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Marc Girard de Rolls Royce : « La première chose que l’on veut créer, c’est, encore une fois, une expérience hyper luxury »

Directeur du design intérieur de Rolls-Royce, Marc Girard semploie depuis 2019 à parfaire les véhicules britanniques avec des agencements et des détails uniques.

 Par Tom Kuntz

 

Cest à loccasion des 50 ans du siège de BMW France que Forbes France a rencontré Marc Girard, saint patron du design intérieur de Rolls-Royce. Autour de l’événement, où il a notamment dévoilé lexposition « French Flair », le créatif sest confié sur son parcours. Pour caractériser cette évolution professionnelle, nous pourrions utiliser ladjectif fidèle sans le moindre doute.

« Ça peut paraître cliché mais à l’âge de 4 ans, dès que jai pu tenir un stylo entre les mains, jai commencé à dessiner des voitures », avoue Marc Girard. Après des études au très prestigieux Art Center College of Design à Pasadena en Californie, le Parisien dorigine concrétise son rêve et intègre BMW en 1993. Profil fort du groupe automobile allemand, il gravit rapidement les échelons jusqu’à être nommé Head of Interieur Design en avril 2009, Global Automotive Design Director en juillet 2013 et enfin Head of BMW Concept Design en septembre 2016. Au cours de ses expériences formatrices, il a travaillé sur les designs intérieurs des BMW et des Minis.

À presque 30 ans au sein de lentreprise, il migre dans une autre branche du groupe et prend les rênes du design intérieur de Rolls-Royce en 2019. À l’époque, et encore aujourdhui, un seul moteur le guide : « Strive for Perfection », comme le disaient Sir Henry Royce et Sir Charles Rolls, pères fondateurs de la marque. Après presque cinq ans à cette fonction, nous lui avons posé quatre questions pour en savoir plus sur son quotidien et son expertise au sein de lun des plus prestigieux constructeurs automobiles.

 

Forbes France : Comment percevez-vous aujourdhui les véhicules Rolls-Royce ?

Marc Girard : Rolls-Royce, dans le cadre dun produit automobile, on peut presque dire que cest au-delà dune voiture. « Beyond a car », comme on le dit dans mon département. On se rapproche, en toute modestie et en étant tout à fait humble, dune œuvre dart, dune sculpture ou même dune création architecturale. Les produits que lon crée ont une propension à la perfection. Cest la motivation de lensemble des designers et ingénieurs : offrir à nos clients un produit absolument parfait. On appelle dailleurs la Rolls-Royce Phantom « best car in the world », nest-ce pas ?

 

Forbes France : Avez-vous des guidelines en ce qui concerne la conception du design intérieur de la part de Rolls-Royce ?

M.G : Oui, à plusieurs niveaux. La première, cest que nous avons une stratégie en matière de design. La deuxième, on définit de manière assez précise lexpérience que lon veut créer pour lutilisateur du véhicule. Ça se traduit dans larchitecture avec la pureté des formes et des proportions. Chez Rolls-Royce, on appréhende le design intérieur comme une sorte de toile sur laquelle les clients peuvent composer leurs souhaits personnels, parfois les plus excentriques, pour personnaliser et personnifier le véhicule.

 

Forbes France : En ce moment, et depuis quelques années déjà, il y a l’émergence des véhicules électriques. Ces modèles particuliers ont-ils un impact sur le design et vous concernant le design intérieur ?

M.G : Une Rolls-Royce est dabord une Rolls-Royce. Et ensuite, cest une Rolls-Royce électrique. La première chose que lon veut créer, cest, encore une fois, une expérience « hyper luxury ». Le fait que ce soit un véhicule électrique vient en second. Pour autant, les deux coïncident parfaitement. La technologie électrique est parfaitement à Rolls-Royce, parce que cest silencieux et fluide. Ça sinscrit parfaitement et na aucun impact, dans le design intérieur du moins.

 

Forbes France : Depuis des années, les citoyens sont de plus en plus éco-friendly, cela vous pousse-t-il à changer les matériaux que vous choisissez ?

M.G : Tout à fait, cest une question que vous pourriez aisément poser à ma collègue Christine Franck, Head of color, material & trim design. Mais je peux bien évidemment répondre. Lapproche écologique se traduit chez Rolls-Royce par une ouverture encore plus globale du sujet qui se traduit par le choix des matériaux. Par exemple, le choix des tissus qui viennent sadjoindre au cuir. On saperçoit que le tissu, de par son traitement, sa qualité et sa transformation, cest quelque chose quon peut placer à un point supérieur du cuir en matière de luxe. Toutes ses idées et discussions ont pour intérêt de répondre à ce type de demandes et, de facto, d’élever encore plus haut Rolls-Royce.

 


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