Pionnière du CRM onboarding, la société LiveRamp propose une solution permettant une meilleure utilisation des données aux entreprises. À l’heure du big data et du cross-canal, ces dernières doivent en effet se doter d’outils d’analyse performants : c’est à ce besoin que LiveRamp cherche à répondre avec le CRM onboarding.
LiveRamp : spécialiste de l’intégration de données online et offline
La société LiveRamp s’est donnée un objectif simple : permettre aux sociétés d’exploiter pleinement leurs données clients, qu’elles émanent d’une expérience offline ou online. Alors que la transformation numérique des entreprises suit son cours, ces dernières se sont en effet munies d’outils digitaux variés. Par ailleurs, la digitalisation des entreprises les a conduites à multiplier leurs canaux de vente. Désormais, ces derniers se déclinent aussi bien offline, avec des points de vente physiques, qu’online, avec un site web et/ou les réseaux sociaux. La multiplication des outils marketing, mais aussi des canaux de vente permet ainsi aux sociétés de collecter de nombreuses données sur leurs clients. Mais comment tirer pleinement profit de ces informations pour accroître leurs performances ? La notion d’identity resolution, véritable pilier du CRM onboarding, apporte une réponse efficace à cette problématique.
L’identity resolution, pilier du CRM onboarding
LiveRamp ne se contente pas de proposer une solution CRM classique à ses utilisateurs. Ses équipes ont véritablement fait évoluer la gestion des relations clients, en lui intégrant des données jusque-là inexploitables. Si les logiciels CRM traditionnels n’intègrent que les informations recueillies en magasin, et doivent être couplés à des systèmes DMP (data management platform) pour identifier les comportements en ligne, c’est bien l’Identity Resolution qui permet d’associer les deux types de données. Par un jeu de correspondances et d’analyses comparées, des algorithmes permettent en effet d’associer des comportements online et des données offline afin d’établir un profil précis pour chaque client. Mis en oeuvre par une solution polyvalente et flexible, LiveRamp Connect, ces algorithmes offrent ainsi la possibilité aux entreprises de rapprocher des données onlines pseudonyme à des profils, et de les exploiter au mieux. Mais dans quel but ?
CRM onboarding : quels atouts pour les entreprises ?
Le CRM onboarding et l’identity resolution présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui les mettent en oeuvre. En optimisant l’exploitation de leurs données, celles-ci sont en mesure d’affiner les profils de leurs clients pour leur proposer des offres personnalisées. Or, la personnalisation de la relation client constitue un enjeu fondamental du marketing digital, depuis l’étape de la prospection jusqu’à celle de la fidélisation. LiveRamp se propose donc d’accélérer la transformation digitale de ses clients, et d’améliorer la façon dont ils exploitent leurs données pour accroître leurs performances commerciales.