données. Elles expliquent leur décision de la manière suivante : « Auparavant, nous avions une stratégie en matière de données. Maintenant, notre stratégie, ce sont les données ». Assez logiquement, ce nouveau paradigme exige de considérer les données comme un actif – ça nous l’avons déjà entendu – mais aussi comme un produit. Dans cette perspective, les données peuvent être échangées contre de la valeur, en interne ou en externe. Une étude de McKinsey* fréquemment citée estime que la collaboration en matière de données génère 3 000 milliards de dollars par an. Encore faut-il savoir par où commencer. 

  1. Définissez les sources ou les domaines de données 

De nombreuses questions se posent concernant le type de données à exploiter.  Souvent, le premier réflexe est de demander conseil aux équipes concernées en interne, des analystes en Business Intelligence (BI), le plus souvent, ou des Data-scientists. Désormais, il s’agit de construire avec eux. La première étape consiste à discuter avec les parties prenantes de l’entreprise pour avoir une idée des sources de données ou des « domaines » de données qui pourraient être intéressants. Les données « clients » proviennent de sources multiples et comprennent par exemple les profils des clients, les données de transaction ou les journaux des centres de contact. Les données « produits » peuvent notamment inclure les données de production, les données de lancement, les ventes et les retours ou les défauts. Les équipes en charge des données connaissent bien celles dont elles disposent. Néanmoins, elles n’ont pas toujours une idée claire sur l’étendue des cas d’utilisation potentiels.

  • Identifiez les utilisations potentielles

Qui serait intéressé par ces données ? Le meilleur point de départ est de se demander comment celles-ci sont déjà utilisées, tant en interne qu’en externe, puis regarder si d’autres organisations pourraient les exploiter de la même manière. Par exemple, les opérateurs de télécommunications scrutent la densité du trafic réseau dans les villes pour déterminer où placer les points de vente. Mais les détaillants, les promoteurs et les urbanistes peuvent également se baser sur ces données pour choisir des sites. On peut aussi imaginer une utilisation connexe : un fabricant de moteurs à réaction qui exploite les données relatives aux opérations aériennes pour améliorer ses futurs produits. Les compagnies aériennes peuvent également se servir des données relatives aux opérations de vol pour améliorer leur efficacité. 

  • Déterminez le meilleur format

Pour que des données soient commercialisables, un développeur ou un spécialiste des données doit être en mesure d’en faire quelque chose. Il peut par exemple transformer les données brutes ou enrichies en une application ou bien en un modèle analytique. Ce type de format est parfait pour fournir des informations aux clients directement, au sein même du flux de travail. Ces derniers peuvent ainsi rapidement prendre une décision ou agir. Chez PepsiCo, l’équipe chargée des données a créé un produit interne, ROI Engine.** Regroupant des données provenant de plus de 60 sources, l’application détermine quelles campagnes marketing ou publicitaires ont bien fonctionné et comment les affiner. Pour s’assurer du fait que les données commercialisées sont à jour, un partage direct et en temps réel est toujours une meilleure option que la copie et l’envoi par téléchargement ou transfert de fichiers. Des interfaces personnalisées peuvent également fournir une facilité d’accès et d’utilisation. 

  • Mesurez la valeur des offres via une approche agile

Travailler directement avec un client ou un partenaire permet de mesurer la valeur supplémentaire obtenue grâce à l’utilisation des données. Par exemple, si de nouvelles données permettent d’identifier des cibles spécifiques et aident ainsi une campagne de marketing à augmenter les taux de conversion, alors une partie de cette augmentation peut être attribuée aux données. Dans tous les exemples, il s’agit d’adopter une approche agile pour tester les nouvelles offres de données et déterminer la valeur qu’elles apportent. In fine, c’est le marché qui déterminera le prix. 

  • Trouvez les bons canaux de commercialisation 

Pour ce qui est de la commercialisation, de nombreux cabinets de conseil et prestataires de services aident à guider les entreprises dans ce processus. En outre, l’émergence de places de marché de données facilite la découverte et l’accès aux données. Instacart, par exemple, partage les tendances d’achat avec ses clients détaillants et CPG. Cette place de marché dispose de plus de 500 millions de produits dans son catalogue, provenant de plus de 40 000 magasins, dans plus de 5 500 villes. 

Pour qu’elles puissent les monétiser, il suffit aux organisations de disposer de données susceptibles d’apporter de la valeur à d’autres entreprises. Certaines d’entre elles, comme GE Aviation ou Siemens Mobility – fabricants de moteurs d’avion et de locomotives – l’ont bien compris. Elles proposent aujourd’hui des produits et services de données alors que ce n’est pas leur activité principale. Au travers de la monétisation de leurs données, de nombreuses entreprises disposent d’un gisement d’opportunités uniques pour se réinventer et croître… À condition de suivre ces cinq étapes. 

 

*https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-digital/our-insights/open-data-unlocking-innovation-and-performance-with-liquid-information 

 

**https://www.snowflake.com/blog/how-pepsico-gains-actionable-insights-using-the-data-cloud/ 

 

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