Rechercher

Lutte contre le cancer : de nouvelles découvertes présentées par l’American Society of Clinical Oncology

cancer
Giovanni Caforio, PDG de Bristol Myers Squibb. Getty Images

Bien que la pandémie ait été au centre de l’attention au cours des 18 derniers mois, les nouvelles innovations dans la lutte contre le cancer sont toujours au centre des préoccupations des plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde. Des chercheurs présenteront leurs dernières découvertes lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology.

 

Plusieurs analystes du secteur sont particulièrement enthousiastes à l’idée de découvrir de nouveaux médicaments immuno-oncologiques. Ces médicaments, qui aident le système immunitaire humain à reconnaître et à combattre le cancer dans l’organisme, se révèlent souvent être des blockbusters. Par exemple, Keytruda, Opdivo et Darzalex figurent parmi les médicaments les plus vendus en 2020. Un médicament d’immunothérapie peut facilement coûter plus de 100 000 dollars par patient, et les traitements sont souvent doublés pour un bénéfice maximal. Ce sont d’énormes générateurs de revenus, mais ils sont également incroyablement prometteurs pour vaincre les cancers avancés et difficiles à traiter.

 

Voici trois des plus grandes présentations qui auront lieu lors de la conférence de cette année, et pourquoi Wall Street les suit de près : 

Bristol Myers Squibb 

Les analystes de Cowen, Morningstar et SVB Leerink ont déclaré à Forbes que l’une des principales nouvelles de la conférence concernera un nouveau médicament de Bristol Myers Squibb appelé relatlimab. La société a testé ce médicament en combinaison avec son médicament Opdivo chez des patients atteints de mélanome métastatique ou non résécable non traité.  Les données des essais cliniques de phase 3 de ces tests seront présentées lors de la conférence. Les deux médicaments sont des « inhibiteurs de points de contrôle » qui sont utilisés pour aider les cellules du système immunitaire à distinguer les cellules saines des cellules cancéreuses. Opdivo est déjà un médicament phare de BMS : l’an dernier, il a généré des revenus de 7 milliards de dollars, ce qui en fait la troisième marque la plus rentable de la société.

En mars, BMS a révélé que l’association du relatlimab, qui cible un point de contrôle appelé LAG-3, et d’Opdivo fonctionnait deux fois mieux ensemble pour traiter les patients atteints de mélanome que l’Opdivo seul. « C’est un avantage impressionnant », déclare Daina Graybosch, analyste chez SVB Leerink.

Le mélanome invasif est un cancer de la peau mortel, qui touche environ 100 000 Américains chaque année, et ce combo pourrait être la clé pour aider un plus grand nombre d’entre eux à survivre. Les analystes de Cowen qualifient le combo de « concurrent sérieux » dans le traitement de première ligne du mélanome. Et si les données sur le relatlimab continuent d’être bonnes, « quoi qu’il arrive, cela va créer une dynamique commerciale vraiment différente », dit Graybosch.

 

Un nouveau contrat pour l’inhibiteur de points de contrôle de Roche

L’inhibiteur de points de contrôle Tecentriq de Roche a déjà connu une année difficile. L’anticorps monoclonal a récemment fait l’objet d’un examen minutieux lors d’une audience de la FDA visant à déterminer s’il méritait ou non son statut accéléré après que des études récentes n’ont pas montré de bénéfice majeur. Le mois dernier, l’agence a voté à 7 contre 2 pour maintenir le médicament sur une voie accélérée pour certains patients atteints de cancer du sein. Maintenant, Roche espère qu’il sera encore plus efficace chez les patients atteints d’un cancer du poumon à un stade précoce.

Les données récemment publiées d’un essai clinique de phase 3, qui seront présentées en détail à l’ASCO, ont montré que Tecentriq réduisait le risque de récidive de la maladie ou de décès de 34 % chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade II à III dont les tumeurs sont PD-L1, par rapport aux meilleurs soins de soutien. C’est une étude à laquelle Damien Conover, analyste chez Morningstar, s’intéresse particulièrement.

Malgré la pandémie de Covid-19, les ventes de Tecentriq en 2020 ont en fait augmenté de 55%, a indiqué la société dans son rapport financier 2020. Les ventes totales du médicament ont atteint 3 milliards de dollars, et l’approbation d’une nouvelle maladie pourrait faire grimper ces chiffres encore davantage. 

 

Un médicament chinois prometteur à court terme

Selon Louise Chen, analyste chez Cantor Fitzgerald, la présentation par la société pharmaceutique chinoise I-Mab de son essai clinique de phase 1 aux États-Unis du médicament anticorps uliledlimab est à surveiller. Utilisé en combinaison avec le Tecentriq de Roche, il a montré une bonne sécurité et une bonne tolérance chez les patients atteints de cancer avancé. Bien que l’uliledlimab soit également un inhibiteur de points de contrôle, son mécanisme d’action est différent de celui des autres anticorps sur le marché et il pourrait être plus efficace que les inhibiteurs de points de contrôle de première génération. Les données semblent bonnes jusqu’à présent, mais les experts soulignent que des essais de phase 2 et 3 sont nécessaires pour obtenir davantage de preuves. « Les médecins avec lesquels nous avons parlé pensent que la cible est prometteuse », indique un mémoire de Cantor Fitzgerald, « mais ont besoin de voir plus de données pour évaluer l’opportunité. »

Fondée en 2014, I-Mab est une entreprise assez récente dans le monde des produits pharmaceutiques contre le cancer, mais elle a déjà eu un impact. Bien que la société, dont la capitalisation boursière est de 5 milliards de dollars, n’ait pas encore mis un médicament sur le marché par elle-même, elle a conclu des accords de licence avec d’autres sociétés pharmaceutiques, dont Roche, Abbvie et Genexine, qui lui ont rapporté 236 millions de dollars.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Leah Rosenbaum

 

<<< À lire également : Des solutions logicielles pour réduire les risques médicamenteux >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC