La Maserati GranCabrio Folgore fait son entrée en tant que premier cabriolet électrique au monde. Dotée d’un design époustouflant et offrant une capacité d’accueil pour quatre passagers, elle se distingue également en tant que cabriolet électrique le plus rapide au monde.
Un article de Peter Lyon pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Elle atteint les 100 km/h en seulement 2,7 secondes, une performance digne des supercars. La Folgore abandonne son moteur V6 biturbo de 3,0 litres au profit d’une configuration électrique à trois moteurs issus de la GranTurismo Folgore. Avec un moteur à l’avant et deux à l’arrière, cette GT électrique délivre une puissance impressionnante de 818 chevaux. Dotée d’une architecture électrique de 800 V, elle peut se recharger à des vitesses allant jusqu’à 270 kW, la plaçant ainsi dans la même catégorie que les superchargeurs Tesla.
Équipée d’une batterie de 83 kWh, cette voiture de grand tourisme a une autonomie de 447 kilomètres, c’est du moins ce qu’affirme l’entreprise. La puissance de chaque moteur est limitée car la batterie de 83 kWh a une limite de décharge pour assurer sa longévité.
Afin de préserver la qualité de conduite, le châssis de la GranCabrio Folgore a été renforcé au niveau du plateau arrière et des seuils. Pour ce cabriolet, Maserati a privilégié le confort à l’agilité, selon Davide Danesin, responsable de l’ingénierie pour les lignes de produits GT et Quattroporte. « Le client de la GranCabrio est différent de celui de la GT. Il ne cherche pas à repousser les limites de sa voiture et à obtenir les meilleures performances. Il apprécie le produit d’une manière différente », a-t-il déclaré.
La GranCabrio Folgore conserve le même toit en tissu pliable que sa version à essence, capable de se déployer ou de se replier en seulement 14 secondes, même en roulant à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Ce cabriolet électrique est également équipé d’un système de chauffage de la nuque offrant trois niveaux de chaleur. En plus de ses fonctionnalités de pointe, les ingénieurs de la Folgore ont intégré une bande sonore synthétique remarquable pour une expérience de conduite immersive.
Les ingénieurs de Maserati ont minutieusement analysé les fréquences sonores émises par le renommé moteur V6 à essence de la marque. Puis, ils les ont fusionnées avec les fréquences plus élevées générées par les onduleurs de la Folgore, le modèle électrique de la marque. Le son artificiel est ensuite diffusé par le système audio interne Sonus faber et à l’extérieur par des haut-parleurs externes. Cette attention particulière vise à stimuler l’ouïe, un des cinq sens souvent négligés dans la course à la conception de véhicules électriques.
C’est le cabriolet électrique le plus rapide du marché, et nous devons admettre qu’il est également le plus élégant. Cependant, cette vitesse et cette beauté hors du commun s’accompagnent de coûts élevés. Préparez-vous donc à dépenser environ 205 000 euros si vous envisagez d’acheter ce véhicule lors de son lancement d’ici début 2025.
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