La conférence annuelle « F8 » de Facebook, a débuté dans un contexte où le réseau social serre la vis aux développeurs d’application, après la récente crise où des données de milliers d’utilisateurs ont été dérobées. Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, a ouvert le bal en assurant aux milliers de développeurs présents à San José (Californie) qu’en dépit des défis et de l’examen minutieux que menait désormais l’entreprise pour la sécurité des données de milliers de personnes, il était plus dévoué que jamais à la réalisation du grand projet de Facebook : celui de rassembler les gens, en incluant les développeurs dans cet objectif.
« Nous avons tous des défis à relever, mais nous avons aussi besoin d’optimisme » a déclaré Mark Zuckerberg, qui a souligné au passage que le plus gros défi de Facebook l’année passée n’a pas été la confidentialité et la modération, mais « comment avancer sur tous les autres enjeux auxquels nous sommes confrontés ». Et de poursuivre : « Nous devons concevoir une technologie afin de rassembler les gens – le monde n’avance pas dans cette direction de lui-même ».
Avant d’annoncer une série de nouveaux produits –y compris une application de rencontres pour de « vraies relations à long terme » jusqu’aux nouveaux outils pour publier directement sur Instagram, en passant par des applications comme Spotify, et le lancement d’un casque de réalité virtuelle sans fil et mains libre, l’Ocolus Go-, Mark Zuckerberg a décrit les mesures prises par l’entreprise afin de se protéger contre l’ingérence électorale. Cela regroupe des campagnes publicitaires plus strictes, comme une vérification de l’identité obligatoire afin de pouvoir lancer des publicités politiques ; la création d’une base de données accessible pour toutes les publicités politiques visibles sur Facebook (qui seront consultables pour une durée de 4 ans) ; en étiquetant plus clairement les publicités à message politique dans les flux des utilisateurs ; et, enfin, en détectant les faux profils qui ont recourt à l’intelligence artificielle.
« Cette année a été intense » a confié Mark Zuckerberg, qui a plaisanté sur son audition devant le Congrès américain à propos des politiques de confidentialité et de données de Facebook. « Nous devons adopter une vision plus large de nos responsabilités. Nous devons nous assurer que nos services sont bien utilisés, et nous n’y manquerons pas ».
Mark Zuckerberg a également annoncé la création de nouvelles fonctionnalités visant à donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur la façon dont leurs données en ligne sont utilisées afin d’alimenter la publicité sur Facebook. Le réseau social a déjà rendu public les mesures qui ont été prises afin de limiter la quantité de données à laquelle ont accès les développeurs. L’entreprise étudie également des applications qui ont pu recueillir de grandes quantités d’informations sur les utilisateurs ces dernières années.
L’homme d’affaires a par ailleurs fait part d’un nouvel outil, « Clear History », qui permettra aux utilisateurs d’effacer de leur compte Facebook les données liées à d’autres sites webs et à aux applications externes. Il a néanmoins été précisé que l’outil ne serait pas opérationnel avant plusieurs mois, et qu’il a été largement demandé par les utilisateurs afin de garder le contrôle sur leurs informations numériques. Par ailleurs, Facebook a déclaré que les examens et l’approbation pour de nouvelles applications étaient remis en place, un processus qui avait été provisoirement mis en pause, le temps de déterminer comment limiter le partage des données.
« Dans l’ensemble, nous allons continuer à investir massivement dans la sécurité et la confidentialité », a expliqué Mark Zuckerberg sur scène. Et de conclure : « Il s’agit d’une course aux armements. Pendant que nous travaillons sur ça, nous avons également la responsabilité de construire un service qui rassemble les gens ».
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits