Si l’on demande à quelqu’un s’il voudrait acheter un MacBook Pro, il est plus que probable qu’il choisisse le MacBook Pro 16 pouces, sans même envisager les autres modèles. Car parmi toutes ses caractéristiques, sa capacité de batterie, et son nouvel écran, le MacBook Pro 16 pouces a une caractéristique qui change tout : un clavier fonctionnel.
Mais Tim Cook fera-t-il de même pour tous les autres appareils de la gamme Apple ?
Pour beaucoup, le MacBook Pro, et plus particulièrement les services et applications de leur MacOS, représente un outil important de leur vie personnelle ou professionnelle. Ils ne peuvent pas changer de système d’exploitation, car la transition est trop longue. Mais il y a peut-être d’autres facteurs contribuant à ce blocage. Entre autres, sa gamme d’application exclusivement Apple, comme Apple Music, et Apple TV ainsi que la synchronisation de l’iPhone et de l’iPad. Pour résumer, changer d’ordinateur pour autre chose qu’un MacBook Pro ou MacBook Air n’est pas simple.
Ce qui explique la frustration des utilisateurs du clavier butterfly et de ses multiples défauts. Bien qu’Apple se soit chargé du problème en offrant un programme de réparation ou de remplacement gratuit à chaque consommateur (en un temps de réparation aléatoire), Apple continue à vendre ses ordinateurs au clavier défectueux. Même en juillet 2019, lorsque Apple sort le tout nouveau MacBook Pro 13 pouces, mais toujours avec le clavier butterfly.
Mais tout a changé fin 2019, à la sortie du MacBook Pro 16 pouces, avec un clavier de type Scissor Switch comme sur les modèles d’avant 2015, surnommé le « clavier magique ». Malgré tout, les acheteurs du modèle 13 pouces n’ont pas d’autre choix que de se retrouver avec un clavier défectueux. Même à la sortie d’un nouveau modèle cette année ; d’après la WWDC (Apple Worldwide Developpers Conference) en juin 2020, les consommateurs à la recherche d’un nouvel ordinateur devront se contenter d’un modèle plus ancien.
Imaginez une seconde que l’iPhone soit atteint du même type de défauts (mauvais calibrage, échec de transmissions ou autres), que ces défauts soient présents depuis l’iPhone 6S et que, malgré les multiples tentatives de réparation, la seule solution d’Apple serait « on vous remplace l’écran s’il est défectueux ». Ce ne serait pas une bonne expérience pour les clients Apple. Alors pourquoi une telle expérience serait-elle acceptable pour les consommateurs MacBook, MacBook Air, et MacBook Pro ?
C’est devenu une tradition chez les grandes entreprises d’attendre des mises à jour et une nouvelle technologie avant de sortir un nouveau produit. Mais aussi d’offrir la meilleure expérience client possible. Cependant, Apple est au courant de la défaillance de ses claviers depuis longtemps maintenant, et a apparemment enfin trouvé une solution, puisque depuis sa sortie il y a trois mois, le MacBook Pro 16 pouces et son clavier fonctionnent parfaitement. Il est temps d’en faire profiter toute la gamme de Macbook d’Apple.
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