Le rendez-vous de la Tech française investit l’Espace Grande Arche de Paris La Défense le 23 octobre avec une programmation étendue.
Il y a un an, ils étaient 700 développeurs informatiques se confrontant à grands coups d’algorithmes pour départager qui d’entre eux serait le Meilleur Dev de France. Le 23 octobre prochain, ils seront 2000 codeurs à briguer le titre. Soit trois fois plus que l’an dernier. En six ans, le concours du Meilleur Dev de France (MDF) est devenu non seulement le plus grand hackathon d’Europe, mais aussi la vitrine de l’écosystème numérique français où s’empressent start-up, géants de la Tech, invités de prestige et pas moins de 10 000 visiteurs.
Ametix est à l’origine du phénomène. En 2012, cette digital company experte en stratégie de recrutement pour les métiers du web technique et marketing, souhaite faire connaître le métier de développeur au plus grand nombre. Aussi imagine-t-elle un concours proposant de résoudre le plus d’algorithmes possible en un temps record avec 10 000 euros de récompense à la clé. Le projet séduit les développeurs, emballés par le fait de briller au gré de leur langage de programmation préféré : C, C++, C#, PHP, Java, Ruby, Python, JS, Scala… Et leurs entreprises y voient l’opportunité de démontrer leur savoir-faire. Le MDF est lancé. Il ne tarde pas à se muer en grand salon de la Tech avec une « Demo Zone » et une « Start-up Zone », où les professionnels louent des stands aussi bien pour faire connaître leurs dernières innovations au grand public que pour attirer les meilleurs développeurs dans leur staff.
En 2017, Ametix rejoignait la grande famille de Docapost, la filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et des organisations. Un nouveau tournant est pris pour le MDF qui installe ses quartiers à Station F, avec comme marraine de l’événement Nathalie Collin, DGA de La Poste en charge du Numérique et de la Communication.
L’édition 2018 du MDF ne déroge pas à la règle, elle est même exemplaire. Co-organisée par Ametix et Docapost, cette sixième session du MDF présente une trentaine de partenaires prestigieux comme Google Cloud, Amadeus, Orange, Cdiscount, Isograd, et rassemble une vingtaine de start-up triées sur le volet. La plupart profiteront de l’événement pour démontrer les vertus de leurs objets connectés : Uzer et son boîtier qui facilite le tri sélectif, Moona et son oreiller thermorégulé, Hydrao et son pommeau de douche économiseur d’eau, Living Art Lab et sa « Living Joconde », une œuvre d’art numérique évolutive et sensible qui célèbre la Mona Lisa de Léonard de Vinci…
Le MDF 2018 se distingue aussi par la qualité de ses conférences et de ses intervenants de renom qui se focaliseront pendant une quinzaine d’heures notamment sur la place des femmes dans les métiers techniques du numérique, sur les nouvelles techno au service du bien-être, et sur tout ce qu’il faut savoir pour dénicher, attirer, et conserver les meilleurs candidats. Au programme citons : Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du Numérique auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics ; Marc Simoncini, Serial entrepreneur du digital (iFrance, Meetic, Sensee) et fondateur de Jaïna Capital ; Véronique Di Benedetto, administratrice de la Fondation Femmes@numerique ; Alexis Wajsbrot, réalisateur, producteur, artiste visuel et directeur des effets spéciaux des films Thor et Gravity… Bref : la crème de la Tech !
« Le MDF s’impose aujourd’hui comme un événement incontournable. Nous en sommes à la 6ème édition et ce n’est que le début de cette très belle aventure ! Nous avons commencé à être approchés par d’autres pays pour exporter le modèle de cet événement unique. Et nous avons plein d’idées pour l’édition 2019 ! » nous informe Olivier Vallet, PDG de Docapost.
Le Meilleur Dev’ de France 2018, mardi 23 octobre à l’Espace Grande Arche – Paris La Défense. Hackathon à partir de 13h pour les développeurs. Accès gratuit au public de 17h à minuit. Inscriptions préalables et renseignements sur http://www.meilleurdevdefrance.com/
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits