Comme promis, le nouveau Mac Pro arrive, et comme promis toujours, il n’est pas sorti en 2017. Malheureusement, ceux qui espéraient une commercialisation pour cette année devront s’armer de patience, car il est prévu pour 2019.
La semaine dernière nous avons vu fleurir les rapports sur le projet d’Apple, car des journalistes avaientt été invités par la marque pour un état des lieux de la conception du nouvel ordinateur. Matthew Panzarino de TechCrunch a répondu présent :
« J’ai été invité par Apple pour rencontrer les responsables de la nouvelle stratégie produit de la gamme pro. John Ternus, le vice président de l’ingénierie matérielle, Tom Boger, le directeur du marketing produit Mac Hardware, Jud Coplan, le directeur du marketing des produits Video Apps et Xander Soren, le directeur du marketing des produits Music Apps.
Les entretiens et démonstrations se sont étalés sur plusieurs heures, insistant sur le fait qu’Apple améliore son évolutivité, ainsi que le développement de ses applications pro. La marque a mis un point d’orgue à expliquer comment elle a changé les procédés afin de mieux correspondre à l’usage des professionnels. »
Naturellement, Apple avait prévu à l’avance quels aspects devaient être mis en avant devant les médias. Mais ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas comment Apple a conçu l’ordinateur, mais pourquoi la marque tenait absolument à présenter ce processus de conception. La date de sortie de l’ordinateur peut mettre sur la voie pour trouver une réponse à cette question. L’ingénieur Tom Boger a confirmé que le Mac Pro ferait partie de la gamme de produits dont la sortie est prévue en 2019.
Apple essaie de faire passer le message qu’un nouveau produit est en route, pour éviter que ses acheteurs potentiels ne se tournent vers des alternatives au Mac Pro et qui présentent des performances similaires en étant déjà bien implantées sur le marché professionnel, comme le Microsoft Surface Studio.
Le dernier Mac Pro, qui ressemble à s’y méprendre à la corbeille à papier qui se trouve sous votre bureau, a été commercialisé en 2013 et il n’avait pas reçu de très bonnes critiques à l’époque. L’an dernier, Apple a reconnu ses erreurs en matière de design, tout en précisant que la marque était en train de plancher sur une troisième génération à ne pas rater. La sortie de cet ordinateur est prévue pour 2019, soit six ans après le dernier modèle.
C’est plutôt long pour les entreprises qui cherchent à s’équiper d’appareils plus récents et plus puissants. Apple est certaine de détenir la bonne solution, mais la marque peut-elle réussir à convaincre ses acheteurs de patienter et sera-t-elle capable de produire assez d’ordinateurs pour répondre à la demande qui explosera lors de sa sortie ?
En étant optimiste, on peut espérer le voir en juin 2019, lors du WWDC (Apple Worldwide Developpers Conference), mais il serait plus sage de tabler sur une présentation en octobre pour une sortie « à la fin de l’année ».
Apple a dévoilé quelques détails sur son Mac Pro en espérant que cela permettra de faire patienter ses clients pour encore deux ans. Apple jouit d’une grande renommée et compte dessus pour convaincre ses clients, mais la marque ne joue-t-elle pas avec le feu ?
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