Mark Zuckerberg a dévoilé le prochain casque de réalité virtuelle de la société, le Meta Quest 3, dans un post Instagram jeudi, promettant des écrans et une résolution de meilleure qualité.
Faits marquants
- Le Meta Quest 3 coûtera 570 euros et devrait être disponible à l’automne, avec plus de détails lors d’une conférence Meta le 27 septembre, a écrit Mark Zuckerberg dans le message.
- Le nouveau casque comprendra des images de plus haute résolution, une construction plus légère et plus fine que le dernier casque VR de Meta, et semble avoir trois caméras à l’avant, ce qui pourrait aider à améliorer l’expérience de réalité mixte en voyant le monde réel tout en portant le casque, par rapport aux précédents casques de l’entreprise.
- Le Quest 3 coûtera 220 euros de plus que son prédécesseur, le Quest 2, dont le prix baissera à partir du 4 juin, pour atteindre 350 euros.
Tangente
En avril, Apple a déclaré à Bloomberg qu’elle prévoyait de présenter son premier casque de réalité mixte lors de sa Worldwide Developers Conference, le 5 juin. L’entreprise espère se lancer pour la première fois dans le secteur de la réalité virtuelle, à la suite d’autres géants de la technologie tels que Meta et Microsoft. Le produit d’Apple utilisera un système d’exploitation xrOS, basé sur le système iOS, ce qui permettra au casque d’utiliser les applications iPad et de faire avancer les efforts d’Apple pour que les applications iOS fonctionnent de manière transparente sur tous les produits Apple. La société chinoise Oppo a également lancé mercredi un casque de réalité mixte conçu spécialement pour les développeurs.
Contexte clé
Anciennement connu sous le nom de Facebook, Meta a plongé tête la première dans l’industrie de la réalité virtuelle, changeant de nom en 2021 pour refléter un changement d’orientation vers la construction du métavers, une extension virtuelle du monde physique qui s’appuie sur la réalité virtuelle et les médias sociaux. Meta a fait son premier grand pas dans la réalité virtuelle en 2014 en rachetant Oculus pour 2 milliards de dollars (1,86 milliard d’euros).
Nombre important
20 millions. C’est le nombre de casques Quest vendus par Meta au mois de mars, selon un rapport de The Verge. Ce chiffre comprend les ventes de Quest 1, Quest 2 et Quest Pro, mais la majorité des ventes ont été réalisées avec le Quest 2, selon The Verge. Meta a déclaré 13,7 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros) de pertes d’exploitation en 2022 pour sa division de réalité virtuelle, Reality Labs, une perte encore plus importante que les 10,2 milliards de dollars annoncés en 2021. Cela s’explique en partie par un déclin de l’intérêt des consommateurs pour les casques, les expéditions mondiales ayant chuté de 20 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon l’International Data Corporation. Meta est toutefois resté un géant du secteur, représentant 80 % de toutes les ventes de casques de réalité virtuelle en 2022, selon IDC.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Katherine Hamilton
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