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Mesurer le ROI de l’intelligence artificielle : 4 conseils pour créer de la valeur

ROI
Abstract image of robot hand showing hologram digital ai circuit brain and blue lights.

Une contribution de Kahina Belmiloud, Directrice Marketing Produit chez SAP Concur

 

Gartner prévoit l’abandon de près d’un tiers des projets d’intelligence artificielle (IA) d’ici 2025 car leur coût dépassera leur valeur. Ainsi, pour savoir si un investissement dans l’IA en vaut la peine, de nombreux chefs d’entreprise se tournent vers leur directeur financier pour mesurer rapidement et précisément la valeur des investissements potentiels dans l’IA. Mais il est difficile de s’attaquer à un puzzle avant d’en avoir toutes les pièces.

 

Stratégies d’aide à la définition du ROI

L’IA au travail en est encore à ses débuts, il existe donc peu de modèles établis pour une mise en œuvre réussie. Bien que cela rende l’IA encore plus passionnante, cela pose également des défis pour les directeurs financiers de définir et mesurer le ROI, en raison des caractéristiques uniques de ces projets – de la dynamique incertaine du marché aux taux d’adoption et aux coûts de calcul élevés.

Que peuvent donc faire les responsables financiers pour aider leur organisation à créer de la valeur grâce à l’IA et à surmonter l’incertitude ? Voici quatre conseils :

#1 Être un décathlonien olympique pour les normes

Pour un bon ROI de l’IA, les entreprises doivent exceller dans plusieurs domaines. Selon Deloitte, les plus performantes mettent en place des pratiques exemplaires en gestion des données, suivi des performances et gouvernance. La gestion des données assure la qualité des informations pour l’IA, tandis que le suivi permet des ajustements continus. Enfin, des mesures solides en matière de sécurité et de confidentialité protègent les données tout en maintenant des standards éthiques.

#2 Obtenir des résultats préliminaires – et s’appuyer sur l’analyse

Le potentiel de l’IA peut sembler vaste, mais il est crucial de se concentrer sur des résultats tangibles dès le début. Le déploiement rapide de petites réussites à grande échelle démontre la valeur et peut justifier de nouveaux investissements. Le calcul du ROI reste un équilibre entre science et projection. Les investissements à long terme, qu’il s’agisse de technologies ou de talents, porteront leurs fruits uniquement si l’analyse est intégrée dès le départ.

#3 Comprendre ce que signifie la mesure pour vous

Tous les outils d’IA n’offrent pas les mêmes avantages à toutes les organisations. Mesurer le ROI diffère selon les secteurs, et certains résultats ne figurent pas toujours dans les KPI traditionnels. IDC indique qu’il faut en moyenne 14 mois pour qu’une organisation voit un retour sur ses investissements IA. Outre les KPI financiers, il faut évaluer des paramètres comme l’innovation, la qualité et la conformité.

#4 Apprécier la nature humaine de la définition du ROI de l’IA

52 % des entreprises déclarent que le manque de travailleurs qualifiés est un frein à l’adoption de l’IA. La mise en œuvre de l’IA nécessite d’investir non seulement dans la technologie, mais aussi dans le recrutement et la formation. Bien que cela représente un coût initial important, l’IA peut à terme réduire les besoins en formation continue et attirer des talents, renforçant ainsi la compétitivité de l’entreprise.

 

La collaboration est la clé du succès de l’IA

Au lieu d’examiner les avantages d’un seul projet à la fois ou à travers le prisme des mesures traditionnelles de retour sur investissement, une approche de portefeuille plus large peut aider à prendre en compte les facteurs humains – tels que l’avantage d’attirer les talents et d’améliorer les compétences des employés. Pour ce faire, il est essentiel de considérer l’IA comme un projet d’entreprise qui concerne tous les départements.

Les entreprises disposent aujourd’hui de nombreuses options lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des projets d’IA, et l’une des principales considérations est de savoir s’il faut construire ou acheter. Le développement de votre propre logiciel crée une technologie exclusive mais nécessite une feuille de route engagée pour atteindre la livraison finale. L’achat, en revanche, apporte plus de certitude et des résultats rapides.

Un partenariat avec des experts pour comprendre l’équation du retour sur investissement peut vous aider à calculer la meilleure combinaison pour votre organisation, où que vous en soyez dans le voyage de l’IA.

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